AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Frère Cadfael, tome 12 : Les ailes du corbeau (9)

Avec sa démarche énergique, sa robe volait, évoquant des ailes à demi déployées.
Commenter  J’apprécie          110
Quand il jeta un coup d’œil au sable écoulé dans le sablier et qu'il se leva pour prendre congé, il passa de la grande salle à l’éclat brillant du givre; la voute étoilée était maintenant trois fois plus vaste que quand il était arrivé, et elle avait la fragilité du cristal.
Commenter  J’apprécie          50
Chacune de ces herbes était semblable au beau phénix, preuve visible par excellence que la vie ne s'arrête jamais.
Commenter  J’apprécie          30
-De là où je me trouve, dit Cadfael, méditatif, tout cela parait étrangement lointain et irréel. Si je n'avais pas passé quarante ans dans le siècle et porté les armes moi-même, je me demande si je pourrais considérer l'époque dans laquelle nous vivons autrement que comme un mauvais rêve.
Commenter  J’apprécie          20
... cet enfer qui est une île à jamais entourée par quatre mers, dragons gardant les damnés : la mer de l'amertume dont chaque vague cause une brûlure plus terrible que les feux du continent infernal lui-même, la mer de la révolte où chaque effort du fugitif, nageur ou rameur, le rejette dans les flammes, la mer du désespoir où sombre toute barque, où tout nageur coule comme une pierre, la mer du repentir enfin, formée de toutes les larmes de tous les damnés par laquelle seuls quelques rares élus peuvent s échapper, puiqu'une larme unique de Notre Seigneur sur les pêcheurs est tombée jadis dans l'océan de feu et l'a apaisé et rendu plus doux pour ceux qui parviennent à la perfection du remord.
Commenter  J’apprécie          20
Le soupir, sorti de tant de poitrines, fut comme une rafale de vent soudaine, à quoi succéda une vague agitation semblable au bruit des feuilles ondulant dans la brise.
Commenter  J’apprécie          10
- Alors ces deux-là se sont rencontrés et mutuellement rendu service sans savoir le moins du monde à qui ils avaient à faire ? C'est bien ça ? s'exclama Hugh, ravi.

- Sans s'en douter un instant ! Ils ont échangé des messages, ont été alliés, adversaires, amis, ennemis, tout ce qu'il vous plaira, d'une façon parfaitement intime, affirma Cafdael, avec une satisfaction profonde, empreinte de gratitude. Chacun ignorait à quoi ressemblait l'autre. Ils ne s'étaient jamais rencontrés de leur vie.
Commenter  J’apprécie          10
Un homme totalement sobre, d'une rigueur absolue, d'une honnêteté inflexible, et férocement chaste, confia en privé Radulphe au prieur Robert. Un homme doté de toutes les vertus, sauf l'humilité et la tendresse humaine. Voilà ce que j'ai trouvé le moyen de donner à la Première Enceinte, Robert. Et maintenant, qu'allons nous en faire ?
Commenter  J’apprécie          10
Cadfael avait tout le temps de regagner l'abbaye et son atelier. S'il mettait une demi heure de plus, nul n'en porterait le deuil.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (377) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Oyez le parler médiéval !

    Un destrier...

    une catapulte
    un cheval de bataille
    un étendard

    10 questions
    1563 lecteurs ont répondu
    Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}