Critique de SophieChalandre

C'est en essayiste que Pessoa signe ce livre sur la création littéraire, la reconnaissance de l'écrivain et la destinée posthume de son oeuvre.
En quête de la face cachée du génie, il introspecte l'immortalité acquise par la célébrité, à l'instar d'Erostrate, incendiaire du temple d'Artémis, dont le crime avouait une obsession d'éternité et de notoriété conférées par son geste absolu.
Subjectivement, Pessoa combinent les concepts de talent, esprit et génie, représentativité, célébrité et permanence pour démontrer qu'une âme absolue, forcément inadaptée à son temps, telles celles de Shakespeare et Milton, doit érostratiser son écriture comme ses lectures, s'affranchir des idoles (Wallace, Shaw…), subordonner ses passions et ses admirations pour s'assurer l'immortalité littéraire. Pessoa, mort inconnu et aujourd'hui auteur trismégiste de la littérature portugaise, est l'exemple même de sa thèse.