Critique de belette2911

Si j'avais trouvé que l'album consacré à Billy The Kid était en-dessous de celui de Wyatt Earp, celui sur Sitting Bull va être classé sur une marche tellement haute que tous les suivants n'arriveront jamais à sa cheville (ou alors, va falloir se sortir les tripes).

Ça c'est de l'album ! Un excellent scénario, du rythme, du suspense, un grand guerrier, des salopards, le tout mis en page par des dessins magnifaïks, mes chéris !

Bref, cette lecture fut un pied monumental, un orgasme littéraire en bande dessinées et oui, la bédé peut être autre chose que des p'tits Mickeys, comme le croit trop de gens ignares qui jugent trop vite, sans savoir.

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt, à nos Indiens, qui sont tout, sauf des moutons. Les Black Hills sont les terres sacrées pour les Indiens, je ne vous dévoilerai rien en vous disant que dedans, il y avait de riches gisements d'or et que le métal jaune rend fou que les Hommes Blancs, mais pas les Indiens.

Un groupe d'hommes s'est introduit dans les terres sacrées des Black Hills, poursuivant un autre groupe qui s'est introduit aussi en schmet (roublard, profiteur – mot Marocain) sur le territoire sacré qu'un traité interdit pourtant de fouler, et tout ce petit monde est pisté par un mini commando de peaux-rouges.

Tout le monde est là en stoemelings (en cachette – mot Bruxellois) et notre bande de rastacwér (individus peu fiables – mot Wallon) va trouver une couille dans le pâté, ou plutôt, un truc pas net dans la viande séchée.

Cupidité, vols, envie, colonisation, massacres, mépris, appropriations par la violence, spoliations, déportations, mensonges, reniement de sa parole, coups de putes, bref, tout ce qui fut l'apanage de l'Homme Blanc lorsqu'il mit les pieds sur les terres des Amériques (et ailleurs aussi, ne nous leurrons pas) où les Amérindiens vivaient depuis des siècles.

Oui, tout ça est résumé dans un seul album, en quelques pages pour commencer, juste de quoi bien remettre les faits dans leur contexte et donner au lecteur un portrait de ce que certains furent, à une époque donnée : des salopards d'assassins, des voleurs de Terres, des menteurs. Et comme le chantaient si bien les Poppies ♫ Non, non, rien n'a changé, tout, tout a continué ♪

Cet album est magnifique, je l'ai déjà dit et je m'en fous, je me répète pour que ça rentre bien dans vos petites têtes et je vous conseillerais même de le lire "po n'nin mori bièsse" (pour ne pas mourir idiot, comme on dit en wallon) ou tout simplement, pour passer un excellent moment en compagnie de Sitting Bull et d'un Blanc pas tout à fait comme les autres.

Un album engagé, un album au rythme trépidant, mais sans jamais aller plus vite que la musique, des personnages forts, sympathiques, attachants (Sitting Bull et le Grayback), des méchants ayant de l'envergure, de la puissance, un ennemi implacable, des conditions météos merdiques et un scénario bien pesé, bien détaillé, qui frappe là où il faut.

Putain, j'en veux encore des comme ça, moi !!!

Lien : https://thecanniballecteur.w..