Citations sur Frère Cadfael, tome 12 : Les ailes du corbeau (9)

Avec sa démarche énergique, sa robe volait, évoquant des ailes à demi déployées.
Quand il jeta un coup d’œil au sable écoulé dans le sablier et qu'il se leva pour prendre congé, il passa de la grande salle à l’éclat brillant du givre; la voute étoilée était maintenant trois fois plus vaste que quand il était arrivé, et elle avait la fragilité du cristal.
Chacune de ces herbes était semblable au beau phénix, preuve visible par excellence que la vie ne s'arrête jamais.
-De là où je me trouve, dit Cadfael, méditatif, tout cela parait étrangement lointain et irréel. Si je n'avais pas passé quarante ans dans le siècle et porté les armes moi-même, je me demande si je pourrais considérer l'époque dans laquelle nous vivons autrement que comme un mauvais rêve.
... cet enfer qui est une île à jamais entourée par quatre mers, dragons gardant les damnés : la mer de l'amertume dont chaque vague cause une brûlure plus terrible que les feux du continent infernal lui-même, la mer de la révolte où chaque effort du fugitif, nageur ou rameur, le rejette dans les flammes, la mer du désespoir où sombre toute barque, où tout nageur coule comme une pierre, la mer du repentir enfin, formée de toutes les larmes de tous les damnés par laquelle seuls quelques rares élus peuvent s échapper, puiqu'une larme unique de Notre Seigneur sur les pêcheurs est tombée jadis dans l'océan de feu et l'a apaisé et rendu plus doux pour ceux qui parviennent à la perfection du remord.
Le soupir, sorti de tant de poitrines, fut comme une rafale de vent soudaine, à quoi succéda une vague agitation semblable au bruit des feuilles ondulant dans la brise.
- Alors ces deux-là se sont rencontrés et mutuellement rendu service sans savoir le moins du monde à qui ils avaient à faire ? C'est bien ça ? s'exclama Hugh, ravi.

- Sans s'en douter un instant ! Ils ont échangé des messages, ont été alliés, adversaires, amis, ennemis, tout ce qu'il vous plaira, d'une façon parfaitement intime, affirma Cafdael, avec une satisfaction profonde, empreinte de gratitude. Chacun ignorait à quoi ressemblait l'autre. Ils ne s'étaient jamais rencontrés de leur vie.
Un homme totalement sobre, d'une rigueur absolue, d'une honnêteté inflexible, et férocement chaste, confia en privé Radulphe au prieur Robert. Un homme doté de toutes les vertus, sauf l'humilité et la tendresse humaine. Voilà ce que j'ai trouvé le moyen de donner à la Première Enceinte, Robert. Et maintenant, qu'allons nous en faire ?
Cadfael avait tout le temps de regagner l'abbaye et son atelier. S'il mettait une demi heure de plus, nul n'en porterait le deuil.