Deauville, 1920. C'est le temps des bains de mer, de l'Art déco, de l'absinthe et des grandes découvertes scientifiques. Depuis sa villa, le duc du Penny, également appelé Viktor Scorpion, fait des recherches botaniques peu fructueuses. Las, il lit un article qui va tout changer dans la revue Petrichor : les cheveux permettraient de mieux faire pousser les plantes. Ce document coïncide avec la rencontre marquante de l'éblouissante Violante Pericon, et ses recherches prennent alors un tournant glauque et obsessionnel...

J'ai beaucoup aimé ce premier roman de Jessica Peter, qui me l'a gentiment envoyé, ce dont je la remercie chaleureusement. J'ai été captivée par la première moitié du roman, et même si mon intérêt s'est émoussé au chapitre 7 (que j'ai trouvé trop long et sans grande plus-value pour l'ensemble), il y a une vraie maîtrise de la narration, de la construction des personnages, et du climax. On est spectateur de la folie de Viktor et de ses méandres toujours plus sournois, sans savoir qui va pouvoir l'arrêter et comment. Il se dégage aussi une grande sensualité puisque les plantes créées le sont à partir de femmes et qu'elles leur ressemblent en de nombreux aspects qui ne laissent pas insensible le chaste Viktor. J'ai aimé me plonger dans cette ambiance particulière, avec des références intertextuelles et surtout, de nombreux détails autour de la couleur qui m'ont beaucoup plu (surtout quand elles font écho à des pierres magnifiques). Mes compétences botaniques sont plus limitées et je n'ai pas toujours pu me figurer chaque fleur ou arbuste, mais cela n'est pas gênant. Évidemment, cela pose en creux, de manière directe ou métaphorique par le biais des plantes, la question de la place des femmes (domestiques ou non), de leur vulnérabilité et de leur sexualité, mais on se penche aussi sur la recherche scientifique, et jusqu'à quelles extrémités on est parfois capable d'aller au nom de la science.
Si vous n'aimez pas les fleurs , passez votre chemin. Mais non, plongez dans ce roman qui va vous offrir un voyage dans le monde d'un Frankestein - car lui, Vicktor Scorpion me fait penser à ce dernier - , d'un personnage détestable au possible, insensible, adorateur des fleurs et qui va sombrer dans la folie.

L'histoire se déroule en 1920, à Deauville. le docteur Scorpion tombe sur un article qui fait part de l'utilisation de cheveux comme engrais. Qu'à cela ne tienne et il va tenter l'expérience sur les fleurs de sa serre, qui est immense puisque sa passion, ce sont les fleurs. Et cette expérience va aller au-delà de ses espoirs puisqu'il remarque que la fleur qui reçoit des cheveux grandit et ressemble à la dame à qui appartient les cheveux. Et il va continuer ses expériences. Il va être prêt à tout ...

Les fleurs et arbustes sont omniprésents dans ce livre, il y a beaucoup de descriptions liées à la botanique qui m'ont perdue par moment n'étant pas une grande connaissance de plantes et fleurs. Toute cette nature est ominiprésente mais bien entendu, la ou les femme(s) le sont également puisqu'elles sont liées. le côté métaphorique et aussi sexualisé est assez présent tout au long du roman, quelques passages pourraient heurter certains lecteurs.

Mais l'autrice a une plume qui mêle le poétique, avec un côté glauque, un côté fantastique et qui va aller loin dans la tête de son personnage masculin principal. Il fallait tout de même arriver à trouver un certain lexique pour que le lecture puisse imaginer certaines fleurs avec des aspects humains et de ce côté-là, c'est réussi.

C'est donc un roman fantastique avec une idée très originale de départ.
Un roman très intrigant entre fantastique et thriller.
J'ai été embarquée dans cette histoire en me demandant à chaque chapitre où allait bien me mener ce récit incroyable.

Une histoire qui se déroule au début du 20e siècle où l'auteure réussit parfaitement à utiliser le langage et les manières de cette époque.
Des descriptions qui nous permettent d'être complètement immergé dans ce récit qui ne manque pas de couleurs.
Des fleurs si bien décrites que l'on croirait pouvoir les toucher ou les sentir.

Mais cette profusion de fleurs et leurs descriptions détaillées, et parfois un peu techniques, m'a pesée à un certain moment de ma lecture.

Cependant, j'ai apprécié ce récit déroutant, parfois dérangeant, avec ce sujet original et hors norme.

Un récit dans lequel j'ai plongé et où au fil des pages j'y ai vu l'ombre et la lumière, le fantastiquement beau et le terriblement dangereux, l'innocence et la folie.

Mon personnage préféré ? La belle et rousse Violante.
Pourquoi ? Pour son côté si calme et si prévenant qui n'en devient pas moi une terrible vengeresse pour toutes ces femmes.

Une plume tout aussi tendre que très dure pour ce roman que j'ai beaucoup aimé pour son histoire et son originalité.
Un livre qui m'a clairement fait sortir de ma zone de confort et de temps en temps il le faut.

Même si ce n'est pas du tout mon genre littéraire, ce livre a été une surprise à sa lecture.

On est tous collectionneurs/ses de quelques choses mais certains ont des collections assez étranges, voir inédites, qui peuvent surprendre.

C'est le cas de Viktor un savant complètement déjanté, qui ne juge que par ses plantes et ses fleurs.

Alors me direz-vous , il est où le rapport avec sa collection ? Et bien je vais vous laisser dans le suspense le plus insoutenable afin que vous découvrirez cette histoire hors du commun.

Vous ne connaissiez pas mon petit côté sadique et ben le voilà …

Je vous garantie que vous allez passer un bon moment de lecture et que vous ne verrez plus les collectionneurs / ses comme vous les aviez vus jusqu'à présent …
Ce livre me faisait de l'oeil depuis quelque temps (sans parler de cette si belle couverture) et j'ai eu le plaisir de me plonger dans ce récit et de découvrir l'histoire de Viktor Skorpión, un scientifique pas du tout comme les autres qui va découvrir une nouvelle façon de jouir de son ou plutôt de ses plaisirs…
Cette histoire n'est pas à mettre entre toutes les mains. Ce livre est une explosion d'images en tout genre qui a, petit à petit, envahi mon esprit tel un lierre grimpant prenant possession d'une façade de maison. Pour moi, l'auteure a beaucoup de potentiel. Certains passages m'ont donné chaud sans compter la sexualisation descriptive débordante (à moins que ce soit moi qui ai l'esprit mal tourné).
L'auteure nous abreuve de détails botaniques. J'ai tout de suite ressenti son travail acharné.
Parfois, j'ai trouvé les descriptions très longues mais, dites-vous que sans elles, nous perdons l'âme de l'auteure. Ce roman aurait également besoin d'être aéré, à la façon d'un pétale de rose flottant dans l'air…
Certains le comparent au parfum de Patrick Suskind, de mon côté je le préfère à ce dernier.
Une dernière rêverie de ma part avant de vous laisser… J'espère qu'un jour j'aurai le plaisir de lire un roman qui parle de Violante Pericón qui, et j'ose le dire, ne m'a pas laissé indifférent…
😊 A la découverte de 😊
Le collectionneur de Jessica Peter
Auto-Edition

Skorpión ne vit que pour ses plantes qu'il entretient jalousement et qu'il croise entre elles pour créer de nouvelles espèces. Ses hybridations lui ont apporté ces dernières années notoriété et reconnaissance auprès de la communauté scientifique.
En parcourant une revue, il lit que les cheveux seraient un engrais très efficace pour les végétaux. Il décide de tenter l'expérience et utilisant ceux de sa cuisinière puis ceux de sa bonne. Dès le lendemain, les plantes ont démesurément grandi et surtout elles ressemblent à s'y méprendre à celles qui ont donné leur cheveux en guise d'engrais. Pour Skorpión, c'est l'hybridation ultime, la création de femmes-fleurs.
Mais seul lui semble remarquer la prodigieuse ressemblance entre la fleur créée et son modèle original. Ce sera son secret, son prodige.

Un homme totalement habité par sa passion et totalement indifférent à tout ce qui ne touche pas à ses précieuses plantes. Pourtant c'est un homme cultivé, sociable et qui traite avec humanité et respect ses deux employées. Mais le démon de la science qui l'habite va grossir jusqu'à prendre toute la place.
Il commencera par quelques mèches récupérées sur les brosses à cheveux, mais bientôt il subtilisera les mèches directement sur leurs propriétaires, à leur insu. Un jeu dangereux et pour lequel Skorpión va prendre de plus en plus de risques.

On est au début du vingtième siècle et le statut de la femme est dépendant de celui que l'homme lui donne : femme et mère soumise à son mari, employée soumise à son patron ou prostituée soumise aux hommes. Toujours dépendante des hommes, toujours figée dans un rôle. Malgré son ouverture d'esprit, Viktor les fige un peu plus avec ses créations mi végétales, mi femmes. Les fleurs obtenues deviennent le symbole de la pureté ou de la perdition de celle qui en est la copie. L'image de la femme vénéneuse, séductrice et manipulatrice à son apogée.

Petit à petit le roman va devenir plus sombre, plus machiavélique et virer au fantastique. le scientifique qu'est Viktor est dépassé par sa création et son ambition, plus rien ne peut le restreindre dans sa soif e découverte, même pas la morale.
La plume de l'auteur est de bout en bout assez poétique, théâtrale presque parfois, s'immisçant au plus profond des sombres pensées et divagations de son personnage.
Le tout nous offre une histoire riche, vraiment originale mais qui aurait pu être un peu raccourcie selon moi. Certains passages sont un peu répétitifs et on y perd un peu en rythme.

📖 Retrouvez le livre par ici https://www.amazon.fr/Collectionneur-Jessica-Peter/dp/295886510X
Un roman déroutant où vous plongerez dans la psychologie et la folie obscènes de Viktor Skorpiòn, botaniste de renom qui voue une passion maladive pour les plantes, une passion qui va tourner dans l'obsession et le fétichisme capillaire. Il m'a rappelé Jean-Baptiste Grenouille du "Parfum" de Süskind.

🥀J'ai eu l'impression d'avoir plongé dans de grands classiques de la littérature française tellement la langue était si bien maîtrisée, le champ lexical utilisé pour décrire les fleurs avec des attraits du corps féminin est bluffant et bien joué, j'ai apprécié la prose. J'aime également le fait que l'autrice se fasse narratrice de sa propre histoire, brisant le 4ème mur.

🥀Ce roman est à la fois envoûtant et dérangeant. Viktor est effroyablement terrifiant, et je ne me suis attachée qu'aux personnages féminins (l'incroyable et redoutable vengeresse Violante Pericón, l'innocente Rose...) excepté Don Matéo Diaz qui est le seul homme attachant. Plonger dans la psyché de Viktor, c'est plonger dans un gouffre sans fin et ne plus jamais en ressortir. Au fil des pages, je me demandais jusqu'où il pouvait aller pour assouvir son obsession. Il m'effrayait.

🥀En bref, c'est un roman entre thriller et fantastique, avec une thématique de la place de la femme et de son objectification à cette époque, sous le regard de l'épouvantable Viktor Skorpiòn qui ne voit les femmes non en tant que telles, mais plutôt comme des sujets de tests, des cobayes, vouant à la place un culte aux fleurs (femmes-fleurs). Je félicite l'autrice pour ses recherches détaillées, notamment sur les plantes, j'en ai appris beaucoup durant ma lecture.
Bienvenue dans le monde floral et obsessionnel de Viktor Skorpión, sorte de Jean-Baptiste Grenouille des plantes, qui, à l'image de ce dernier, est totalement habité par sa passion et n'hésite pas à aller très loin pour l'assouvir.

J'ai vraiment apprécié la plume de Jessica Peter qui, en plus de cadrer complètement dans l'époque donnée à son roman (à savoir 1920), témoigne d'un travail de recherche flagrant dans le domaine botanique, notamment à travers ses descriptions des plantes, à la fois scientifiques et sensuelles, dans sa façon de mélanger fleurs et femmes. J'ai aussi beaucoup aimé les petites pointes d'humour du narrateur qui rajoutent un peu de piquant au malaise ambiant. Car oui, malaise il y a, car on suit Viktor dans sa spirale de folie après avoir découvert qu'il pouvait reproduire des femmes en fleurs en plantant leurs cheveux, même s'il est le seul à en voir le résultat. Est-ce réel ? Est-ce dans sa tête ? Est-il fou ? Je vous laisse lire le roman pour le savoir. L'éventail des personnages est riche et intéressant, personne n'est tout blanc ou tout noir, et c'est aussi un aspect qui m'a beaucoup plu dans cette histoire. C'est un très bon roman que je ne peux que vous conseiller. Seul petit point noir pour ma part, le livre en lui même, l'objet je veux dire, dont la mise en page peut être un frein à la lecture car très compact (même si d'aspect il est très beau).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je dois avouer que j'avais pas mal de craintes a propos de ce roman Je ne savais très clairement pas à quoi m'attendre et en plus de cela, ce dernier est relativement très éloigné de ce que j'ai l'habitude de lire, mais j'avais envie de lui laisser une chance et me suis laissé prendre au jeu par la lecture.

Nous suivons dans ce roman l'histoire de Viktor Skorpiòn, un botaniste plus que passionné et en permanence recherche de nouveauté. Il n'hésitera pas à faire le tour du monde pour sa passion et même à aller beaucoup plus loin pour l'assouvir.

Ce roman est très clairement un roman psychologique. J'ai ressenti quelque chose de très particulier dès les premières lignes, une sensation de malaise et de gêne en lisant certaines descriptions ou en suivant certains passages du livre. Je trouve que j'avais moi aussi, en plus de la passion malsaine de Viktor, ce sentiment et cela aura vraiment su m'intriguer. La plume de l'autrice renforce également ce sentiment avec ce français soutenu nous rappelant les grands classiques de la littérature. Ce livre démontre un véritable travail de recherche et d'écriture.

J'ai adoré également toutes les descriptions, mais surtout la manière dont les fleurs sont décrites, aussi bien physiquement que scientifiquement. On ressent parfaitement le côté sensuel que les femmes peuvent refermer en elle. le roman présente beaucoup la femme et l'objectivation de cette dernière comme un objet dont Viktor peut se servir pour arriver à ses fins J'ai beaucoup apprécié les personnages féminins comme Violente, cette italienne au grand charme, mais aussi la douce Rose. Mais j'ai eu beaucoup plus de mal à m'attacher au protagoniste si on peut le dire, mon sentiment de peur, de malaise et de gène à l'encontre de Viktor est très clairement trop présent pour que je puisse m'y attacher, mais d'un autre côté, il s'agit là d'un vrai coup de mettre de l'autrice de réussir à nous faire ressentir tout cela.

Ce roman est un thriller psychologique intense avec une touche de fantastique. Viktor va toujours plus loin, dépassant toutes les limites et prenant beaucoup de risque. Je n'étais pas préparé à cette lecture et même si elle ne m'aura pas forcément conquis totalement, je dois reconnaître la présence d'un travail monstrueux, d'une qualité d'écriture et d'un véritable travail psychologique que le lecteur ressent dès le début.
Que dire sur ce roman ?! Il est surprenant, déroutant, dérangeant mais aussi élégant, poétique, ... Bref, cest un ONVI littéraire.

Dans ce récit, nous faisons la rencontre de Viktor, ce passionné de botanique qui n'a d'yeux que pour ses "petites chéries" (ses plantes). Il vit seu dans sa maison avec ses deux servantes : Rose et Louis qui n'ont pas accès à sa précieuse serre.

Viktor est un personnage étrange, qui voue sa vie à l'étude et la découverte de nouvelles espèces. Il vit en solitaire et hormis ses employées, il ne voit que très peu de monde. Seul son "ami" Don Mateo Diaz est toléré chez lui.

Mais voilà qu'un jour, Viktor va faire une curieuse découverte : mélanger une mèche de cheveux à ses plantes leur donne un aspect féminin. Ce savant fou va alors tout faire pour atteindre son objectif : créer une femme végétale.

Va t'il y parvenir ? En tout cas, il se donnera absolument tous les moyens d'y arriver et mieux vaut ne pas se trouver en travers de son chemin. Certains obsessions peuvent changer un homme...

En ce qui concerne les autres personnages : il y a Rose ma préférée. Une jeune femme pétillante qui se révèlera être de très bons conseils pour Viktor. Louise est plus discrète mais pas moins protectrice envers sa collègue et son patron.
J'ai d'ailleurs apprécié que l'auteure mette en avant Louise et Rose et ne les cantonne pas à leur rôle de servantes.

Et N'oublions pas Don Maeto Diaz et Violante. Moins présents mais ils occupent un rôle très important.

Pour un premier roman, je suis assez bluffée par l'auteure. Il y a énormément de travail, elle maîtrise son oeuvre et nous transporte dans un univers fantastique ou tout est très visuel.

J'ai également apprécié les différentes interventions de l'auteure au cours du récit, cela nous éclaire sur certaines situations et donnent une autre dimension au roman.

Quant à la fin : j'ai adoré, je n'en imaginais pas une autre !!!! En revanche, j'ai été très peinée par la mort d'un personnage... et j'en veux à l'auteure pour ça ;) .

Le négatif : beaucoup de descriptions qui peuvent casser le rythme et des chapitres un peu longs.

En bref, c'est une bonne lecture, un roman très coloré malgré toute la noirceur qui s'y cache...