West legends tome 3 sur 6

Olivier Peru (Autre)Luca Merli (Autre)
EAN : 9782302083073
Soleil (02/09/2020)
4.39/5   18 notes
1870, États-Unis. Depuis la signature du traité de Laramie, aucun homme blanc ne doit fouler le territoire sacré des Black Hills. Pourtant une horde de tueurs viole la frontière interdite. Ils remontent la piste d'un secret capable de détruire les dernières nations indiennes libres. Mais le plus grand des chefs sioux est sur leurs traces. Sitting Bull et ses braves se mettent en chasse.
Que lire après West legends, tome 3 : Sitting Bull - Home of the bravesVoir plus
Gunfighter, tome 1 par Bec

Denis-Pierre Filippi

3.63★ (706)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
BANDE DESSINÉE HISTOIRE / WESTERN.
Dans les collines noires, un patriote sudiste et un patriote sioux luttent conjointement de toutes leurs forces contre le Grand Capital et la Bête Immonde, ces deux faces de la même médaille suprématiste de mes couilles. Dans notre Monde de Merde, au fond de la Boîte de Pandore reste-il encore le moindre espoir ? Réponse avec Olivier Peru et Luca Merli dans un bon western antisystème des familles !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Je me suis bien régalée à lire ce livre.
J'ai du le laisser en cours de route car je suis partie la semaine dernière en urgence... J'ai donc repris la lecture en rentrant, et je l'ai trouvé encore mieux qu'en première lecture.

Il est très bien, vraiment. Dans le genre désespérant...
Bienvenue au royaume des homines crevarices, comme dit Alfaric... La colonisation fait partie de la pire merdasse humaine imaginable (et elle n'est pas finie, non non).
En ce qui concerne celle de l'Amérique du Nord, je suis en plein dedans, en fait, avec les "mémoires d'un chef sioux" d'Ours Debout d'un côté, ce livre de l'autre, et en projet les "mémoires de Géronimo"...
Le personnage de Sitting Bull est passionnant. Les dessins sont superbes.
Le bout d'Histoire est vrai, cette histoire de mines dans les Black Hills, réserve sioux, même si très romancée...

J'ai pas trop la tête à détailler mon avis, si vous voulez plus de renseignements, rendez-vous sur l'avis d'Alfaric, enfin, sur le lien vers son blog...

Bref, c'était un très bon moment de lecture.
Ce troisième tome de West Legends est consacré à un célèbre chef sioux : Sitting Bull.
Et c'est un chouette album !

Niveau scénario et niveau graphisme, c'est du haut level. Les deux personnages principaux, Sitting Bull et le Grayback, prennent toute leur profondeur dans cette histoire s'apparentant à une sorte de chasse à l'homme. Je ne veux pas en dire trop car dès le début, les actions solitaires de Sitting Bull sont empreintes d'un mystère qui court sur une bonne partie de la BD et qui tient forcément le lecteur en haleine.

Niveau action, on est bien servi. L'album n'est pas trop bavard mais les auteurs ont cependant tenu à montrer toute la noirceur des colons blancs s'appropriant les terres des Indiens. On ne tombe pas non plus dans la démagogie. Les Indiens n' étaient pas des tendres. Certains même, ayant perdu tout espoir, se sont rangés du côté des Blancs . D'autres, comme Sitting Bull, se sont battus jusqu' au bout pour défendre leur liberté et la terre de leurs ancêtres.
Pour ce troisième volume de la série West Legends, les éditions Soleil frappent fort !

Après un justicier parti en pleine traque d'un tueur en série, puis la mise en scène d'un épisode marquant de la vie d'un célèbre hors-la-loi c'est un chef indien qui verra ses aventures – imaginaires – mises en scène. Autant le reconnaître, après une petite déception, voici un album plutôt réussi et sympathique.

Le véritable protagoniste de l'album reste Sitting Bull, même s'il reste toujours à la deuxième place. La narration suit un personnage ni tout à fait bon, ni tout à fait mauvais, un sudiste au grand coeur pour mieux approcher cette grande figure dans l'Ouest.

La trame principale va se concentrer sur ce que l'on peut qualifier de grande histoire de western. Plusieurs groupes semblent bien décidés à enquêter sur une mystérieuse incursion illégale en territoire indien. L'enquête va rapidement tourner au bain de sang et – forcément – dévoiler de plus grandes et plus sombre motivations.

L'intrigue, fait la part belle à l'action, aux interactions avec les personnages, avant de tenter un rapprochement avec le genre littéraire du récit historique. Mais le plus important est ailleurs : le message qu'il véhicule sur la douloureuse question amérindienne. La réflexion – déjà riche – aura également des incidences qui nous reprochent directement notre mode de vie actuel.

Sous couvert d'être un bon (et beau) western, voici une lecture engagée qui mérite d'être lue, bien qu'elle doive être réservée à un public adulte, les séquences violentes étant nombreuses.
Si j'avais trouvé que l'album consacré à Billy The Kid était en-dessous de celui de Wyatt Earp, celui sur Sitting Bull va être classé sur une marche tellement haute que tous les suivants n'arriveront jamais à sa cheville (ou alors, va falloir se sortir les tripes).

Ça c'est de l'album ! Un excellent scénario, du rythme, du suspense, un grand guerrier, des salopards, le tout mis en page par des dessins magnifaïks, mes chéris !

Bref, cette lecture fut un pied monumental, un orgasme littéraire en bande dessinées et oui, la bédé peut être autre chose que des p'tits Mickeys, comme le croit trop de gens ignares qui jugent trop vite, sans savoir.

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt, à nos Indiens, qui sont tout, sauf des moutons. Les Black Hills sont les terres sacrées pour les Indiens, je ne vous dévoilerai rien en vous disant que dedans, il y avait de riches gisements d'or et que le métal jaune rend fou que les Hommes Blancs, mais pas les Indiens.

Un groupe d'hommes s'est introduit dans les terres sacrées des Black Hills, poursuivant un autre groupe qui s'est introduit aussi en schmet (roublard, profiteur – mot Marocain) sur le territoire sacré qu'un traité interdit pourtant de fouler, et tout ce petit monde est pisté par un mini commando de peaux-rouges.

Tout le monde est là en stoemelings (en cachette – mot Bruxellois) et notre bande de rastacwér (individus peu fiables – mot Wallon) va trouver une couille dans le pâté, ou plutôt, un truc pas net dans la viande séchée.

Cupidité, vols, envie, colonisation, massacres, mépris, appropriations par la violence, spoliations, déportations, mensonges, reniement de sa parole, coups de putes, bref, tout ce qui fut l'apanage de l'Homme Blanc lorsqu'il mit les pieds sur les terres des Amériques (et ailleurs aussi, ne nous leurrons pas) où les Amérindiens vivaient depuis des siècles.

Oui, tout ça est résumé dans un seul album, en quelques pages pour commencer, juste de quoi bien remettre les faits dans leur contexte et donner au lecteur un portrait de ce que certains furent, à une époque donnée : des salopards d'assassins, des voleurs de Terres, des menteurs. Et comme le chantaient si bien les Poppies ♫ Non, non, rien n'a changé, tout, tout a continué ♪

Cet album est magnifique, je l'ai déjà dit et je m'en fous, je me répète pour que ça rentre bien dans vos petites têtes et je vous conseillerais même de le lire "po n'nin mori bièsse" (pour ne pas mourir idiot, comme on dit en wallon) ou tout simplement, pour passer un excellent moment en compagnie de Sitting Bull et d'un Blanc pas tout à fait comme les autres.

Un album engagé, un album au rythme trépidant, mais sans jamais aller plus vite que la musique, des personnages forts, sympathiques, attachants (Sitting Bull et le Grayback), des méchants ayant de l'envergure, de la puissance, un ennemi implacable, des conditions météos merdiques et un scénario bien pesé, bien détaillé, qui frappe là où il faut.

Putain, j'en veux encore des comme ça, moi !!!

Lien : https://thecanniballecteur.w..

La nation de pierre que les Blancs construisent partout est vaste et pleine de merveilles de routes, de cités et de bâtiments magnifiques… Quelle pitié qu’elle soit emplie d’hommes comme ce Jeremiah Marcy. Comment leur monde peut-il enfanter des êtres capables de n’aimer qu’une seule chose au point que tout le reste perde toute valeur ? Est-ce l’argent qui rend les hommes fous ? Qui les pousse à envoyer leurs frères à la mort pour posséder toujours plus de cette chose immatérielle qu’ils appellent la richesse ?
Je commence à penser qu'il est plus qu'un homme...
Un animal unique, mi-loup mi-aigle, une bête mystique au cuir dur comme la pierre et à l'esprit aussi vif que l'eau d'un torrent.

(À propos de Sitting Bull)
Trop peu de blancs sont capables de s’émouvoir du sort des indiens. Beaucoup considèrent que leur laisser le choix entre l’extermination et l’exil est suffisant.
1864. Massacre de Sand Creek.
Cent dix femmes et enfants sont tués dans un village endormi.
Tu peux conserver tes armes, elles serviront sans doute bientôt. Tant qu'elles seront pointées du bon côté, tu resteras en vie.
Son regard appelle la mort, pourtant il ne renonce pas à la vie.

Lire un extrait
Videos de Olivier Peru (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Peru
No Zombie - La nouvelle BD d'Olivier Peru avec Evgeniy Bornyakov et Benoît Dellac au dessin.
Résumé : Joseph était un zombie jusqu'à ce que le vaccin le ramène... Mais le goût du sang et l'esprit de la meute n'ont pas disparu en lui ; il est aujourd'hui un No Zombie. Il sillonne les routes pour sauver des zombies, un par un, et de rares survivants à l'agonie. Les No Zombies ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan, ils sont pourtant le dernier espoir du monde.
En savoir plus : https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-no-zombies/album-no-zombies-t01
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/No-Zombies-T01-Livre-Joseph/dp/2302095081/ref=sr_1_1?camp=1638&creative=6742&dchild=1&keywords=9782302095083&linkCode=ur2&qid=1635864548&sr=8-1 Fnac : https://livre.fnac.com/a16001500/No-Zombies-Le-Livre-de-Joseph-Tome-01-No-Zombies-Olivier-Peru#omnsearchpos=1 Cultura : https://www.cultura.com/no-zombies-t01-le-livre-de-joseph-9782302095083.html