Citations sur Des nouvelles d'Agafia (4)

Dans ma longue vie de grand reporter, aime à dire Vassili Peskov qui travaille depuis plus d'un demi-siècle pour le même quotidien moscovite, la Komsomolskaya Pravda, j'ai pu côtoyer de près des célébrités hors pair qui m'ont beaucoup impressionné. Je pense entre autres au maréchal Joukov, au cosmonaute Youri Gagarine, au savant voyageur Thor Heyerdhal... Mais la personnalité la plus intéressante que j'aie connue, la plus fascinante, la plus attachante aussi, reste à mes yeux celle d'Agafia Lykova.
[préface d'Yves Gauthier, traducteur]
Paradoxale et tendre relation que celle qui se dessine sous nos yeux entre la fiancée du Christ et le vieux reporter aussi athée qu'un ours. Relation sincère aussi, puisque tout le monde en Russie sait qu'elle ne s'arrêtera qu'à la mort de l'un des deux.
[préface d'Yves Gauthier, traducteur]
Au prix d’un certain effort d’imagination, je me suis dit qu’il existait encore des coins perdus de terre vierge où l’on pouvait échapper au siècle, à sa promiscuité, à son inconfort, à sa richesse, à sa misère, à sa sagesse et à sa folie.
"La vie de sainte Agafia" glisse-t-elle, malicieuse