Quand cet ouvrage m'a été proposé à la lecture, j'ai été très intriguée par la couverture et par le résumé, ce qui m'a donné envie d'aller à la rencontre de Viktor et de plonger dans cette histoire hors norme. Dès les premiers chapitres, l'autrice nous fait comprendre qu'elle nous a préparé un fil rouge pas comme les autres et que nous allons aller de surprise en surprise.

Viktor est un botaniste de renom. Il aime ses plantes plus que tout et leur voue un amour sans limite, presque irrationnel. Cela le coupe beaucoup du reste du monde et fascine les autres en même temps. Quand il décide de tester ce qu'il découvre dans une revue scientifique, son monde va totalement basculer et le conduire sur un chemin des plus dangereux.

Car lorsqu'il va utiliser des cheveux comme engrais, ses plantes vont montrer une croissance étonnante et quelque peu déstabilisante. Mais Viktor entrevoit là sa totale réussite et il va se lancer à coeur et à corps perdus dans cette nouvelle quête, une quête qui va l'emmener sur un chemin plus que glissant, pour le plus grand plaisir des lecteurs de thrillers.

L'autrice nous propose un récit qui a le mérite d'être totalement original ! Je ne sais pas où elle est allée chercher toutes ses idées, mais c'est passionnant et cela donne envie d'en apprendre toujours plus. Comment ne pas se poser plein de questions face à ce qu'il arrive à toutes ces plantes ? C'est glaçant et en même temps, totalement fascinant.

Viktor est un personnage très particulier qui fascine et horrifie en même temps, ce qui en fait un parfait « héros » que nous suivons avec passion, voulant en apprendre toujours plus sur lui et sur ses agissements. C'est clairement lui qui tient la tête d'affiche et qui fait que ce livre vaut le détour. Je me suis nettement moins attachée aux autres personnages.

Si j'ai adoré le fil rouge, l'originalité de l'oeuvre et le personnage principal si ambivalent, j'ai quand même eu un peu de mal durant cette lecture. Pourquoi ? Parce que certains passages sont vraiment longuets à mon goût et que j'ai malheureusement décroché durant ces moments.

En bref, c'est donc une découverte qui vaut clairement le détour malgré un rythme un peu trop lent par moment. Mais rien que pour l'originalité du récit, il ne faut pas passer à côté de ce roman.
Attention ce livre est pour un public averti et comporte quelques TW

Nous suivons ici l'histoire de Viktor, un botaniste de renom.
Après la lecture d'un article prouvant les bienfaits de l'utilisation de cheveux dans de l'engrais, Viktor va tenter l'expérience en demandant quelque cheveux à sa bonne.
Mais très rapidement il découvre que la fleur de sa première expérience; en plus d'avoir poussé très rapidement; ressemble étrangement à sa bonne.
Il se lance alors dans une chasse aux cheveux, dans le but d'agrandir sa collection de femmes-fleurs…

Plus nous avançons dans cette histoire et plus notre botaniste nous surprend.
Recueillant d'abord des cheveux innocemment sur des brosses ou des vêtements, Viktor devient vite incontrôlable. Coupant des mèches à de nombreuses femmes sans leur consentement, mais cela ne lui suffira bientôt plus…
Toujours plus loin dans sa quête pour une collection atypique, le professeur met au point de nouvelles tactiques afin de prélever son bien, des techniques parfois peu conventionnelles , voir criminelles …

Une plume classique, à l'ancienne, avec un vocabulaire varié, et un grand développement. Mais une histoire hors du commun !

Le point négatif : des descriptions bien trop longue et très détaillées. Je préfère lorsque l'imagination prend une plus grande place, ce qui malheureusement est plus restrictif avec autant de description.

En résumé, ce livre toucherait un plus large public si il été simplifié ( tant par son écriture que par son vocabulaire très technique ) mais l'histoire; par sa particularité nous donne grandement envie de la découvrir !
Je recommande donc cette lecture pour son originalité, son extravagance et cette histoire tirée par les cheveux
Pour commencer, c'est un univers, qui m'a vraiment intrigué et qui m'a donné envie de le découvrir.
Le résumé promettait un livre qui sortait de l'ordinaire et on ne va pas se mentir qui me sortait carrément de ma zone de confort.

Je tiens à préciser que je ne connaissais absolument rien à la botanique et je trouvais ça très innovant d'y ajouter de la fantaisie.

Malheureusement, j'ai eu un peu de mal une fois plongée dedans. Au départ, j'ai cru que c'était lié au fait que la rédaction se fait à la troisième personne (j'avais lu des commentaires qui le signalés aussi),quand on passe du point de vue de Viktor, puis l'auteur glisse un petit commentaire, une interprétation… mais je me suis vite rendu compte que non. Au contraire, j'ai apprécié le langage qui nous a fait remonter à l'époque. Mais ça peut surprendre au début.

Je pense que le mal que j'ai eu, venez de la partie description de la botanique. En effet, je ne connaissais rien et j'ai du plus d'une fois aller chercher une fleur, une plante pour mieux comprendre et imaginer. Les descriptions sont très poussées donc pour une personne qui s'y connaît un minimum, je pense que le livre n'a pas la même saveur.

Je suis vraiment rentrée dans l'histoire avec l'envie de découvrir la folie de Viktor et de savoir jusqu'où il irait. le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue !

On découvrir rapidement que sa passion prend une place disproportionnée dans sa vie et le pousse à faire des choses de plus en plus étrange.

Les personnages secondaires sont très attachants comme Don Matéo Diaz, Violante et Rose.

Petite parenthèse dans ce roman, on retrouve le sujet au combien important de l'apparence et du regard des autres. Viktor sait se servir de sa réputation de savant pour atteindre ce qu'il souhaite, tout en gardant son côté excentrique et coloré. Et bien qu'il garde une part de lucidité, au début, en se demandant ce que les autres penseraient de lui, en essayant de sauver les apparences auprès du coiffeur et de ses amis, sa passion va vite prendre le dessus sur tout le reste et lui faire perdre les pédales.

Et que dire de ce final (rien pour ne pas spoiler), mais j'ai adoré l'histoire de la femme-cactus, voir la folie de Viktor et cette fin … que j'ai trouvé poétique.