Critique de Marti94

Préparant un week-end à Lisbonne, il me semblait indispensable de lire le guide (annoncé comme tel) sur la capitale portugaise, écrit en 1925 par Fernando Pessoa. Dès la préface, il est indiqué que « Nous parcourons, sous l'égide de l'auteur, une cité dont le patrimoine intellectuel, architectural, artistique est extraordinaire. »

Je ne doute pas des qualités littéraires de l'auteur car l'écriture est plaisante mais je n'ai pas du tout aimé ce livre. Il est à l'opposé de ma conception du tourisme qui est d'abord de vivre la ville ; je privilégie la déambulation à la visite de musées ou monuments.
Pessoa ne fait que décrire le bâti avec de nombreux détails inutiles, rien sur la vie des lisboètes, sur SA vie, son vécu à Lisbonne où il aime vivre.
Je m'attendais à des anecdotes, à un parti pris sur ce qui le fait vibrer mais rien de cela : des descriptions, des chiffres sur ce qu'ont couté un édifice, une statue. Il cite au moins 3 fois « un des plus beaux jardins » de la ville alors que j'aurai aimé qu'il nous raconte celui où il préfère se promener.
J'ai pris quelques notes mais ce guide qui s'adresse aux touristes n'est même pas pratique : ni index, ni carte et les photos en noir et blanc représentent surtout Fernando Pessoa.

Pourtant l'auteur est réputé : « Théoricien de la littérature engagé dans une époque troublée par la guerre et les dictatures, ses vers mystiques et sa prose poétique ont été les principaux agents du surgissement du modernisme au Portugal. ». Ces poèmes doivent donc être plus intéressants.