Yves Gauthier (Traducteur)
Actes Sud (30/03/2009)
3.86/5   84 notes
" Dans ma longue vie de grand reporter, dit Vassili Peskov - qui travaille depuis plus d'un demi-siècle pour le même quotidien moscovite, la Komsomolskaya Pravda -, j'ai pu côtoyer de près des célébrités hors pair qui m'ont beaucoup impressionné. Je pense entre autres au maréchal Joukov, au cosmonaute Youri Gagarine, au savant voyageur Thor Heyerdahl... Mais la personnalité la plus intéressante que j'aie connue, la plus fascinante, la plus attachante aussi, reste à ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
7 avis
1 avis
0 avis
0 avis

mylena
  01 avril 2022
Ce livre est la suite d'Ermites dans la Taïga et porte bien son nom, car il ne reste plus qu'Agafia, isolée à plus de 400 km de tout autre être humain. V. Peskov retourne la voir quand il peut, l'hélicoptère coûte de plus en plus cher et les occasions de visiter ce coin de taïga se font de plus en plus rares. Il nous fait ici le compte-rendu de ses visites entre 1992 et 2008, il y a quelques redites, ce qui est normal puisqu'il s'agit d'articles parus isolément et destinés à être lus sans forcément connaître tous les précédents. Parfois elle a de la compagnie, pour quelques mois, voire quelques années, mais cela reste une vie très solitaire. J'ai apprécié la présence des photos, ainsi que des petits dessins d'Agafia. J'aurais aimé des photos de son ermitage ! C'est agréable de suivre l'évolution d'Agafia, qui garde son caractère bien trempé et sa foi de vieille croyante qui refuse tout ce qui vient du « siècle », mais qui améliore progressivement son quotidien, elle mange bien mieux maintenant qu'elle a des chèvres et des poules et qu'elle peut pêcher. Depuis ce livre Vassili Peskov est décédé, apparemment Agafia est toujours vivante, j'espère que quelqu'un prendra un jour la plume pour nous conter la suite, on peut imaginer qu'elle va finir par être obligée d'aller vivre auprès de ses cousins. C'est une triste et en même temps belle histoire, un voyage dans l'espace (au fin fond de la taïga) et dans le temps (une vie comme au XVIIème siècle).
myriampele
  14 mai 2020
C'est avec beaucoup de curiosité, d'étonnement et finalement de plaisir que j'ai découvert l'histoire d'Agafia et de sa famille, il y a quelques mois. Cette "ermite" vivant avec sa foi dans la forêt sibérienne n'a rien d'une femme "ordinaire" et pourtant le lecteur découvre, dans ce deuxième ouvrage , une drôle de petite fille devenue adulte avec ses joies, ses désirs, ses peurs, ses caprices. J'ai été moins enthousiasmée par cette suite mais j'ai bien apprécié les nombreuses photos en illustration.
FranckB
  10 septembre 2022
Au fin fond de la Sibérie. 1992-2008. Un femme très attachante
C'est avec autant de plaisir que d'intérêt que nous retrouvons Agafia Lykova, la dernière survivante d'une famille de vieux-croyants qui vit en autarcie depuis les années trente, coupée du monde (le ‘‘siècle'') qu'elle a fui pour échapper à la répression stalinienne.
Découverte en 1978 au fin fond de l'Altaï par des géologues, c'est Vassili Peskov, journaliste à la Komsomolskaia Pravda, qui révèlera leur existence en 1982 sous la forme d'un long feuilleton paru dans son journal. Les épisodes en ont été regroupés par la suite dans son précédent ouvrage, Ermites dans la taïga, paru en 1992 en France aux éditions Actes Sud.
Il semble d'ailleurs que la France occupe une place toute particulière dans le coeur de Vassili Peskov puisque le premier chapitre de ce second ouvrage s'ouvre contre toute attente à Paris. S'ensuit le récit de ses nombreuses visites (42) qu'il rendra à Agafia au fil des ans entre 1992 et 2008.
Vassili Peskov disparait en 2013 à 83 ans. Agafia née en 1945 lui aura survécu. Aux dernières nouvelles, en 2022, elle vit toujours seule dans la taïga, dans un petit chalet spartiate qu'un oligarque a fait construire, démonter, transporter par hélicoptère et reconstruire sur place tout spécialement pour elle.
Yves Gauthier, le traducteur, rapporte dans sa préface que Peskov qui a côtoyé les plus grands hommes de l'union soviétique tels le maréchal Joukov ou Iouri Gagarine considère qu'Agafia est la personnalité la plus intéressante, la plus fascinante, la plus attachante aussi qu'il ait connue.
Shan_Ze
  12 juin 2013
Après le succès d'Ermites dans la taïga, la famille Lykov est devenue connue. Mais depuis quelques temps, Agafia est seule. Certaines personnes lui envoient de la nourriture ou des objets, ces cadeaux ne sont pas toujours acceptés, les choses du « siècle » ne sont pas vus d'un bon oeil…
Toujours aussi plaisant de suivre en pointillés la vie de cette ermite russe ! Vassili va lui rendre visite dans la taïga seulement quand il peut, les conditions sont souvent difficiles et le déplacement coûte cher.
Le quotidien d'Agafia (de 1992 à 2008 cette fois-ci) va changer au fil du temps mais la relation avec le journaliste est toujours aussi intéressante, elle lui parle de sa vie, plus difficile par moments, à cause des animaux sauvages ou de douleurs. Les taches sont nombreuses, elle doit s'occuper de ses animaux, de la pêche, couper du bois… Pas facile de vivre pratiquement seule dans la taïga, au climat assez rude.
J'ai eu du mal à me remettre dans l'histoire d'Agafia mais une fois dedans, on retrouve bien cette femme au caractère assez spéciale. Parfois, ça se répète un peu mais c'est normal, ce sont des articles rédigés une à deux fois par an. Les photos permettent de se faire une idée de la vie d'Agafia.
Vassili Peskov écrit aussi des livres sur la faune du monde et des histoires sibériennes, j'aime sa belle plume journalistique, je surveillerai s'il y a de nouvelles publications.
Blandine54
  03 février 2017
Après avoir tant aimé la découverte de la famille Lykov, j'ai poursuivi ma lecture afin d'avoir "des nouvelles d'Agafia".
On suit la malicieuse et attachante Agafia qui découvre de plus en plus la vie du "siècle" et qui avec l'âge oscille parfois entre le siècle et ses valeurs.

FranckBFranckB   17 août 2022
Dans ma longue vie de grand reporter, aime à dire Vassili Peskov qui travaille depuis plus d'un demi-siècle pour le même quotidien moscovite, la Komsomolskaya Pravda, j'ai pu côtoyer de près des célébrités hors pair qui m'ont beaucoup impressionné. Je pense entre autres au maréchal Joukov, au cosmonaute Youri Gagarine, au savant voyageur Thor Heyerdhal... Mais la personnalité la plus intéressante que j'aie connue, la plus fascinante, la plus attachante aussi, reste à mes yeux celle d'Agafia Lykova.
[préface d'Yves Gauthier, traducteur]
AnisetteAnisette   02 janvier 2020
Au prix d’un certain effort d’imagination, je me suis dit qu’il existait encore des coins perdus de terre vierge où l’on pouvait échapper au siècle, à sa promiscuité, à son inconfort, à sa richesse, à sa misère, à sa sagesse et à sa folie.
FranckBFranckB   17 août 2022
Paradoxale et tendre relation que celle qui se dessine sous nos yeux entre la fiancée du Christ et le vieux reporter aussi athée qu'un ours. Relation sincère aussi, puisque tout le monde en Russie sait qu'elle ne s'arrêtera qu'à la mort de l'un des deux.
[préface d'Yves Gauthier, traducteur]
NikozNikoz   24 mars 2015
"La vie de sainte Agafia" glisse-t-elle, malicieuse

Dans la catégorie : Histoire de l 'AsieVoir plus
>Histoire de l 'Asie (422)