Editions de La Différence (17/09/1991)
4.67/5   3 notes
« Un traité retors et provocant sur la destinée de l’œuvre littéraire. »
Claude Michel Cluny, Lire.

« En incendiant le temple d’Éphèse, Erostrate acquit la célébrité. Selon Pessoa, il cracha sur les dieux comme plus tard les Templiers crachaient sur les crucifix à l’heure de leur initiation. Pour l’écrivain, la célébrité est à ce prix. Les dieux peuplent les bibliothèques. Il lui faut incendier le temple des livres. Pour ce faire, Pessoa oeuvr... >Voir plus
Que lire après ÉrostrateVoir plus
C'est en essayiste que Pessoa signe ce livre sur la création littéraire, la reconnaissance de l'écrivain et la destinée posthume de son oeuvre.
En quête de la face cachée du génie, il introspecte l'immortalité acquise par la célébrité, à l'instar d'Erostrate, incendiaire du temple d'Artémis, dont le crime avouait une obsession d'éternité et de notoriété conférées par son geste absolu.
Subjectivement, Pessoa combinent les concepts de talent, esprit et génie, représentativité, célébrité et permanence pour démontrer qu'une âme absolue, forcément inadaptée à son temps, telles celles de Shakespeare et Milton, doit érostratiser son écriture comme ses lectures, s'affranchir des idoles (Wallace, Shaw…), subordonner ses passions et ses admirations pour s'assurer l'immortalité littéraire. Pessoa, mort inconnu et aujourd'hui auteur trismégiste de la littérature portugaise, est l'exemple même de sa thèse.

L'effort concentré requis pour écrire un bon poème, même bref, est au-delà de l'incapacité constructrice, de la médiocrité de compréhension, de la futilité de sincérité, de la pauvreté désordonnée d'imagination qui caractérisent notre temps. Quand Milton écrivait un sonnet, il écrivait comme s'il devait vivre ou mourir par la grâce de ce seul sonnet. Aucun sonnet ne devrait être écrit dans un autre esprit. Une épigramme peut n'être qu'une paille, mais elle devrait être la paille à laquelle le poète mourant s'accroche.
Dans cent ans d'ici il sera impossible de publier une édition complète de Byron ou de Shelly, du poète Goethe et de Hugo. Les cent pages par lesquelles nous connaissons Wodsworth deviendront cinquante ; les cinquante qui sont tout notre Coleridge se réduiront peut-être à dix. Chaque nation aura ses grandes oeuvres fondamentales et une ou deux anthologies de tout le reste. La compétition entre les morts est plus féroce qu'entre les vivants : ils sont plus nombreux.
Toute la vie, et partant toute la vie sociale, est un système d'actions et de réactions. Le caractère de chaque période est déterminé par le fait qu'elle réagit contre la période immédiatement précédente. Toute la vie sociale n'est que convention et cliché, et le sera toujours. Les conventions vieillissent et les clichés deviennent évidents. Quand cela se produit, une nouvelle période s'amorce, qui décrie justement, comme fallacieux, les conventions et les clichés de l'époque antérieure, et se met aussitôt à acclamer, en les appelant Nature, les conventions également conventionnelles et les clichés formalistes qu'elle institue pour elle-même. L'observateur le moins attentif de la vie sociale le remarquera.
Les idées, elles aussi, sont communes, y compris les idées brillantes. Le monde est toujours surpeuplé de génies de l'accidentel. C'est seulement quand l'accidentel devient par une intense concentration sur lui, par un travail de fond qui en tire conséquences et conclusions, qu'est conquis le droit d'entrée dans les demeures du futur. […]
[…] et, depuis les romantiques, lorsque nous défions Dieu et l'Enfer, nous défions des choses mortes pour nous, et ne lançons donc des défis qu'à des cadavres.