Critique de Marie987654321

Aux dernières nouvelles trouvées sur Internet et datées de janvier 2016, Agafia va toujours bien !

Agafia est la fille survivante d'une famille réfugiée dans la taïga depuis 1928 pour protéger sa foi, la vieille-foi issue d'un schisme dans l'église russe au XVIIème siècle, que le stalinisme persécutait. La famille Lykov a été "découverte" en 78 et son histoire a donné lieu au récit "Ermites de la Taïga" du même Vassili Peskov.

Ce dernier n'a pas cessé de rendre visite à Agafia, restée seule survivante après la mort de son père et de ses frères. Il nous raconte la vie de cette femme étonnante devenue célèbre grâce au livre qui lui a été consacré et qui a choisi de rester vivre dans son ermitage, reliée au monde par les hélicoptères qui passent de temps en temps transportant géologues, spécialistes des vols spatiaux (le site est sur la trajectoire des fusées soviétiques) ou curieux de tout poil. Les hélicoptères amènent des visiteurs et des denrées. de la farine, des graines, de nouvelles chèvres, des médicaments, des tissus... Agafia élève, sème, plante, piège le poisson avec l'aide de son ami Erofei et enseigne parfois à quelques apprentis ermites dont peu résistent à la dureté des conditions.
Peskov nous montre une femme attachante, obstinée et rude, préoccupée par ses douleurs et sa santé, infatigable et énergique. Elle s'adapte à certaines commodités modernes : comme se faire transporter en hélicoptère pour aller soigner ses rhumatismes aux Sources chaudes, utiliser les médicaments (parfois sans discernement : elle en tue une de ses bêtes), goûter certaines douceurs, tout en gardant sa fidélité aux croyances qui sont les siennes. Une vie à trois s'installe pendant plusieurs années avec ses heurts avec Nadia, venue partager l'érémitisme d'Agafia et Erofei : des conflits de voisinage en pleine taïga où chacun vit pourtant chez soi.

Le récit est illustré de photos d'Agafia dans ses activités quotidiennes.

Lien : http://maryclaudef.free.fr/d..