Critique de Souri7

Dixième enquête de William Monk. 🎩

William et Hester sont enfin mari et femme. Arrive un jour à leur domicile Lucius Stourbridge complètement bouleversé. Sa fiancée Miriam Gardiner semble s'être volatilisée de la fête donnée pour leurs fiançailles trois jours plus tôt. Lucius demande à Monk d'investiguer et de découvrir où se trouve sa promise. William Monk étant jeune marié, est très touché par l'inquiétude de ce jeune homme et décide de mener l'enquête. Rapidement, ses investigations lui permettent de découvrir le cocher ayant transporté Miriam lors de sa fuite... mais celui-ci est mort.

Sans hésitation, l'une des enquêtes les plus abouties et des plus incroyables de la série jusqu'ici. 👍 Passé sous silence est sans contexte, l'enquête poussant l'intrigue au maximum de l'horreur, de l'inattendu et des révélations atroces. Anne Perry nous offre ici une plongée dans l'horreur des secrets les plus inavouables...tout en ne sombrant pas dans l'effet de répétition ou de déjà vu inhérent à ce genre de série en plusieurs tomes. C'est tout simplement une enquête exquisement horrible avec une fin diabolique.

Côté intrigue, le lecteur est comblé avec une double enquête mettant en avant des sentiments. D'un côté, William Monk est chargé de retrouver une fiancée disparue lors de sa fête de fiançailles ; de l'autre, Hester mène une investigation concernant des vols de médicaments au sein de l'hôpital et sa conscience morale aura de quoi faire. Cette double intrigue permet d'ailleurs à l'auteur de revenir sur les conditions de vie des anciens soldats de l'époque, qui une fois revenue au pays sont littéralement oubliés et traités comme des déchets ; et, sur les conditions de traitement des subalternes dans les grandes maisons.

L'un des points forts de cette saga vient également de son aspect historique. Vous êtes ici plongé dans les méandres du traitement offert aux soldats par leur pays une fois de retour au pays. Vous ne pourrez rester indifférent face aux portraits brossés par Anne Perry des hommes que croise Hester lors de son enquête : des hommes qu'on laisse mourir comme des chiens alors qu'ils étaient quelques années plus tôt honorées comme des héros. le personnage de John Robb, le grand-père du sergent ne pourra d'ailleurs que vous émouvoir.

Enfin, les personnages récurrents comme Hester, William et Oliver Rathbone sont de retour. Anne Perry nous propose ici une enquête où nos personnages évoluent psychiquement dans la série avec un William Monk plus humain, une Hester plus posée et un Oliver Rathbone moins coincé. Les interactions entre ses personnages sont un véritable plaisir à suivre.

Pour résumer : Passé sous silence est l'une des enquêtes les plus incroyables de la série. Les révélations pleuvent au fil des pages et le lecteur est bon pour une psychanalyse à l'issue de la solution finale. À lire sans la moindre modération.😊