Critique de coquinnette1974

Je remercie énormément Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley et en avant première, du roman jeunesse : Moi, Chocolat, petite chienne au grand coeur de Delphine Pessin.
Chocolat, une toute jeune chienne labrador, vient d'être adoptée par Gaby et son papa.
Elle est aux anges ! Entre elle et le garçon de 8 ans, c'est le coup de foudre…
A l'inverse, ça ne se passe pas bien avec la belle-mère de Gaby, une mégère maniaque du ménage.
Dès le premier jour, elle lui interdit d'entrer dans la maison. Il lui faut se débarrasser de ce maudit chiot qui lui pourrit la vie. Abandonné dans un bois très loin de la maison, Chocolat n'a plus qu'un seul objectif, retrouver son petit maître, et que justice soit rendue !
Moi, Chocolat, petite chienne au grand coeur est un magnifique roman jeunesse qui montre qu'il est important de ne pas offrir un animal à Noël sans avoir vérifié auparavant que TOUS les membres de la famille ne le souhaitent !
Un chien, un chat, un lapin, un hamster et que sais je encore sont des animaux, pas des meubles !!!
Il est vraiment temps que tout le monde prenne cette donne en compte avant de choisir un animal, surtout un chien labrador qui va grandir et pas rester une toute mignonne boule de poil !
On ne le répétera jamais assez : nous devons être responsable quand on choisi d'avoir un animal car les contraintes sont fort nombreuses. Mais l'amour qu'ils nous portent en retour est un vrai bonheur :)
Moi, Chocolat, petite chienne au grand coeur est un roman jeunesse poignant car nous découvrons le point de vue de la jeune Chocolat, un chiot femelle labrador.
Acheté en animalerie, elle va se retrouver dans une famille où la nouvelle compagne du papa n'a pas envie de s'encombrer d'un chien ! Elle va même aller jusqu'à abandonne la petite chienne, quelle honte !
Certains passages font mal au coeur.
Sans spoiler, je vais quand même vous révéler que ce roman jeunesse se termine bien, ouf pour les jeunes lecteurs :)
J'aime beaucoup Delphine Pessin depuis que j'ai lu Deux fleurs en hiver ; Mon cheval de bataille ou Extra et elle ne m'a vraiment pas déçu avec son nouveau roman.
L'écriture est remplie de sensibilité, avec une certaine candeur et naïveté car la narratrice est une petite chienne qui découvre la vie et le monde des deux pattes.
Cet ouvrage est vraiment une très très bonne surprise que je recommande à tous, c'est une excellente idée de cadeau.
Ma note : un énorme cinq étoiles :)