EAN : 978B0000DLJ0G
Masque 1201 (30/11/-1)
2.5/5   2 notes
La boxe codifiée selon les règles du marquis de Queensberry, c'est bien. Mais la boxe à poings nus, c'est tellement mieux ! Les visages en bouillie après quelques rounds, ça c'est du sport !
Bien sûr, ces combats sont illégaux. Pourtant, les amateurs de sang frais affluent aux rencontres clandestines.
L'ennui, c'est que bien souvent un pugiliste meurt sur le ring. Alors, on le décapite avant de le balancer dans la Tamise. Pour éviter l'identification... >Voir plus
Deuxième enquête du sergent Cribb et deuxième roman pour Peter Lovesey, toujours dans la veine du policier historique « sportif ». Après les courses d'endurance de LA COURSE OU LA VIE, l'auteur nous emmène dans le milieu des pugilistes, autrement dit la boxe à poings nus. Notre détective, après avoir repêché un cadavre décapité bien bâti, se lance dans une enquête dans le cercle fermé des combats « sans gant », interdits depuis une vingtaine d'années en cette fin du XIXème siècle mais toujours prisés des amateurs qui n'hésitent pas à parier des fortunes sur ces lutteurs s'en prenant plein la gueule. Motivé par les dernières méthodes de la police française, Cribb envoie un de ses hommes, le champion de boxe Jago, en infiltration dans ce milieu étrange. Jago tombe sous la coupe et pratiquement sous le charme de l'organisatrice des combats clandestins qui se propose de le faire combattre contre un colosse noir surnommé l'Homme d'ébène.
Si le premier livre consacré à Cribb mélangé avec bonheur intrigue policière, whodunit, description des moeurs victoriennes et approfondissement d'un cercle sportif peu connu et dangereux, ce deuxième volet s'avère quelque peu différent. L'intrigue policière initiale sert surtout de prétexte à l'exploration de l'univers des combats à poings nus, ce qui reste intéressant bien que l'énigme soit reléguée à la portion congrue. A la page 125 (sur 156), Lovesey offre au lecteur un nouveau meurtre avec un petit whodunit classique mais franchement trop vite expédié pour convaincre, à croire qu'il s'agissait d'un passage obligé pour justifier ce qui demeure, essentiellement, un roman sur le sport (même illégal), avec également ses passages obligés comme ce match « truqué » devant rapporter un paquet d'argent à ses organisateurs.
Néanmoins, l'ensemble reste divertissant par son côté historique et ses aspects étonnants comme ces hordes d'amateurs de boxe illégale se rendant en masse à un combat clandestin pour assister à un interminable combat prévu en…26 rounds. Bref, un bouquin historico-sportif agréable mais un roman policier un brin décevant, à lire malgré tout pour les amateurs de Lovesey.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Un honnête roman policier assez classique.
Je ne résiste jamais quand je vois un roman du Masque dans une boîte à livres. Même si comme ici, il y est essentiellement question de boxe à poings nus.
L'ambiance et le "décor" étant pour une bonne part l'intérêt de ce type de roman, il est certain que ça ne m'a pas vraiment enthousiasmée.
Mais on y découvre tout de même des moeurs et une époque que je connais très mal. Je l'ai donc lu assez volontiers, en passant rapidement sur les scènes de combat. J'ignorais tout de la boxe à poings nus (de l'autre aussi d'ailleurs !) du fait qu'avant qu'elle ne devienne illégale, des trains amenaient les spectateurs jusqu'aux lieux des rencontres. Et que ça continuait de façon plus ou moins discrète ensuite.

J'ai souri en lisant "Nous sommes dans les années 80, désormais. Nous entrons dans l'ère de la science."
C'était 1880 !
Et je réalise seulement maintenant que ça a été écrit presque un siècle plus tard, je pensais que c'était plus ancien.

La fin est joliment ironique. (Qui reçoit une promotion ?) mais j'ai été déçue car elle n'explique pas grand chose, ce qui me parait la moindre des choses pour ce type de roman.
C'était ma première enquête avec le Sergent Cribb.
J'avais déjà lu d'autres Peter Lovesey, mais avec le Prince de Galles en enquêteur.
J'aime bien découvrir un peu les "classiques" du polar mais finalement, je suis assez souvent déçue. Ça ne vaut pas un bon Agatha Christie !!
Lien : http://livresjeunessejangeli..

Ils contournèrent la bâtisse [...]
- Nom de Dieu ! s'exclama Cribb à voix presque haute.
Thackeray se figea. Son sergent ne blasphémait pas gratuitement. Une théorie de cadavres décapités n'eût pas provoqué pire éclat. Mais l'horreur qu'affronta Thackeray quand il regarda était d'ordre esthétique. Avec un mépris flagrant pour le style de la demeure, on avait ajouté une massive aile grise à l'arrière, aussi vulgaire qu'une mouche à viande sur une rose.