Critique de hellrick

Deuxième enquête du sergent Cribb et deuxième roman pour Peter Lovesey, toujours dans la veine du policier historique « sportif ». Après les courses d'endurance de LA COURSE OU LA VIE, l'auteur nous emmène dans le milieu des pugilistes, autrement dit la boxe à poings nus. Notre détective, après avoir repêché un cadavre décapité bien bâti, se lance dans une enquête dans le cercle fermé des combats « sans gant », interdits depuis une vingtaine d'années en cette fin du XIXème siècle mais toujours prisés des amateurs qui n'hésitent pas à parier des fortunes sur ces lutteurs s'en prenant plein la gueule. Motivé par les dernières méthodes de la police française, Cribb envoie un de ses hommes, le champion de boxe Jago, en infiltration dans ce milieu étrange. Jago tombe sous la coupe et pratiquement sous le charme de l'organisatrice des combats clandestins qui se propose de le faire combattre contre un colosse noir surnommé l'Homme d'ébène.
Si le premier livre consacré à Cribb mélangé avec bonheur intrigue policière, whodunit, description des moeurs victoriennes et approfondissement d'un cercle sportif peu connu et dangereux, ce deuxième volet s'avère quelque peu différent. L'intrigue policière initiale sert surtout de prétexte à l'exploration de l'univers des combats à poings nus, ce qui reste intéressant bien que l'énigme soit reléguée à la portion congrue. A la page 125 (sur 156), Lovesey offre au lecteur un nouveau meurtre avec un petit whodunit classique mais franchement trop vite expédié pour convaincre, à croire qu'il s'agissait d'un passage obligé pour justifier ce qui demeure, essentiellement, un roman sur le sport (même illégal), avec également ses passages obligés comme ce match « truqué » devant rapporter un paquet d'argent à ses organisateurs.
Néanmoins, l'ensemble reste divertissant par son côté historique et ses aspects étonnants comme ces hordes d'amateurs de boxe illégale se rendant en masse à un combat clandestin pour assister à un interminable combat prévu en…26 rounds. Bref, un bouquin historico-sportif agréable mais un roman policier un brin décevant, à lire malgré tout pour les amateurs de Lovesey.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..