Critique de Phoenicia

Je me répète de critiques en critiques mais Anne Perry est pour moi une valeur sûre. Ce tome le confirme de nouveau.

Nous sommes en plein coeur de la Révolution industrielle. Fini les classes sociales différentes. Ici, Anne Perry nous retrace l'industrialisation de Londres. Pour lutter contre le fléau des épidémies, un nouveau système d'égout doit être mis en place. de quoi faire du profit. C'est donc la course pour remporter les contrats, au risque de rogner la sécurité. Un ingénieur s'en est rendu compte. Accusé de paranoïa il se suicide. Sa fille est vue d'un pont, avec son ex-fiancé. Adieu? Passion? Ou dispute? Les deux finissent par tomber à l'eau et se noient. Accident? Suicide entraînant un accident ou bien meurtre? Monk en est témoin et finit par découvrir que la jeune fille cherchait à prouver l'innocence de son père. Voilà de quoi relancer l'enquête sur le "suicide". Sauf que le commissaire en charge de l'enquête est Runcorn...

Un résumé dense qui laisse présager le contenu complet de ce récit. Anne Perry nous livre un Londres industriel palpable.

En parallèle, on continue de creuser le personnage de Monk : son rôle dans la police fluviale qu'il doit confirmer, sa relation toujours aussi solide avec Hester, son autre relation très touchante avec Scuff et enfin son ancienne animosité avec Runcorn qui semble évoluer.

Je déconseille fortement de lire La Promesse de Noël avant cette enquête. de même, j'encourage fortement de lire La Promesse de Noël après cette enquête. C'est un prolongement sympathique de cette histoire.

Pour finir, quelques bémols. Autant, j'ai vivement apprécié la partie historique, autant j'ai trouvé la partie enquête un peu livrée sur un plateau avant d'être orientée vers une solution un peu trop grosse à mon goût sur le plan des motivations.
Il n'en demeure pas moins que c'est toujours un plaisir pour moi de lire un Anne Perry. Je remercie donc @Myriam3 de me l'avoir pioché pour ce mois-ci.

Pioche dans ma PAL Mai 2021
Challenge Trivial Reading XI