AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 42 notes
5
24 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bonjour, aujourd'hui je vous propose de visiter une serre ; mesdames, je vous conseille de camoufler vos cheveux sous un bonnet ou un foulard (c'est plus prudent), messieurs, faites comme vous voulez…

J'espère que vous aimez les fleurs, car ici il y en a à profusion… Oh, désolée, je manque à tous mes devoirs !

J'ai oublié de vous présenter le docteur Skorpion, qui fut dans un premier temps médecin légiste, mais qui suite à sa révocation s'est reconverti dans la botanique, spécialité dans laquelle il excelle…

N'ayez crainte si vous percevez des bruits bizarres, tels que des cliquetis, le docteur a toujours un sécateur sur lui, et il ne peut s'empêcher de le manipuler dans sa poche, d'où le clic-clic que vous entendez.

Mais regardez plutôt toutes ces belles fleurs, parfois un peu étranges, mais tellement épanouies…

Bon, revenons-en au docteur Skorpion, il a lu un jour que des plants ont été améliorés grâce à des cheveux de femmes, alors il ne peut s'empêcher de tenter l'expérience avec les cheveux de Louise, sa cuisinière… Et, il obtient une plante qui ressemble à sa cuisinière, intéressant, non ? le docteur ne peut en rester là, et il va retenter l'expérience avec Rose, sa servante… Et, ça va à nouveau fonctionner…

Le docteur est quand même un peu surpris, car il semble qu'il soit le seul à percevoir la ressemblance entre la plante et la personne qui a donné ses cheveux.

Son ami, Matéo Diaz, va lui présenter Violante Pericon, jeune femme dotée de magnifiques cheveux roux… et le docteur va en rêver de cette chevelure…

Ce brave docteur va devenir obnubilé par l'association des cheveux et des plantes, et il va falloir qu'il use de nombreux subterfuges pour s'approvisionner en cheveux, et vous allez voir qu'il a de l'imagination...

Inutile de vous dire que cet homme est beaucoup plus attiré par les plantes que par les femmes…

Jessica PETER nous raconte une obsession qui commence de façon assez légère, puis ça vire au drame… Ce roman est un beau prétexte pour célébrer les femmes et montrer de manière subtile les violences qu'elles subissent… Tout le long du roman, la fleur est le miroir de la femme, il y a de nombreuses analogies. L'autrice a vraiment l'art de nous captiver, c'est beau, parfois triste ou presque effrayant et on se demande comment ça va se terminer (non, je ne dirais rien!)

Par contre, pendant quelques jours, j'ai vu mes fleurs différemment…

Bref, n'hésitez pas à mettre un pied dans la serre (ou les deux pour les plus courageux), parce que l'histoire est bien écrite, n'est pas ordinaire et se termine en apothéose… Que demander de plus ?

À lire à côté de plantes naines, les cheveux sous un foulard, en écoutant « le jardin extraordinaire » de Trénet, en mangeant des oeufs en Meurette, puis des oeufs mimosa suivis d'oeufs montés en neige accompagnés d'un thé noir. Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Commenter  J’apprécie          398

Ce thriller psychologique fantastique est une oeuvre que j'ai acceptée de lire lorsque l'auteur me l'a proposée car le titre était plein de promesses. Et quelles surprises !!!
Sans trop en dévoiler, je peux vous assurer que vous ne verrez plus jamais la flore de la même façon ; la douceur et la fragilité de ces plantes, diverses et variées, si délicates, ne sont plus de mise !!! On nous parle d'identité, celle des femmes mais aussi celle des fleurs, et il en découle un parallèle empli de justesse.
Une oeuvre très originale, parfois déroutante, voire dérangeante, mais qui nous démontre, au-delà du fantastique, ce qu'est la folie des hommes. Quand science, amour et obsession s'entremêlent, le cocktail ne peut être que détonnant.
Une plume assez soutenue, du vocabulaire très riche (préparez les dicos ..heuuu Google pardon😁), beaucoup de poésie, des senteurs, des couleurs, des formes, du lyrisme. le terme qui me vient à l'esprit est "sublime", j'ai été totalement transportée !
Dans ces lignes, l'auteure nous transmet son amour et son savoir sur les Plantes (termes scientifiques grandement employés), mais aussi sa vision très juste des femmes, au-delà de l'escalade dans la folie.
Un ouvrage à découvrir : certaines scènes pour public averti.
Commenter  J’apprécie          70
Mesdames, suite à la lecture de ce roman pour le moins perturbant, je ne saurais que trop vous recommander de veiller à l'intégrité de vos cheveux !

Gare à vous si vous croisez la route de Viktor Skorpión. Ce charmant jeune homme qui semble à première vue parfaitement recommandable, botaniste de renom, issu d'une bonne famille et habitant une charmante demeure à Deauville dotée de serres magnifiques dans lesquelles s'épanouissent toutes sortes d'espèces végétales (de quoi faire pâlir nombre de jardiniers)… a une bien étrange manie depuis quelques temps.

Il possède une collection de plantes d'un genre parfaitement inédit, croisées à des cheveux féminins ! Ces fleurs étonnantes ressemblent à la femme dont provient les cheveux, et ce n'est pas tout… mais je ne vous en dirais pas plus, vous risqueriez de faire d'horribles cauchemars ! Comme tout bon collectionneur, Viktor n'en a jamais assez. Il veut toujours plus… et sa proie ultime n'est autre que la sublime Violante Pericon qui lui a été présentée par son ami Matéo Diaz. Mais attention, les plus belles plantes ne sont-elles pas également les plus dangereuses ?

Ce roman est tout aussi dérangeant que sublime, et ce par le talent indéniable de l'autrice Jessica Peter. Elle manie la plume brillamment pour nous faire passer à travers mille émotions : la curiosité, la fascination, le dégout, l'effroi… jusqu'à une certaine forme de jubilation malsaine lors des dernières pages. Viktor est un personnage comme vous en rencontrerez peu dans votre vie, et cela vaut sans doute mieux mesdames… mais rassurez-vous, il vit dans les années 1920 !

Lien : https://instagram.com/les.le..
Commenter  J’apprécie          60
Je vous partage aujourd'hui ma dernière lecture, "Le collectionneur" de Jessica Peter. Un énorme coup de coeur !

Un récit riche au style raffiné voir poétique qui se savoure et qui n'a rien a envier aux styles classiques du genre. Je n'ai pu m'empêcher de faire la parallèle entre ce livre et "Le parfum" de P. Süskind.

Il y a également un narrateur à l'humour noire qui m'a bien fait rire par moment. On note une parallèle très intéressante et bien orchestré de la condition des femmes par le biais du traitement des plantes de notre protagoniste et de sa vision des choses. Une certaine scène m'a d'ailleurs brisé le coeur, je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler.

J'adore ce genre d'atmosphère sombre, tourmentée, singulière et poétique à la fois, en somme une plume semblable à une lame de rasoir dans une main gantée de velours, voilà ce qui illustre parfaitement pour moi ce récit.

Jessica a de superbes connaissances en botanique, cela rend les descriptions plus vivaces et nous immisce totalement dans son histoire.
C'est une lecture vraiment prenante où la passion dévorante de notre protagoniste va virer à une noire obsession, la douce et mortelle folie de Skorpión monte créscendo au fil des pages. L'autrice prend son temps et nous laisse le temps à nous lecteurs d'être imprégné par tout cela et ça fonctionne à merveille. J'ai beaucoup aimé Rose, Don Matéo et Violante. Quelques références notamment à Lovecraft, Frankenstein ou encore Mr Hyde, bref que du bonheur !!

En bref, un énorme coup de coeur pour ce livre singulier, le style d'écriture poétique et recherché ainsi que pour son adorable autrice. Je ne peux que vous la conseiller !!!

Commenter  J’apprécie          51
Mettez-vous au vert avec le Collectionneur !

Une lecture incroyable et inoubliable, meilleure que celle de la revue Pétrichor, revue internationale de botanique que consulte constamment le héros Viktor Skorpión et qui est à l'origine de tous les drames ! Car celui-ci voudra suivre un mauvais conseil et s'emparer de toutes les chevelures qui passent (uniquement celles féminines car les hommes ne l'intéressent pas 😂). Les deux chevelures qu'il désire le plus sont celles de Rose, sa ravissante femme de chambre, et de Violante, une sublime femme rousse qu'il vient de rencontrer. Toutes deux sont centrales dans l'action. Ce sont même elles qui vont voler la vedette à Viktor à partir de la seconde moitié du roman 💪Elles sont fortes, intelligentes, sensibles, volontaires et mystérieuses : si vous êtes à fleur de peau 😉 vous allez tomber amoureux d'elles, elles sont merveilleuses 🥰🥰

À partir des cheveux qu'il va récolter de mille et une façons, en se passant du consentement des dames cette fois, les "femmes-fleurs" prendront vie dans la serre du Professeur et aussi sous vos yeux ! Leurs descriptions sont magnifiques, pleines de poésie et de lyrisme🌹🌿🪷

Seulement Viktor va découvrir l'étendue de son pouvoir sur ses fleurs... et sur les femmes ! ⚠️Attention spoil⚠️

Un roman fantastique ? Un thriller ? Des descriptions tout droit sorties d'un poème ? Un texte dénonçant l'objectivation de la femme ? le Collectionneur est tout cela à la fois. Ce livre est difficile à catégoriser tant il ne rentre dans aucune case prédéfinie. Il est incroyable : tentez l'expérience, vous verrez 😏
Commenter  J’apprécie          50
VOUS NE VERREZ PLUS JAMAIS LES FLEURS COMME AVANT. NI LES CHEVEUX. NI LES SCORPIONS. NI DEAUVILLE !

J'ai lu le Collectionneur sur les conseils de mon mari, qui m'en a fait les plus grands éloges... Et je n'ai pas été déçue !

J'ai été tout de suite plongée dans l'atmosphère mystérieuse du Deauville des années 1920 et fascinée par le héros Viktor Skorpión, sorte de Frankenstein de la fleur 🌿🌹S'il y a bien une chose que nous prouve ce roman, c'est qu'on peut avoir la main verte tout en ayant le coeur bien noir ! Viktor Skorpion va faire date : c'est un personnage qu'on n'oublie pas.

Le Collectionneur mêle le thriller au genre fantastique et c'est une réussite ! Le Professeur parvient à créer des hybrides "femmes-fleurs" dans son laboratoire et cela va lui donner beaucoup de pouvoir sur ces femmes... en effet, il existe un lien intime et très fort entre elles... Cela nous pousse à réfléchir sur les désirs inassouvis et les choix qui peuvent conduire à des destinées tragiques.

C'est aussi, selon moi, un grand livre féministe. D'abord, les magnifiques personnages féminins prennent vie de page en page : Rose, Violante Pericon, la fille du train, la femme cactus... L'auteur est très douée pour faire de beaux portraits de femmes !

Ensuite, rien que pour le chapitre V, TOUT LE MONDE devrait lire ce livre. J'ai pleuré et j'ai été bouleversée en le lisant... quand j'ai fini la dernière page du chapitre V, j'ai pris du temps à m'en remettre, je me suis demandé si j'avais bien lu cela et comment l'auteur avait pu avoir l'idée d'écrire ça...

"J'écris pour... ", écrit Jessica Peter. En effet, dans son livre elle montre un prédateur, Skorpión, mais surtout elle donne la voix à ses victimes avec beaucoup de sensibilité. L'un des personnages, Violante, incarne la possibilité de la révolte, de la reconstruction et aussi de la vengeance.

Un livre lumineux ET sombre, beau ET terrible, drôle ET effrayant, à lire absolument pour son sujet, son style et ses personnages inoubliables.
Commenter  J’apprécie          51
Ah, la nature et les fleurs...... quoi de plus naturel et joli?
Il y a une multitude de fleurs et d'arbres sur terre, beaucoup de personnes aiment en créer de nouveaux spécimens et il en ressort parfois de magnifiques.
Ici, l'auteure nous plonge dans l'univers d'un spécialiste dans les années 1900 qui cré aussi bien des fleurs que des arbres, il a décidé de vivre dans sa demeure juste entourée de quelques domestiques afin de pouvoir de créer librement.
Un jour il décide de tenter une expérience avec les cheveux de sa cuisinière et, une plante ressemblant à Louise, sa cuisinière a poussé. Il décide de recommencer avec Rose, sa bonne et, encore une fois il réussi à avoir une plante lui ressemblant.
Tout cela peut paraître quelque chose de tranquille et sympathique mais, et oui, il y a un mais, sinon l'histoire ne serait pas aussi prenante 🙂
Notre cher professeur va devenir obsédé par son travail et il va en vouloir plus, beaucoup plus.
Bien qu'il n'y ai que lui qui voit la ressemblance avec une femme, cela ne va pas l'arrêter et pour réussir à avoir des cheveux, mais pas n'importe lesquels, il faut que les femmes aient une grâce particulière, il va être prêt à faire n'importe quoi jusqu'à aller trop loin.
L'autrice nous emmène dans les méandres de l'obsession.
Cela m'a un peu fait penser à une histoire vraie le parfumeur.
Si vous aimez le suspense, la psychologie, la botanie et la folie, vous ne pourrez qu'aimer cette histoire.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais beaucoup d'attentes en commençant ce livre, car le résumé et les extraits m'avaient vraiment donné l'eau à la bouche (sans parler, bien sûr, de cette magnifique couverture), et je n'ai vraiment pas été déçue.

Dans le Deauville des années 1920, on suit le quotidien de Viktor Skorpión, botaniste de renom, un personnage haut en couleur au passé trouble, qui va faire une découverte improbable.

En lisant un article de revue scientifique qui conseille d'utiliser des cheveux humains comme engrais en les enfouissant dans la terre de ses plantes, il décide de tenter l'expérience et crée sans le vouloir un être mi-végétal, mi-humain.

Par curiosité, il renouvelle rapidement le procédé, commençant ainsi une collection pour le moins étrange. Il prend alors conscience du pouvoir qu'il a sur ses créations, qui sont totalement sous son emprise, à sa merci dans le secret de son laboratoire...

On est plongés dans l'esprit de Viktor, on suit ses réflexions, on vit ses déceptions et on en viendrait presque à le plaindre (j'ai bien dit presque !).
On bascule tantôt dans l'amusement, tantôt dans l'horreur, tantôt dans la fascination.

La plume est envoûtante, originale, riche et poétique à la fois. Elle transporte subtilement le lecteur et le fait voyager en faisant habilement appel à ses différents sens.
J'ai particulièrement aimé le passage avec le papillon et la dionée, ainsi que le passage final, dont je ne peux rien dire sans divulguer des informations essentielles !

Bref, j'ai adoré !
Si vous êtes à la recherche d'une lecture originale, envoûtante et fascinante, et que vous n'avez pas peur de suivre Skorpión dans les méandres de sa folie… foncez !
Commenter  J’apprécie          40
Mille mercis à toi Jessica de m'avoir fait parvenir ton livre et pour le petit message, ça fait plaisir ❤️‍🔥.

Nous sommes à Deauville en 1920. Dans la villa du Lys, vit le docteur Viktor Skorpión, ancien médecin légiste qui, après sa révocation s'est tourné vers la botanique, un domaine où il excelle (un peu trop 😂).

Mais avant de continuer plus loin, assurez-vous mesdames de bien camoufler vos cheveux ou du moins, faites en sorte qu'il ne s'y intéresse pas 🫣. C'est fait ? Continuons…

Un jour, il tombe sur un article scientifique relatant les bienfaits des cheveux en tant qu'engrais. Pour vérifier cette théorie, il décide alors de tenter l'expérience et crée sans le savoir une plante à l'aspect humain. En effet, sa création ressemble à la personne à qui il a pris les cheveux. Fasciné par le résultat, il renouvelle rapidement le procédé, ce qui donnera lieu à une étrange collection. Seulement, notre docteur n'est pas satisfait de ses créations, l'envie de créer “la plante parfaite” va pousser ses expériences plus loin ou peut être devrais-je dire trop loin 🤷🏻‍♀️…

J'ai apprécié cet univers fleuri bien que macabre. Plonger dans l'esprit du savant fou, du Frankenstein des plantes a été un pur régal. Suivre ses réflexions, écouter ses explications, vivre ses échecs et le voir basculer jusqu'à la déchéance était à la fois captivant et fascinant. C'est fou comme une petite obsession peut vite virer au cauchemar.

La plume de l'auteure est très soigné, fluide, poétique mais surtout très prenante. J'ai aimé ce roman avant même de l'avoir lu ❤️‍🔥. Alors, si comme moi, vous aimez les thrillers fantastiques, n'hésitez pas à mettre les pieds dans la villa du Lys, surtout dans la serre mais ça sera à vos risques et périls car le docteur n'est jamais très loin et toujours munit de ses pinces 🦂

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40

Viktor était un grand médecin légiste très réputé dans la capitale. Après plusieurs erreurs lors d'autopsies, il ne peut plus pratiquer ce métier. Il décide de retourner à Deauville dans la villa de ses parents. Ces derniers étant décédés, il a toute la place pour s'adonner à sa passion pour les fleurs. de la plus simple à la plus exotique, Viktor passe son temps à les chouchouter. Lorsqu'il découvre dans un magazine de jardinage qu'avec des cheveux de femme les fleurs poussent plus facilement, il décide d'essayer. Il n'a près de lui que sa bonne, elle sera son premier essai. le lendemain, une fleur a poussé entièrement dans la nuit, celle-ci a le visage et le corps disgracieux de Louise. Heureusement pour lui, personne ne voit en la fleur, une personne. Il va réitérer avec sa soubrette, la fleur sera magnifique. Pris dans l'envie d'en savoir plus, il doit absolument trouver d'autres cheveux.
Comment va-t-il procéder ? Jusqu'où ira-t-il ? Est-ce dangereux pour les femmes ? Pour lui-même ?

Une belle couverture colorée qui représente une partie du corps d'une femme en fleur. Un roman qui se déroule dans les années 1920. L'auteure a respecté le langage et les conditions de vie de cette époque. Une histoire peu commune avec un personnage principal doté d'une passion dévorante voir même obsessionnelle. Il n'hésite pas à se mettre en danger et à sortir de sa zone de confort pour obtenir le Graal. Les descriptions de l'auteure nous permettent d'être intégrés complètement à l'histoire auprès des personnages. Un mélange de fantastique et de thriller parfaitement équilibré. Il y a également un parfait équilibre entre le côté sombre de Viktor et les magnifiques couleurs des fleurs qui partagent sa vie. J'ai adoré lire ce roman qui sort des sentiers battus. La plume de l'auteure est tantôt douce tantôt dure selon ce qui se passe dans l'histoire. À plusieurs reprises, elle nous parle de personnages en nous disant " je vous en parlerais plus tard ". Ça promet encore de belles heures de lecture.



Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}