Citations sur Érostrate (9)

Dans cent ans d'ici il sera impossible de publier une édition complète de Byron ou de Shelly, du poète Goethe et de Hugo. Les cent pages par lesquelles nous connaissons Wodsworth deviendront cinquante ; les cinquante qui sont tout notre Coleridge se réduiront peut-être à dix. Chaque nation aura ses grandes oeuvres fondamentales et une ou deux anthologies de tout le reste. La compétition entre les morts est plus féroce qu'entre les vivants : ils sont plus nombreux.
L'effort concentré requis pour écrire un bon poème, même bref, est au-delà de l'incapacité constructrice, de la médiocrité de compréhension, de la futilité de sincérité, de la pauvreté désordonnée d'imagination qui caractérisent notre temps. Quand Milton écrivait un sonnet, il écrivait comme s'il devait vivre ou mourir par la grâce de ce seul sonnet. Aucun sonnet ne devrait être écrit dans un autre esprit. Une épigramme peut n'être qu'une paille, mais elle devrait être la paille à laquelle le poète mourant s'accroche.
Les idées, elles aussi, sont communes, y compris les idées brillantes. Le monde est toujours surpeuplé de génies de l'accidentel. C'est seulement quand l'accidentel devient par une intense concentration sur lui, par un travail de fond qui en tire conséquences et conclusions, qu'est conquis le droit d'entrée dans les demeures du futur. […]
[…] et, depuis les romantiques, lorsque nous défions Dieu et l'Enfer, nous défions des choses mortes pour nous, et ne lançons donc des défis qu'à des cadavres.
Toute la vie, et partant toute la vie sociale, est un système d'actions et de réactions. Le caractère de chaque période est déterminé par le fait qu'elle réagit contre la période immédiatement précédente. Toute la vie sociale n'est que convention et cliché, et le sera toujours. Les conventions vieillissent et les clichés deviennent évidents. Quand cela se produit, une nouvelle période s'amorce, qui décrie justement, comme fallacieux, les conventions et les clichés de l'époque antérieure, et se met aussitôt à acclamer, en les appelant Nature, les conventions également conventionnelles et les clichés formalistes qu'elle institue pour elle-même. L'observateur le moins attentif de la vie sociale le remarquera.
Shakespeare et Léonard de Vinci : Ces hommes avaient trop d’âme pour se réaliser
Les voyages maritimes comme ceux de Drake, de Frobisher, de Cook et (comme dit le Bureau des Brevets) "autres du même type" sont si insignifiants dans la sociologie de la découverte que ce serait une expression de patriotisme plus sage pour un Anglais que d'omettre de les mentionner en aucune façon, si ce n'est comme les incidences nationales d'une impulsion étrangère. C'est la politique, et non la navigation, qui est la contribution anglaise à la substance de la civilisation. L'Angleterre n'a trouvé la mer qu'une fois qu'on lui a dit où elle était.
un grand malheur est arrivé à beaucoup de génies ; leur visage n’a pas reçu de crachats
La vitesse de nos véhicules a retiré la vitesse à nos âmes.