Yves Gauthier (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (30/03/2009)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 65 notes)
" Dans ma longue vie de grand reporter, dit Vassili Peskov - qui travaille depuis plus d'un demi-siècle pour le même quotidien moscovite, la Komsomolskaya Pravda -, j'ai pu côtoyer de près des célébrités hors pair qui m'ont beaucoup impressionné. Je pense entre autres au maréchal Joukov, au cosmonaute Youri Gagarine, au savant voyageur Thor Heyerdahl... Mais la personnalité la plus intéressante que j'aie connue, la plus fascinante, la plus attachante aussi, reste à ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
myriampele
  14 mai 2020
C'est avec beaucoup de curiosité, d'étonnement et finalement de plaisir que j'ai découvert l'histoire d'Agafia et de sa famille, il y a quelques mois. Cette "ermite" vivant avec sa foi dans la forêt sibérienne n'a rien d'une femme "ordinaire" et pourtant le lecteur découvre, dans ce deuxième ouvrage , une drôle de petite fille devenue adulte avec ses joies, ses désirs, ses peurs, ses caprices. J'ai été moins enthousiasmée par cette suite mais j'ai bien apprécié les nombreuses photos en illustration.
Shan_Ze
  12 juin 2013
Après le succès d'Ermites dans la taïga, la famille Lykov est devenue connue. Mais depuis quelques temps, Agafia est seule. Certaines personnes lui envoient de la nourriture ou des objets, ces cadeaux ne sont pas toujours acceptés, les choses du « siècle » ne sont pas vus d'un bon oeil…
Toujours aussi plaisant de suivre en pointillés la vie de cette ermite russe ! Vassili va lui rendre visite dans la taïga seulement quand il peut, les conditions sont souvent difficiles et le déplacement coûte cher.
Le quotidien d'Agafia (de 1992 à 2008 cette fois-ci) va changer au fil du temps mais la relation avec le journaliste est toujours aussi intéressante, elle lui parle de sa vie, plus difficile par moments, à cause des animaux sauvages ou de douleurs. Les taches sont nombreuses, elle doit s'occuper de ses animaux, de la pêche, couper du bois… Pas facile de vivre pratiquement seule dans la taïga, au climat assez rude.
J'ai eu du mal à me remettre dans l'histoire d'Agafia mais une fois dedans, on retrouve bien cette femme au caractère assez spéciale. Parfois, ça se répète un peu mais c'est normal, ce sont des articles rédigés une à deux fois par an. Les photos permettent de se faire une idée de la vie d'Agafia.
Vassili Peskov écrit aussi des livres sur la faune du monde et des histoires sibériennes, j'aime sa belle plume journalistique, je surveillerai s'il y a de nouvelles publications.
Marie987654321
  21 janvier 2020
Aux dernières nouvelles trouvées sur Internet et datées de janvier 2016, Agafia va toujours bien !
Agafia est la fille survivante d'une famille réfugiée dans la taïga depuis 1928 pour protéger sa foi, la vieille-foi issue d'un schisme dans l'église russe au XVIIème siècle, que le stalinisme persécutait. La famille Lykov a été "découverte" en 78 et son histoire a donné lieu au récit "Ermites de la Taïga" du même Vassili Peskov.

Ce dernier n'a pas cessé de rendre visite à Agafia, restée seule survivante après la mort de son père et de ses frères. Il nous raconte la vie de cette femme étonnante devenue célèbre grâce au livre qui lui a été consacré et qui a choisi de rester vivre dans son ermitage, reliée au monde par les hélicoptères qui passent de temps en temps transportant géologues, spécialistes des vols spatiaux (le site est sur la trajectoire des fusées soviétiques) ou curieux de tout poil. Les hélicoptères amènent des visiteurs et des denrées. de la farine, des graines, de nouvelles chèvres, des médicaments, des tissus... Agafia élève, sème, plante, piège le poisson avec l'aide de son ami Erofei et enseigne parfois à quelques apprentis ermites dont peu résistent à la dureté des conditions.
Peskov nous montre une femme attachante, obstinée et rude, préoccupée par ses douleurs et sa santé, infatigable et énergique. Elle s'adapte à certaines commodités modernes : comme se faire transporter en hélicoptère pour aller soigner ses rhumatismes aux Sources chaudes, utiliser les médicaments (parfois sans discernement : elle en tue une de ses bêtes), goûter certaines douceurs, tout en gardant sa fidélité aux croyances qui sont les siennes. Une vie à trois s'installe pendant plusieurs années avec ses heurts avec Nadia, venue partager l'érémitisme d'Agafia et Erofei : des conflits de voisinage en pleine taïga où chacun vit pourtant chez soi.
Le récit est illustré de photos d'Agafia dans ses activités quotidiennes.

Lien : http://maryclaudef.free.fr/d..
Blandine54
  03 février 2017
Après avoir tant aimé la découverte de la famille Lykov, j'ai poursuivi ma lecture afin d'avoir "des nouvelles d'Agafia".
On suit la malicieuse et attachante Agafia qui découvre de plus en plus la vie du "siècle" et qui avec l'âge oscille parfois entre le siècle et ses valeurs.
Apikrus
  15 juillet 2011
L'auteur, journaliste, raconte la vie d'Agafia, seule survivante des Lykov (famille de vieux croyants qui s'était réfugiée dans une zone reculée de la taïga au début des années 1940).
Depuis la découverte fortuite de cette famille dans les années 70 par des géologues et le décès de la plupart de ses membres, l'auteur rencontre régulièrement Agafia, quelques heures ou quelques jours à plusieurs mois d'intervalles et au gré des rares passages d'hélicoptères.
La volonté d'Agafia de demeurer ici implique une assistance importante auprès d'elle, assistance qu'elle semble désormais considérer comme un dû. Un retour d'Agafia dans le monde moderne paraît cependant difficilement concevable, malgré les concessions qu'elle accorde désormais à la modernité.
Des apparitions célestes décrites par les membres de la famille Lykov ont désormais trouvé une explication rationnelle !
Cet ouvrage m'a beaucoup moins impressionné que le précédent (Ermites dans la taïga) du même auteur, mais il m'a néanmoins beaucoup intéressé. Je le recommande vivement, hormis si vous n'avez pas encore découvert le premier tome consacré à la famille Lykov.

Lien : http://www.canelkiwi.com/arc..

AnisetteAnisette   02 janvier 2020
Au prix d’un certain effort d’imagination, je me suis dit qu’il existait encore des coins perdus de terre vierge où l’on pouvait échapper au siècle, à sa promiscuité, à son inconfort, à sa richesse, à sa misère, à sa sagesse et à sa folie.
NikozNikoz   24 mars 2015
"La vie de sainte Agafia" glisse-t-elle, malicieuse

Dans la catégorie : Histoire de l 'AsieVoir plus
>Histoire de l 'Asie (422)