Critique de Meygisan

Pierre Pevel, Mathieu Gaborit, Pierre Grimbert, Pierre Bottero et bien d'autres auteurs français ou francophones de fantasy que j'apprécie. Mais la plume d'Olivier Péru me touche particulièrement et je ne saurais dire pourquoi. Dans doute par sa fraîcheur, son originalité, sa légèreté, sa magie. Car il est bien question de magie lorsqu'on se plonge dans une oeuvre d'Olivier Péru, fut elle à destination d'un jeune public. Je dévore littéralement ce cycle des Haut Conteurs et ce volume 4 remplit mes plus belles espérances. Car l'auteur nous emmène en voyage dans une montagne enneigée quelque part en Norvège. Il a l'intellignece de faire évoluer son cycle d'une manière tout à fait inattendue d'une part du fait du saut dans le temps que l'on découvre petit à petit et qui nous permet de comprendre un peu mieux de quoi il retourne ( car il faut bien reconnaitre que les premiers chapitres sont loin d'être explicites), d'autre part par les événements relatés. Nos Haut Conteurs se retrouvent dans une situation plus qu'inconfortable, poussés dans leurs derniers retranchements, contraint de faire appel à leurs ultimes ressources, en proie à une sorte de sorcellerie dont on ne comprend absolument rien. L'auteur pourrait se "contenter" de nous décrire le désarroi de ses héros; loin de là, il nous place dans leur peau, nous faisant vivre toutes leurs âffres, nous faisant ressentir toute leur solitude. Il pourrait se contenter de nous décrire les sorcières dont il est question. Loin de là, il nous laisse dresser nous mêmes leur portrait en apportant juste ce qu'il faut pour nous en suggérer seulement l'idée. Et puis, là où il fait fort, c'est qu'il injecte à tout cela l'histoire propre du fameux "livre des peurs", qui devient le fil rouge conducteur du roman ( du cycle!?). Il joue également la surprise en plaçant même les adversaires de Roland dans la même situation, les uns forcés de coopérer avec les autres pour s'en soritr. Profondment enfoui sous cette montagne hurlante, les personnages sont amenés à fouiller au plus profond d'eux mêmes pour s'y retrouver; la trahison et la confiance, étant les deux thèmes centraux de cette histoire. Oui Olivier Péru et Patrick Mc Spare ( car ils sont 2, ne l'oublions pas!) nous livrent un roman de réflexion sur l'amitié, la mémoire, l'histoire individuelle, et les souvenirs que l'on garde de notre vécu.