Critique de Anais90

Je ferme ce roman pour la jeunesse à l instant. Et c est parti pour une petite critique !

Lalie, une adolescente de 16 ans, part avec un copain en Amérique. La maman de Piotr, le jeune homme, est très riche et les emmène la bas où elle les laisse dans un petit studio. Il s avère que Piotr va essayer de violer Lalie. Elle va prendre la fuite et c est sa marche dans Manhattan et ses réflexions que l on va suivre durant toute une nuit.

On sent que l auteur est engagé. Il dénonce l oppression que vivent les femmes au quotidien, que ce soit au point de vue vestimentaire, la drague de rue, ou simplement le fait d être peu crue en cas de viol ou d attouchements. J ai trouvé intéressant que l auteur se mette à la place d une jeune femme dans notre société actuelle.

Les phrases sont assez courtes, tout comme l histoire, ce qui fait que l on n a pas le temps de s ennuyer et que le livre est vite lu. Pour des adolescents, c est parfait.

En revanche, j ai moins aimé le côté réducteur qui malheureusement est collé aux hommes lorsque l on aborde ce genre de thèmes. En effet, même si Éric Pessan utilise bien des parenthèses qui précisent (pas tous les hommes), le fait de ne souligner que les actes ignobles de certains cloisonne tous les hommes dans une case qu ils ne méritent pas. Et je n aime pas. C est un peu comme visiter la maison de quelqu'un et lui dire "Tu as bon goût pour l ensemble de la décoration de ta demeure, mais par contre ton salon est affreux, tu as décoré ça comme un pied". Ce qui est mis en exergue, malheureusement, c est le fait que le salon est moche. Il en va de même lorsque l'on souligne à ce point les comportements abjects de certains hommes. Au final, on ne met pas en valeur leurs qualités, pourtant bien présentes et essentielles.

C est un roman agréable, qui aborde des thèmes importants, montre la face cachée des États Unis (absence de sécurité sociale pour ce qui concerne les maladies, les personnes âgées qui finissent leur retraite dans des vans, les agresseurs très présents,...) et promene son lecteur dans une histoire qui pourrait arriver à n importe quelle (jeune) femme.