Critique de elisecorbani

Ce dixième épisode de la série Monk commence comme une enquête de Sherlock Holmes, avec une fiancée qui semble s'enfuir de son plein gré à la veille de ses noces, sans pouvoir expliquer la raison de son geste. Il s'achève comme souvent dans une audience à rebondissement au tribunal, dans le registre de la tragédie grecque.

Pour construire son récit, Anne Perry reprend des motifs récurrents dans la série : le secret inavouable qui condamne une femme au silence, la violence et la duplicité des hommes, les faux semblants des classes aristocratiques. Comme souvent, l'autrice joue avec son lecteur, lui laissant des indices sans que le noeud de l'intrigue ne soit compréhensible avant le dévoilement final.

Le roman met également l'accent sur le fonctionnement du système de santé de l'époque, le statut des infirmières, un des fils rouges de la série, et le sort des anciens combattants et des personnes âgées.
Sur un plan plus frivole, Hester et William sont de jeunes mariés et pour le lecteur attaché à ces héros, il y a un vrai plaisir à les voir enfin heureux ensemble et découvrir leur vie conjugale.

Autour de l'aéropage des personnages principaux Anne Perry fait évoluer un grand nombre de figures secondaires passionnantes qui donnent à ce roman une ampleur qui dépasse le cadre de son intrigue policière à proprement parler. le génie de la plume de l'autrice nous plonge dans les réalités humaines d'une époque, les injustices et les combats des personnages.