Critique de lalahat

Quiconque s'est interrogé sur l'identité de Pessoa se précipitera sur cette anthologie dans l'espoir d'y découvrir des éléments de réponse et des éclaircissements. Sans être familière de l'auteur, j'ai lu avec plaisir Lisbonne. C'est surtout son Ode Maritime qui m'a conquise. Pessoa fait écho à un sentiment de vide que chacun éprouve à un moment ou l'autre de la vie. Il est chez lui démesuré. Il se définit lui-même comme « hystero-neurasthénique ». le mystère des multiples identités de l'auteur participe bien sûr à l'attirance qu'il produit sur son lecteur.
Avant même de me plonger dans l'ouvrage de Patrick Quillier, je craignais de voir se ruiner l'étrange séduction exercée par l'écrivain lisboète. Au contraire, l'anthologie permet d'approcher les textes des hétéronymes tout en faisant l'économie d'une lecture exhaustive.
La poésie d'Alexander Search donne accès à un univers très près de la nature. Sa perception s'inscrit dans le présent sur un mode sensuel. Les textes de Ricardo Reis, plus sombres, abordent les thèmes de la vieillesse et de la mort. Alvaro de Campos apparaît lui plus torturé encore et douloureux. Les poèmes de Fernando Pessoa évoquent la saudade de façon plus douce, avec une nostalgie de l'enfance qui donne quelques couleurs à son mal être fondamental. Patrick Quillier a choisi de clore sur des extraits du Livre de l'intranquillité de Bernardo Soares, solaires sur Lisbonne à midi.
D'un hétéronyme à l'autre toutefois, la constante du mal être de Pessoa trouve son expression plus ou moins déchirante ou apaisée, mais toujours d'une beauté exceptionnelle.