Critique de belette2911

Ne me demandez pas ce qui m'arrive, cette année, mais voilà que ce mois de décembre, j'ai eu l'envie soudaine de lire des récits se déroulant durant la période de Noël, moi qui préfère les lire en juillet/août.

Pour faire bonne figure, j'ai tout de même choisi un polar historique afin d'avoir un meurtre sous le sapin. Il n'est pas sous le sapin, mais dans un lit (rien de graveleux, hélas).

Dans ce polar de Noël, Jemina Pitt, la fille de Thomas et Charlotte Pitt, accompagne son amie Delphinia Cardew à New-York, où celle-ci va épouser le fils de l'associé de son père, un mec pété de thunes (toute comme elle). Delphinia est totalement in love de son Brent Albright.

Le mystère est que la mère de Delphinia a abandonné sa fille lorsque cette dernière était tout bébé et que le frangin du futur marié a peur que la mère, qui a eu un comportement scandaleux, ne vienne foutre le bronx le jour du mariage. le Bronx, à New-York, c'est normal (jeu de mot foireux après Noël).

J'avoue qu'Anne Perry m'a habitué à mieux, beaucoup mieux, dans sa saga avec Thomas Pitt, notamment en nous parlant, mieux que personne, du Londres victorien et nous décrivant avec précision l'Angleterre de cette époque, avec les différentes classes sociales, les petits doigts en l'air pour boire les "cup of tea", tandis que dans les taudis, la misère grouille comme les rats (Hidalgo est innocente)…

Il est difficile d'entrer dans des détails historiques avec un roman de 156 pages et c'est tout le problème de ce petit polar historique : il se lit trop vite et ne va pas au fond des choses, donnant l'impression qu'un nombre précis de pages ne devait pas être dépassé et que, quoiqu'il en coûte, il fallait le clore en vitesse.

Allez hop, il faut donc sauter des étapes importantes, notamment l'arrestation de la personne coupable ! Ah oui, mais non, c'est super important, ça, l'arrestation ! Déjà que Jemina et le policier n'ont que peu d'éléments à charge, ni aucune preuve tangible.

La personne coupable aurait pu ricaner et dire "Prouvez-le" et là, c'est Tintin (et Milou avec) !

On a de fortes présomptions, la logique parle (même moi, j'avais trouvé qui c'était dès la découverte du cadavre), oui, mais pas de preuve directe.

Mais puisque l'on arrête la personne coupable, je suppose que cette dernière a avoué, ce qui est difficilement compatible avec son caractère froid et calculateur. Mais je m'égare…

De plus, si dans la version londonienne, l'autrice prend toujours le temps de donner à la ville une place importante, ici, New-York faisait de la figuration et n'a pas obtenu la place qu'elle méritait. La visite de quelques quartiers emblématiques est rapide et on lui signale qu'on n'ira pas à Hell's Kitchen, car trop dangereux.

Malgré ces gros bémols et ce final qui m'a semblé se dérouler en accéléré à l'aide de quelques phrases explicatives, le reste du roman n'est pas si mal que ça : il est plaisant à lire un jour de réveillon de Noël, reposant et on le dévore assez vite afin d'apprendre le secret caché et honteux de la maman indigne de Delphinia. Effectivement, pour l'époque, c'était scandaleux au possible.

Ce ne sera pas le polar de l'année, ni même celui du mois de décembre et ma préférence restera pour la saga de Thomas Pitt.

Avec une centaine de pages de plus, l'autrice aurait pu développer mieux son intrigue, la recherche d'indices et l'arrestation de la personne coupable, dont j'aurais aimé que l'on nous décrive son visage, ses dénégations, la réaction des autres personnages… Ce qui fait le sel d'un polar !

Si j'ai été contente de passer du temps avec Jemina Pitt, que j'ai connue dans le ventre de sa maman et que j'ai vu grandir, j'ai trouvé le reste du roman assez mièvre, notamment avec un gros cliché final. le fait de ne pas suivre l'arrestation de la personne coupable est une aberration dans un polar et le résumer en quelques lignes insipides est une hérésie.

Une lecture pour se détendre l'esprit avant un réveillon de Noël, pour se détendre après les fêtes de Noël, pour lire sur la plage, sans se prendre la tête.

Lien : https://thecanniballecteur.w..