Critique de unbouquinetuncafe

Ce récit est bouleversant, impactant, percutant : il n'y a pas assez d'adjectifs dans la langue française pour le qualifier.

C'est le quatrième roman de l'auteur que je lis, après "Dans la forêt de Hokkaido", "La plus grande peur de ma vie" et "Aussi loin que possible". J'avais adoré ces romans, qui résonnent encore en moi aujourd'hui.

"Tenir debout dans la nuit est une pépite", une histoire très bien racontée par Lalie, dont on apprend le passé au compte-gouttes, grâce à la belle et prenante plume d'Éric Pessan.

Dès les premières pages, on se prend d'affection pour cette protagoniste ayant vécu une expérience traumatisante, qui se livre peu à peu sur son enfance, sur les raisons de sa venue à New York, et sur ce qui l'a amenée à déambuler seule, sans portefeuille et sans téléphone, en pleine nuit dans cette immense ville.

L'auteur aborde à la perfection des sujets très forts (je n'en attendais pas moins de lui, ce champion). Inégalités et précarité, problèmes de la société américaine, terrorisme, attentats, harcèlement de rue, différences faites entre les genres dès l'enfance, agressions, viol, viol conjugal, consentement, difficulté d'ouvrir le dialogue pour les victimes…

Oui, la liste est longue, mais ce sont des sujets qu'il faut aborder en littérature, et aussi en littérature de jeunesse, pour sensibiliser les lecteur.rice.s dès leur plus jeune âge.

Petit détail qu'il me tient à coeur de mentionner : dans chaque roman d'Éric Pessan, on retrouve des références à ses autres oeuvres. Que ce soit la mention d'un quartier, d'un fait divers, du nom d'un personnage, tous ses romans font partie d'un même univers.

C'est donc un roman que je vous conseille, une lecture que je trouve nécessaire dès l'adolescence (pour les plus jeunes, n'hésitez pas à vous tourner vers des adultes si vous avez besoin de parler de certains passages, et pour les parents, si vous mettez ce bijou entre les mains de vos enfants, profitez-en pour ouvrir la discussion).
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..