Critique de Dionysos89

Vu que la mode du « survival horror » revient en force, portée par le phénomène Walking Dead (comics, romans, série télévisée et jeux vidéo, tous de qualité), même les petits Français s'y remettent aussi, et pas uniquement pas des webséries. Olivier Péru, accompagné de Sophian Cholet, a convaincu les éditions Soleil de lancer une nouvelle série d'anticipation au titre sans équivoque : Zombies !

Histoire classique pour un matériau désormais bien connu : un héros en possible déchéance, avec un but et des armes à disposition, se lance dans une quête de survie et à la poursuite de ses proches. Jusque là, rien de nouveau sous le soleil des corps décharnés, mais Olivier Péru tente péniblement de sortir des sentiers battus en insufflant un petit souffle épique de temps à autre, dès ce premier tome. Même si on en sait que peu sur l'épidémie en elle-même, l'intrigue est assez fournie pour avoir envie de pousser plus loin. Ajoutons à cela que la partie graphique est particulièrement réussie, avec des détails saisissants et, comme souvent dans ce genre d'oeuvres, des planches incroyables dès qu'il s'agit de faire des dessins prenant plus qu'une simple case.
Quelques regrets viennent, malgré tout, émailler cette lecture plutôt agréable. En dehors du fait que bon nombre de scènes sont désormais extrêmement classiques pour le genre, nous pouvions espérer, pour une fois, un traitement plus européen, voire même franco-français d'une épidémie de morts-vivants. Cela ferait du bien et cela montrerait que nous aussi nous pouvons répondre à une telle situation apocalyptique ! Est-ce par facilité qu'Olivier Péru a fait ce choix ? Il est vrai que l'habitude étant prise, l'idée vient vite, et surtout l'utilisation habituelle des armes (on en voit bien les conséquences en ce moment avec les attaques menées dans des écoles datant de la fin 2012) aux États-Unis facilite la fluidité du scénario. Malgré tout, je suis persuadé qu'une intrigue où, justement, l'usage des armes à feu est bien plus restreint, voire inexistant, serait enthousiasmant, d'autant qu'à chaque fois, c'est le bruit des armes qui attire les morts-vivants. Dommage donc pour nous, pauvres Français : en pensant à Shaun of the Dead et 28 Days After, par exemple, les Britanniques, eux au moins, réussissent bien à faire varier le cadre géographique.
Enfin, je ne sais pas si c'est le titre, La Divine Comédie, qui guide ce choix, mais Olivier Péru tente de se sortir de l'ombre de Walking Dead et consorts en jouant un peu sur l'auto-parodie, avec quelques moments d'humour dissimulé ça et là. C'est bien tenté, pas encore bien paramétré, mais il y a de l'idée : à suivre donc.

Une bande dessinée intéressante donc, même si on peut toujours espérer mieux quand on commence à connaître le genre. La Divine Comédie, qui se veut un peu plus psychologique que ses concurrents, remplit son office. C'est assez pour aller voir la suite, au prochain épisode…