Difficile de se lancer dans une bande dessinée sur les zombies quand l'ogre Walking Dead caracole en tête des ventes. Je suis un gros fan de Walking Dead, mais cela ne m'empêche pas pour autant de regarder ce qui se fait ailleurs. Et donc, après 28 jours plus tard et Crossed, je me suis lancé dans Zombies, dont les auteurs sont français. Ca fait très cliché dit comme ça, mais c'est toujours agréable de voir que nos auteurs sont tout de même capable de faire des choses de qualité.

Car c'est le cas avec ce premier tome, la qualité est au rendez-vous. Bon, alors certes cela se passe aux Etats-unis, a Seattle pour être précis, mais bon, c'est plus vendeur je suppose. L'approche sur les zombies, la contamination est différente par rapporte a Walking Dead. Ici on est moins dans le gore. Déjà les planches sont en couleurs, les personnages sont bien travaillés, mais attention, on ne sait pas à quel moment ils peuvent disparaitre. (Je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler).

Ce premier tome me fait penser a 28 jours plus tard, dans le sens ou les survivants essaient de s'organiser pour récupérer une ville, et non pas un petit quartier. Concernant la contamination, on ne sait pas grand chose, mais sans trop en dévoiler on apprends qu'il y aurait des porteurs sains, que la contamination n'évolue pas forcément pareil. Bref, là-dessus, c'est très bien géré et très bien mis en scène.

Le seul petit bémol c'est la fréquence a laquelle sortent les tomes. 4 tomes en presque 4 ans, c'est assez long. Quand on vois que Walking Dead sort deux tomes par an, j'ai peur que d'un tome a l'autre on oublie un peu ce qu'il s'est passé ou qu'on se lasse. Je vais donc enchainer les deux tomes suivants, histoire de rester dans l'ambiance.
Vu que la mode du « survival horror » revient en force, portée par le phénomène Walking Dead (comics, romans, série télévisée et jeux vidéo, tous de qualité), même les petits Français s'y remettent aussi, et pas uniquement pas des webséries. Olivier Péru, accompagné de Sophian Cholet, a convaincu les éditions Soleil de lancer une nouvelle série d'anticipation au titre sans équivoque : Zombies !

Histoire classique pour un matériau désormais bien connu : un héros en possible déchéance, avec un but et des armes à disposition, se lance dans une quête de survie et à la poursuite de ses proches. Jusque là, rien de nouveau sous le soleil des corps décharnés, mais Olivier Péru tente péniblement de sortir des sentiers battus en insufflant un petit souffle épique de temps à autre, dès ce premier tome. Même si on en sait que peu sur l'épidémie en elle-même, l'intrigue est assez fournie pour avoir envie de pousser plus loin. Ajoutons à cela que la partie graphique est particulièrement réussie, avec des détails saisissants et, comme souvent dans ce genre d'oeuvres, des planches incroyables dès qu'il s'agit de faire des dessins prenant plus qu'une simple case.
Quelques regrets viennent, malgré tout, émailler cette lecture plutôt agréable. En dehors du fait que bon nombre de scènes sont désormais extrêmement classiques pour le genre, nous pouvions espérer, pour une fois, un traitement plus européen, voire même franco-français d'une épidémie de morts-vivants. Cela ferait du bien et cela montrerait que nous aussi nous pouvons répondre à une telle situation apocalyptique ! Est-ce par facilité qu'Olivier Péru a fait ce choix ? Il est vrai que l'habitude étant prise, l'idée vient vite, et surtout l'utilisation habituelle des armes (on en voit bien les conséquences en ce moment avec les attaques menées dans des écoles datant de la fin 2012) aux États-Unis facilite la fluidité du scénario. Malgré tout, je suis persuadé qu'une intrigue où, justement, l'usage des armes à feu est bien plus restreint, voire inexistant, serait enthousiasmant, d'autant qu'à chaque fois, c'est le bruit des armes qui attire les morts-vivants. Dommage donc pour nous, pauvres Français : en pensant à Shaun of the Dead et 28 Days After, par exemple, les Britanniques, eux au moins, réussissent bien à faire varier le cadre géographique.
Enfin, je ne sais pas si c'est le titre, La Divine Comédie, qui guide ce choix, mais Olivier Péru tente de se sortir de l'ombre de Walking Dead et consorts en jouant un peu sur l'auto-parodie, avec quelques moments d'humour dissimulé ça et là. C'est bien tenté, pas encore bien paramétré, mais il y a de l'idée : à suivre donc.

Une bande dessinée intéressante donc, même si on peut toujours espérer mieux quand on commence à connaître le genre. La Divine Comédie, qui se veut un peu plus psychologique que ses concurrents, remplit son office. C'est assez pour aller voir la suite, au prochain épisode…

Étant donné le titre adopté, on ne peut pas dire que la collection Soleil ait voulu faire planer le mystère quant au contenu de sa nouvelle série qui nous propose, on l'aura compris, une histoire de morts-vivants. Il faut dire que ce genre de récit bénéficie depuis ces dernières années du regain d'intérêt provoqué par le succès des comics et de la série télé « Walking Dead » de Robert Kirkman avec lesquels il est difficile de ne pas faire la comparaison tant ils sont aujourd'hui considérés (à juste titre) comme ce qui se fait de mieux sur le sujet. Alors quant est-il de cette série « Zombies » ? Guère de surprise ou d'originalité quant au pitch de base, tout d'abord, puisque nous retrouvons à nouveau les États-Unis du XXIe siècle en prise, comme le reste du monde, à la propagation d'une sorte de virus provoquant la résurrection des morts qui n'ont alors plus qu'un seul objectif : se nourrir de n'importe quel être humain qui passerait à leur portée.

Si le décor et l'idée de base restent assez classiques, O. Péru ne se contente pas ici de nous servir du réchauffé. Certaines nouveautés sont ainsi introduites et parviennent sans mal à titiller la curiosité du lecteur qui se laisse finalement rapidement prendre au jeu. Il faut dire que la quête menée par Sam afin de retrouver sa fille a de quoi susciter l'intérêt, d'autant plus que l'action est au rendez-vous. Les personnages pour leur part sont relativement convaincants, notamment le petit Josh que notre protagoniste va prendre sous son aile et pour lequel il est difficile de ne pas éprouver de sympathie. Un mot, pour finir, sur les graphismes très réussis qui donnent une ambiance particulière et inquiétante à la série. Un premier tome certes peut original en ce qui concerne le choix du sujet mais qui ne manque malgré tout pas de qualités et qui propose de nouveaux éléments intéressants qui ne peuvent que donner envie de lire la suite.
Oui oui pour un item d'un défi je dois lire 3 BDs dans la journée, donc voilà, je poursuis mon aventure zombiesque puisque j'ai trouvé les 3 premiers "zombies" chez mon bouquiniste...

Ce tome-ci est plus classique, que ce soit dans sa construction ou ses dessins. J'avais apprécié la précision réaliste des traits du 0, ici on est dans du dessin moins précis, plus "BD", bon je sais pas si je me fais comprendre, mais moi je me comprends...

On reconnait les personnages, malgré tout, une fois qu'on les a croisés au moins une fois. Au début, je me suis demandé si c'était Lapointe, dans la voiture, mais on apprend assez vite que non...

L'intérêt de cette BD réside dans les personnages survivants, bien sûr, et leurs façons de survivre. Mais on reste dans du classique du genre, alors que le tome 0 était plus original.

La preuve que c'est classique, c'est qu'à chaque fois que je lis un livre comme ça, je me demande comment les zombies peuvent entendre, sentir, voir, avoir faim etc. Ils sont pas censés être morts ? Un zombie pour nous ça devrait être presque un extraterrestre avec des sens qui nous sont inconnus, non ? Ou pas de sens du tout, d'ailleurs... Muarf ! Je me suis également demandé comment tout pouvait être "pillé" alors que l'épidémie a été fulgurante. Les zombies, ça pille les médocs ? Hem, passons... A part ça, c'est plutôt sympa à lire !
Cette nouvelle série sur les zombies et notre monde apocalyptique nous lance dans une aventure où le désespoir et la mort sont les maîtres mots de cette histoire. Sam est un homme comme tout le monde qui essaye de survivre en tentant de retrouver sa fille. Alors qu'il visite des bâtisses, il tombe sur une fille et son grand-père. Ces derniers sont à la recherche de médicaments pour le petit frère épileptique.

Dans cet univers où la mort est présente à chaque coin de rue, Sam découvre les joies de parler, échanger, rire tout simplement. Mais la vie réelle le rappelle trop souvent et lui permet d'avoir constamment un oeil derrière lui et un doigt sur la gachette.

Cette bande dessinée est nettement inspirée de la série américaine Walking Dead et du roman de Matheson, Je suis une légende. On y retrouve tous les ingrédients de la trame. Un virus qui ramène les morts à la vie, les poussant à chasser les vivants pour les dévorer. Certains de ces zombies sont physiquement différents, moins lents, plus puissants, et quelques-uns gardent leur capacité intellectuelle rappelant ainsi le roman Vivants de Marion. Ce n'est donc pas dans l'originalité que cette bande dessinée vous fera succomber. Son principal atout est dans le graphisme. Les dessins sont bien réalisés et les couleurs vous permettent de rentre dans une dimension pleines de frissons visuels et c'est ce qui manque un peu à la série Walking Dead.

Le récit, bien que basique, est réellement intéressant et vous rapproche d'un personnage touchant et loin d'être le héros du film d'horreur basique. Il doute et fait des erreurs. C'est une série à suivre pour son graphisme mais il faut reconnaître qu'à ce niveau, les éditions Soleil ne nous déçoivent jamais.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Ayant envie de découvrir des oeuvres d'Olivier Peru je me suis lancée dans Zombies qui correspond de plus à ma monomaniaquerie sur cette mode apocalyptique. J'ai donc dévoré les trois premiers tomes en très peu de temps.

J'ai été prise dans l'intrigue dès le premier tome. C'est le genre d'histoire que je trouve bien menée qui commence doucement et va en s'agrandissant de pages en pages mais aussi entre les deux premiers tomes. La fin du second m'a d'ailleurs fait apprécier que je n'ai pas longtemps à attendre avant la suite... Je pensais trouver une histoire de zombie banale, voir bancale, et finalement non, j'ai été agréablement surprise par la qualité de cette BD.

On suit Sam Coleman, américain qui souhaite retrouver sa fille dans une humanité dévastée. Il va rencontrer plusieurs autres personnes et, un peu à l'image de The Walking Dead, je pense qu'une partie de l'intrigue se joue dans les relations entre ces personnages. L'autre partie, je vous laisserai la découvrir... Les personnages sont tous très chouettes également, chacun avec des particularités et un passé particulier. J'ai d'ailleurs aimé connaître le passé de l'un d'entre eux dans le tome 0 puisqu'il est l'un des piliers.
Quand aux graphismes je les ai trouvé très sympas, en raccord avec le thème.

Cette bande dessinée au très bon scénario m'a convaincue de lire Druide et Martyrs d'Olivier Peru qui ont rejoint ma PAL ce mois ci.
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Que peut on encore dire sur les zombies qui n'ait déjà été dit? Et bien Olivier péru a relevé le défi avec cette série, en surfant sur la vague de renouveau du genre. Pour ma part c'est en jouant au jeu de plateau Dead of winter que j'en suis arrivé à cette bd, également parce qu'elle porte le nom de Péru comme scénariste, normalement gage d'une certaine qualité.
Donc celui ci relève le défi haut la main puisqu'il nous parle d'aventure humaine avant tout. Les zombies ne sont présents que pour valoriser cette humanité sur le déclin et permettre de la mettre en scène pour en décortiquer tous les travers, en dénoncer tous les dysfonctionnements et incohérences. Il nous place au coeur d'une tragédie humaine où on se demande parfois si la véritable menace est bien incarnée par les zombies et non l'humanité elle même. Car celle ci est capable de bien d'atrocités lorsqu'elle est repoussée dans ses derniers retranchements où seule la survie de l'espère demeure. Olivier Péru nous place donc sur les traces de ce père de famille à la recherche de sa petite fille, qu'il espère encore en vie. L'espoir est alors la seule valeur qui assure un semblant de vie. Ce tome premier tourne autour de cela et l'auteur s'en sert pour aller bien au delà puisqu'on voit très bien ce père évoluer non pas vers un espoir de vie mais bien vers un questionnement sur la nécessité de la vie elle même dans ce monde dominé désormais par la mort. Lentement, il reprend goût à la vie, au contact d'un gamin, et Péru nous rappelle la dimension éminemment sociale de l'être humain et à quel point celle ci est indissociable de la survie. Ce qui symboliquement différencie très clairement l'être humain de l'animal ( le zombie!)...
Je continue ma découverte du monde de la BD en variant les styles. Rien de tel que les zombies (un sujet qui me fascine et me terrifie à la fois) pour me faire accrocher à un style de dessin réaliste et détaillé qui n'est à la base pas mon truc. J'ai tendance à assimiler ce genre aux BD dites "d'action", et j'aime pas ça. Mais j'avoue que pour le coup, ça sert plutôt bien l'histoire: celle-ci aurait sûrement été beaucoup moins convaincante avec des dessins "cartoonesques" par exemple.

J'aurais dû attendre de finir de manger avant d'entamer ma lecture. Burp... On n'est pas dans le gore ici, mais quand même... Les détails en gros plan genre mouches sur des plaies béantes, ça reste moyen pour l'estomac... Tout en étant pas révolutionnaire, j'ai aimé cette approche, qui varie quand même un peu de l'éternel scénario "groupe-de-gens-planqués-dans-un-coin-qui-luttent-pour-survivre-et-se-font-dégomer-les-uns-après-les-autres". Ici les protagonistes sont vraiment acteurs de leur vie, ils vont de l'avant, se fixent des buts concrets: retrouver sa fille, établir les fondations d'une nouvelle société sur une île près de Seattle...

Le soin apporté aux détails contribue à ancrer ce récit dans le réel: le tee-shirt "Red Hot Chili Peppers" de Sam, son poste de manager au McDo... C'est notre monde, notre civilisation qui sont dépeints, et on se dit que "ça pourrait arriver". En admettant l'hypothétique existence des zombies, c'est très crédible. L'écriture est sans concession, mais des notes d'humour l'allègent un peu.

Un point mérite d'être souligné: les auteurs ont pris le parti d'imaginer que dans pareille situation les gens auront tendance à s'entraider, et non à s'autodétruire. Choix audacieux... Un petit regret: j'aurais apprécié pour une BD française sur le thème des zombies (ce qui n'est pas si courant) un petit quelque chose pour se différencier, la "french touch" sauce zombies... Et au contraire les auteurs ont foncé direction les USA tant géographiquement que dans la forme.

Un final qui prend vraiment au dépourvu et reste dans la ligne directrice "sans pitié" de la série. On à hâte de lire la suite...
J'ai découvert cette BD à la fête du livre 2011 de Saint-Etienne alors que j'attendais une dédicace d'un volume du Donjon de Naheulbeuk. J'ai vu une pile de BD avec des zombies en couverture et avec un titre plus que parlant. Je décide de feuilleter la BD pour voir ce qu'il en est, et je tombe fan de la BD ! Mais je pense alors que ma copine aime bien les histoires de zombies. Je décide alors de lui offrir le 1er tome de cette série. Et comme il y avait aussi Sophian Cholet, le dessinateur, j'en ai profité pour la lui faire dédicacer.

Magnifique dédicace, n'est-ce pas ? Voir Sophian Cholet dessiner sous mes yeux cette dédicace (voir ici pour plus de photos : http://versdessables.wordpress.com/2012/07/10/ddicaces-la-fte-du-livre-2011-de-saint-etienne/).

Bref, qu'ai-je pensé de ces deux BDs ?

D'abord, niveau scénario, on va dire que ca reste assez classique, mais avec une identité propre. J'ai eu un peu peur qu'après avoir vu la série TV The Walking Dead je retrouve les mêmes choses dans la BD, mais non, il n'en est rien. Bon d'accord, qui dit zombies, dit forcément des morts-vivants qui déambulent dans les rues et cherchent à tuer les vivants. Mais dans cette BD il y a un petit quelque chose de plus qui fait que j'ai bien accroché.

Niveau dessin, et bien là c'est de toute beauté ! le trait est net, très détaillé et très recherché. C'est très agréable à regarder et à lire. Les couleurs sont très bien choisies et collent parfaitement à l'ambiance voulue par le scénario. L'avenir de l'humanité est assez sombre et sanglant, et cela est parfaitement traduit par les graphismes.

Bref, cette BD est pour moi un coup de coeur, comme pour ma copine qui l'a elle aussi bien aimé. Elle a d'ailleurs très rapidement acheté le 2ème tome.

Si vous aimez les histoires de zombies, foncez sur cette BD. Si vous ne connaissez pas, foncez également, elle vaut la peine d'être achetée et lue. Si vous n'aimez pas… et bien… si vous pouvez vous la faire prêter Rire sinon il reste une interview d'Olivier Peru disponible ici : http://www.tuezlestous.com/2010/05/zombies-interview-3095/.
Lien : http://versdessables.wordpre..
Cette bande dessinée me tentait depuis un petit moment parce qu'elle réunit plusieurs ingrédients très tentants : Olivier Péru d'abord, qui est un auteur que j'apprécie beaucoup et l'univers des zombies que j'ai découvert avec la série télévisée The Walking dead.
Le seul frein à l'achat de ce tome a été ma crainte de justement tomber sur une pâle copie de The Walking dead. Et après avoir lu plusieurs avis et critiques positives, je me suis lancée. Et j'ai apprécié ma lecture. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison avec The Walking dead, mais ce premier tome a suffisamment piqué a curiosité pour que j'aille découvrir les deux autres albums parus.