Critique de Nadou38

Cela faisait longtemps que cet ouvrage attendait sagement dans ma PAL, je l'avais repéré lors d'une vidéo de Babelio (2018 !) où l'éditeur Libretto présentait une sélection de livres de l'imaginaire qui ont attiré mon attention.

J'ai retrouvé le lien : https://youtu.be/ep24PhzxLLw, la vidéo est aussi sur la page babelio du livre le cavalier suédois de Perutz.

L'histoire se déroule au tout début du XVIIIeme siècle en Silésie (territoire qui se trouve dans le centre de l'Europe, et qui correspond aujourd'hui grosso modo au sud-ouest de la Pologne). Deux hommes fuient les autorités à travers la campagne dans le froid de l'hiver. L'un est déserteur, l'autre voleur…

Et c'est tout. Je ne peux en dire plus sur l'histoire car la quatrième de couverture elle-même ne dévoile rien et c'est mieux ainsi.

Ce que je peux dire en revanche, c'est que bien que petit (un peu plus de 200 pages), ce roman est dense et riche.

En effet, le contexte historique est assez développé, c'est la période de la Grande guerre du Nord (la bataille de Poltava est évoquée). Les deux protagonistes étant de milieux sociaux très éloignés, l'auteur brosse un portrait très réaliste du quotidien, des aspirations et préoccupations différentes de chacun.

La religion - avec la question du sacré, et celle du bien et du mal - est à fortiori présente puisqu'elle conditionne les comportements, traditions du quotidien et manière de penser de la population. Mais Leo Perutz a su y introduire une touche de fantastique appréciable.

Mais ce roman, c'est aussi de l'action et de l'aventure, de l'amour et de l'émotion. Et le dénouement… parfait.

Et puis, la traduction est agréable et fluide, les pages se tournent toutes seules.

La suggestion de l'éditeur a donc été excellente car j'ai beaucoup aimé cette lecture. J'avais acheté deux autres ouvrages de sa sélection, je sens que je ne vais pas trop tarder à les sortir de ma pal.