Yves Gauthier (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (30/03/2009)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 46 notes)
" Dans ma longue vie de grand reporter, dit Vassili Peskov - qui travaille depuis plus d'un demi-siècle pour le même quotidien moscovite, la Komsomolskaya Pravda -, j'ai pu côtoyer de près des célébrités hors pair qui m'ont beaucoup impressionné. Je pense entre autres au maréchal Joukov, au cosmonaute Youri Gagarine, au savant voyageur Thor Heyerdahl... Mais la personnalité la plus intéressante que j'aie connue, la plus fascinante, la plus attachante aussi, reste à ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Shan_Ze
  12 juin 2013
Après le succès d'Ermites dans la taïga, la famille Lykov est devenue connue. Mais depuis quelques temps, Agafia est seule. Certaines personnes lui envoient de la nourriture ou des objets, ces cadeaux ne sont pas toujours acceptés, les choses du « siècle » ne sont pas vus d'un bon oeil…
Toujours aussi plaisant de suivre en pointillés la vie de cette ermite russe ! Vassili va lui rendre visite dans la taïga seulement quand il peut, les conditions sont souvent difficiles et le déplacement coûte cher.
Le quotidien d'Agafia (de 1992 à 2008 cette fois-ci) va changer au fil du temps mais la relation avec le journaliste est toujours aussi intéressante, elle lui parle de sa vie, plus difficile par moments, à cause des animaux sauvages ou de douleurs. Les taches sont nombreuses, elle doit s'occuper de ses animaux, de la pêche, couper du bois… Pas facile de vivre pratiquement seule dans la taïga, au climat assez rude.
J'ai eu du mal à me remettre dans l'histoire d'Agafia mais une fois dedans, on retrouve bien cette femme au caractère assez spéciale. Parfois, ça se répète un peu mais c'est normal, ce sont des articles rédigés une à deux fois par an. Les photos permettent de se faire une idée de la vie d'Agafia.
Vassili Peskov écrit aussi des livres sur la faune du monde et des histoires sibériennes, j'aime sa belle plume journalistique, je surveillerai s'il y a de nouvelles publications.
Blandine54
  03 février 2017
Après avoir tant aimé la découverte de la famille Lykov, j'ai poursuivi ma lecture afin d'avoir "des nouvelles d'Agafia".
On suit la malicieuse et attachante Agafia qui découvre de plus en plus la vie du "siècle" et qui avec l'âge oscille parfois entre le siècle et ses valeurs.
Apikrus
  15 juillet 2011
L'auteur, journaliste, raconte la vie d'Agafia, seule survivante des Lykov (famille de vieux croyants qui s'était réfugiée dans une zone reculée de la taïga au début des années 1940).
Depuis la découverte fortuite de cette famille dans les années 70 par des géologues et le décès de la plupart de ses membres, l'auteur rencontre régulièrement Agafia, quelques heures ou quelques jours à plusieurs mois d'intervalles et au gré des rares passages d'hélicoptères.
La volonté d'Agafia de demeurer ici implique une assistance importante auprès d'elle, assistance qu'elle semble désormais considérer comme un dû. Un retour d'Agafia dans le monde moderne paraît cependant difficilement concevable, malgré les concessions qu'elle accorde désormais à la modernité.
Des apparitions célestes décrites par les membres de la famille Lykov ont désormais trouvé une explication rationnelle !
Cet ouvrage m'a beaucoup moins impressionné que le précédent (Ermites dans la taïga) du même auteur, mais il m'a néanmoins beaucoup intéressé. Je le recommande vivement, hormis si vous n'avez pas encore découvert le premier tome consacré à la famille Lykov.

Lien : http://www.canelkiwi.com/arc..
Nikoz
  24 mars 2015
Les hommes et le siècle; le petite femme et le monde; une aventure immobile (?) extraordinaire.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
NikozNikoz   24 mars 2015
"La vie de sainte Agafia" glisse-t-elle, malicieuse
Dans la catégorie : Histoire de l 'AsieVoir plus
>Histoire de l 'Asie (422)