Critique de Vexiana

Ce troisième tome est, à mon sens, le plus réussi de la série jusqu'à présent. Même si le volume porte le nom de Jules, les personnages principaux sont plus nombreux et auraient mérité de se partager le titre. Il y a donc Jules, fils bâtard de Julien, mais aussi Jean, fils de Laurent le Magnifique. Ca s'est pour les Médicis. Mais, comme c'est brillamment évoqué dans la majeure partie de ce tome, l'histoire dans ce volume est un échiquier dont on sent qu'il n'est pas sans avoir inspiré certains auteurs (oui, Georges R.R. Martin, je parle bien de toi mais tu es loin d'être le seul). Et les différents pions ne sont pas moins que toutes les figures de la politique de l'époque : Machiavel (véritable personnage central de ce tome), le clan Borgia, Charles VIII ou encore l'intrigant Savonarole (Au fait, Georges, ton grand moineau, c'est pas un peu un copié-collé de ce moine ?) ou Jules II.
C'est bien construit, c'est bien amené mais je commence à trouver franchement lourd que l'auteur n'hésite pas à arranger un peu l'histoire en mettant tout cela sous le sceau d'un secret afin d'ajouter un peu de souffre à une histoire qui n'en manque pourtant pas. Tout, absolument tout, est lié aux Médicis…C'est même limite étonnant qu'il n'attribue pas la mort accidentelle de Charles VIII à un coup des Médicis.
Coté dessin, c'est également le tome qui est le plus égal et le plus abouti tout en restant très classique.