AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 18 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
BANDE DESSINÉE HISTOIRE / WESTERN.
Dans les collines noires, un patriote sudiste et un patriote sioux luttent conjointement de toutes leurs forces contre le Grand Capital et la Bête Immonde, ces deux faces de la même médaille suprématiste de mes couilles. Dans notre Monde de Merde, au fond de la Boîte de Pandore reste-il encore le moindre espoir ? Réponse avec Olivier Peru et Luca Merli dans un bon western antisystème des familles !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          363
Je me suis bien régalée à lire ce livre.
J'ai du le laisser en cours de route car je suis partie la semaine dernière en urgence... J'ai donc repris la lecture en rentrant, et je l'ai trouvé encore mieux qu'en première lecture.

Il est très bien, vraiment. Dans le genre désespérant...
Bienvenue au royaume des homines crevarices, comme dit Alfaric... La colonisation fait partie de la pire merdasse humaine imaginable (et elle n'est pas finie, non non).
En ce qui concerne celle de l'Amérique du Nord, je suis en plein dedans, en fait, avec les "mémoires d'un chef sioux" d'Ours Debout d'un côté, ce livre de l'autre, et en projet les "mémoires de Géronimo"...
Le personnage de Sitting Bull est passionnant. Les dessins sont superbes.
Le bout d'Histoire est vrai, cette histoire de mines dans les Black Hills, réserve sioux, même si très romancée...

J'ai pas trop la tête à détailler mon avis, si vous voulez plus de renseignements, rendez-vous sur l'avis d'Alfaric, enfin, sur le lien vers son blog...

Bref, c'était un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          261
Ce troisième tome de West Legends est consacré à un célèbre chef sioux : Sitting Bull.
Et c'est un chouette album !

Niveau scénario et niveau graphisme, c'est du haut level. Les deux personnages principaux, Sitting Bull et le Grayback, prennent toute leur profondeur dans cette histoire s'apparentant à une sorte de chasse à l'homme. Je ne veux pas en dire trop car dès le début, les actions solitaires de Sitting Bull sont empreintes d'un mystère qui court sur une bonne partie de la BD et qui tient forcément le lecteur en haleine.

Niveau action, on est bien servi. L'album n'est pas trop bavard mais les auteurs ont cependant tenu à montrer toute la noirceur des colons blancs s'appropriant les terres des Indiens. On ne tombe pas non plus dans la démagogie. Les Indiens n' étaient pas des tendres. Certains même, ayant perdu tout espoir, se sont rangés du côté des Blancs . D'autres, comme Sitting Bull, se sont battus jusqu' au bout pour défendre leur liberté et la terre de leurs ancêtres.
Commenter  J’apprécie          250
Pour ce troisième volume de la série West Legends, les éditions Soleil frappent fort !

Après un justicier parti en pleine traque d'un tueur en série, puis la mise en scène d'un épisode marquant de la vie d'un célèbre hors-la-loi c'est un chef indien qui verra ses aventures – imaginaires – mises en scène. Autant le reconnaître, après une petite déception, voici un album plutôt réussi et sympathique.

Le véritable protagoniste de l'album reste Sitting Bull, même s'il reste toujours à la deuxième place. La narration suit un personnage ni tout à fait bon, ni tout à fait mauvais, un sudiste au grand coeur pour mieux approcher cette grande figure dans l'Ouest.

La trame principale va se concentrer sur ce que l'on peut qualifier de grande histoire de western. Plusieurs groupes semblent bien décidés à enquêter sur une mystérieuse incursion illégale en territoire indien. L'enquête va rapidement tourner au bain de sang et – forcément – dévoiler de plus grandes et plus sombre motivations.

L'intrigue, fait la part belle à l'action, aux interactions avec les personnages, avant de tenter un rapprochement avec le genre littéraire du récit historique. Mais le plus important est ailleurs : le message qu'il véhicule sur la douloureuse question amérindienne. La réflexion – déjà riche – aura également des incidences qui nous reprochent directement notre mode de vie actuel.

Sous couvert d'être un bon (et beau) western, voici une lecture engagée qui mérite d'être lue, bien qu'elle doive être réservée à un public adulte, les séquences violentes étant nombreuses.
Commenter  J’apprécie          141
Si j'avais trouvé que l'album consacré à Billy The Kid était en-dessous de celui de Wyatt Earp, celui sur Sitting Bull va être classé sur une marche tellement haute que tous les suivants n'arriveront jamais à sa cheville (ou alors, va falloir se sortir les tripes).

Ça c'est de l'album ! Un excellent scénario, du rythme, du suspense, un grand guerrier, des salopards, le tout mis en page par des dessins magnifaïks, mes chéris !

Bref, cette lecture fut un pied monumental, un orgasme littéraire en bande dessinées et oui, la bédé peut être autre chose que des p'tits Mickeys, comme le croit trop de gens ignares qui jugent trop vite, sans savoir.

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt, à nos Indiens, qui sont tout, sauf des moutons. Les Black Hills sont les terres sacrées pour les Indiens, je ne vous dévoilerai rien en vous disant que dedans, il y avait de riches gisements d'or et que le métal jaune rend fou que les Hommes Blancs, mais pas les Indiens.

Un groupe d'hommes s'est introduit dans les terres sacrées des Black Hills, poursuivant un autre groupe qui s'est introduit aussi en schmet (roublard, profiteur – mot Marocain) sur le territoire sacré qu'un traité interdit pourtant de fouler, et tout ce petit monde est pisté par un mini commando de peaux-rouges.

Tout le monde est là en stoemelings (en cachette – mot Bruxellois) et notre bande de rastacwér (individus peu fiables – mot Wallon) va trouver une couille dans le pâté, ou plutôt, un truc pas net dans la viande séchée.

Cupidité, vols, envie, colonisation, massacres, mépris, appropriations par la violence, spoliations, déportations, mensonges, reniement de sa parole, coups de putes, bref, tout ce qui fut l'apanage de l'Homme Blanc lorsqu'il mit les pieds sur les terres des Amériques (et ailleurs aussi, ne nous leurrons pas) où les Amérindiens vivaient depuis des siècles.

Oui, tout ça est résumé dans un seul album, en quelques pages pour commencer, juste de quoi bien remettre les faits dans leur contexte et donner au lecteur un portrait de ce que certains furent, à une époque donnée : des salopards d'assassins, des voleurs de Terres, des menteurs. Et comme le chantaient si bien les Poppies ♫ Non, non, rien n'a changé, tout, tout a continué ♪

Cet album est magnifique, je l'ai déjà dit et je m'en fous, je me répète pour que ça rentre bien dans vos petites têtes et je vous conseillerais même de le lire "po n'nin mori bièsse" (pour ne pas mourir idiot, comme on dit en wallon) ou tout simplement, pour passer un excellent moment en compagnie de Sitting Bull et d'un Blanc pas tout à fait comme les autres.

Un album engagé, un album au rythme trépidant, mais sans jamais aller plus vite que la musique, des personnages forts, sympathiques, attachants (Sitting Bull et le Grayback), des méchants ayant de l'envergure, de la puissance, un ennemi implacable, des conditions météos merdiques et un scénario bien pesé, bien détaillé, qui frappe là où il faut.

Putain, j'en veux encore des comme ça, moi !!!

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          115
Un groupe d'une dizaine de soldats, en chasse un autre, plus important, à travers les Black Hills, dont l'accès aux blancs est pourtant interdit depuis le traité de Laramie.

Dans le groupe des chasseurs, sans uniforme, un pisteur indien, et un ancien soldat sudiste qui a rempilé dans l'armée de l'Union après la fin de la guerre civile.
Pour ses compagnons, il ne sera jamais autre chose qu'un vulgaire looser sudiste de "Greyback".
Mais pour son compagnon pisteur indien, dont étrangement il parle la langue, il est un des rares blancs à avoir été captif près d'une année et toujours en vie de la tribu des Oglalas de "Red Cloud".
Mieux, chez les indiens, il est connu sous le nom de "Butterfly Heart".

Mais alors qu'ils pensent bientôt rejoindre le groupe dont ils sont à la recherche, ces derniers leur rendent un piège et déciment toute la troupe à l'exception du pisteur indien qui ne demande pas son reste et prend ses jambes à son coup et "Butterfly Heart", blessé qui essaye, tant bien que mal de s'éloigner pour panser ses blessures et se reposer.

Il sera réveillé par des indiens, également à la poursuite des deux groupes de cavaliers à travers les Black Hills.
Pour ces derniers, il semble important de les retrouver, de les tuer pour préserver un secret d'une importance capitale pour les sioux.
Et à la tête de ce petit groupe, ce qui ajoute encore plus d'interrogations : Sitting Bull en personne !

Quel est ce secret qui nécessite que Sitting Bulk en personne s'en occupe, et quasi incognito de surcroît alors qu'il pourrait être à la tête d'une troupe de plusieurs dizaines, voir centaines de guerriers...
Commenter  J’apprécie          60
J'ai adoré cette histoire qui rend hommage au plus célèbre des indiens (amérindien !) : Sitting Bull. sur fond d'une histoire vraie, on découvre le guerrier Sitting Bull, formidable guerrier et grand chef Sioux.
Un récit très prenant avec une intrigue passionnante où Sitting Bull va s'allier à un blanc pour protéger une terre sacrée des indiens : Black Hills.
Que ce soit au niveau des dessins ou au niveau du scénario, la BD est très réussi. On est plongé dans une ambiance sombre et inquiétante de traque où on va découvrir tout l'art indien de brouiller les pistes et pister sa proie.
La BD joue juste entre précisions historiques et récit fictif pour un guerrier légendaire qui a laissé une marque indélébile dans l'imaginaire du Far West.
Je vais de ce pas voir si les autres tomes de cette série qui nous conte la légende de personnalités de la conquête de l'Ouest américain, sont aussi réussis !
Commenter  J’apprécie          40
Très beau western mettant en scéne Sitting Bull et un soldat, ex sudiste, ex prisonnier des indiens pendant 1 an qui vont s'allier pour découvrir la raison du carnage réalisé par des mystérieux inconnus sur l'expédition du soldat.
Surnommé Butterfly heart, considéré comme un traitre par ses collègues, il va accompagner l'indien déjà célèbre, dans les Black Hills qui sont l'une des dernières réserves pour les sioux. Que sont venus faire dans ces collines ces meurtriers?
Un dessin solide et une histoire palpitante qui parle de thèmes très actuels : la protection des territoires, des espèces, jusqu'où peut on aller pour protéger un mode de vie?
Quelques passages assez violents. A lire.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Haut-conteurs tome 1

Qui a écrit les Haut-Conteurs ?

Erik L'Homme
Timothée de Fombelle
Oliver Peru et Patrick Mc Spare

20 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Les Haut-Conteurs, Tome 1 : La Voix des Rois de Olivier PeruCréer un quiz sur ce livre

{* *}