En ces temps troublés de guerre civile, les changements sont de mise et un nouveau curé arrive dans la paroisse de Sainte-Croix qui est attenante à l'abbaye de Shrewsbury.
Des son arrivée, le père Ainolth est loin de faire l'unanimité dans la première enceinte où se trouve sa paroisse. Psychorigide, raide comme la justice, il n'a rien pour plaire, car aucun pêcheur ou supposé tel ne trouve grâce à ses yeux.
Aussi, quand quelques temps après son arrivée on découvre son cadavre dans un étang, les suspects sont légion au vu de son comportement peu charitable et il faut reconnaitre que personne n'est vraiment affligé de cette disparition.
Frère Cadfael va mener l'enquête dans une atmosphère glaciale, (après tout nous sommes en décembre), en parallèle de celle que va mener le nouveau shérif de la ville, son ami Hugh Beringar. Il faut dire qu'au vu de la « popularité » de la victime, les suspects sont légions.
J'ai toujours du plaisir à retrouver Cadfael, le bénédictin herboriste et son petit monde lors d'une de ses enquêtes. L'atmosphère de cette période du moyen-âge troublée par une guerre civile est vraiment bien restituée.

Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge A travers l'histoire 2022
Challenge Multi-Défis 2022
Lecture polar thématique février 2022 : polar historique

Un prêtre de Shrewbury, austère et rigide, peu aimé de ses paroissiens pour de multiples raisons, finit sa vie noyé dans un étang. Frère Cadafaël et le shérif Hugh Beringar mènent l'enquête.
Un Cadfaël moins rythmé que les autres.
Belle découverte d'Ellis PETERS à travers ce roman policier médiéval.
Son style est minutieux, méticuleux : nous sommes en plein XIIème siècle, qui plus est en décembre, au sein d'une paroisse et d'une abbaye.
Le décors, l'atmosphère sont plantés.
Ses personnages et les dialogues échangés par eux sont intéressants, nous sommes accrochés, suspendus à cette enquête menée par Frère Cadfael, puis son ami, le shérif Hugh.
Nous passons de l'un à l'autre des suspects qui pouvaient être le meurtrier de ce prêtre -remplaçant celui de la paroisse décédé récemment et très apprécié de ses paroissiens- qui a réussi en moins de trois semaines à s'attirer non seulement l'antipathie de ceux-ci mais plus précisément une haine parmi certains d'entre eux au point de le tuer.
Mais Frère Cadfael mènera ses investigations de main de maître guidé par celle d'Ellis PETERS lesquels nous guideront vers le "surprenant" coupable et tout aussi "surprenant" son mobile.
Cette lecture attise suffisamment ma curiosité pour me laisser emporter à continuer la découverte de cette auteure.
Le Père Adam est décédé, un nouveau Père est désigné pour l'abbaye de Shrewsbury, le Père Ailnoth. Il viendra accompagné d'une femme, sa gouvernante et d'un jeune garçon.
Le garçon qui dit s'appeler Benoît sera employé par Frère Cadfael pour l'aider avec ses plantes. Mais Frère Cadfael a des doutes quant à l'identité du jeune garçon, qui est-il donc ?
Le Père Ailnoth se révèle être assez dur et sévère et personne ne sera donc étonné lorsqu'on le retrouvera mort.
On retrouve frère Cadfael dans une nouvelle enquête suivant la mort du curé de la paroisse de la Première Enceinte accolée à celle de l'abbaye de Shrewsbury. le père Ailnoth vient d'être nommé prêtre de la Première Enceinte après le décès du père Adam et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne fait pas l'unanimité auprès de ses brebis: servage, coups sur les enfants, révision des cadastres, refus d'absolution. Il n'en faut pas plus pour qu'il soit vite détesté par ses ouailles et quand il est assassiné, les suspects font légion. Voilà donc une enquête assez classique d'Ellis Peters mettant en scène son moine détective. On y retrouve les ingrédients habituels qui font le charme de ces histoires: la vie de l'abbaye dans et hors les murs, les hiérarchies sociales de l'époque et une belle romance. Et bien-sûr la complicité entre Cadfael et Hugh Beringar shérif du comté, les seuls à même de démêler l'écheveau de l'intrigue. Pas la meilleure enquête de frère Cadfael mais une lecture tout de même agréable.
En dépit de ses aspects très sombres, ce volet des aventures de Frère Cadfael est un de mes préférés. Il a beaucoup de charme et nous en apprend beaucoup sur la sociologie de la paroisse d'une ville médiévale en Angleterre et l'importance du prêtre. le contexte politique est bien présent et les personnages sont attachants. A lire.
Un roman plutôt terne, sans rebondissements ; l'intrigue ne démarre vraiment qu'à la moitié du livre.
Les éléments de l'enquête sont peu probants et elle-même ne tient que sur des témoignages, ce qui est quand même un peu léger dans une enquête ; sans doute est-ce le propre de cette époque médiévale bien que les intellectuels et universitaires savaient aussi raisonner !
Une lecture décevante.
Encore une enquête qui va emmener notre bon Cadfael à enquêter au sein même de la communauté de Shrewsbury.

Agréable lecture comme souvent avec Ellis Peters
Ce n'est pas la meilleure de aventures du moine gallois que j'ai eu l'occasion de lire, il faut dire que le père Ailnoth était tellement désagréable et imbu de lui même que, comme les villageois, on se fiche a peu près comme d'une guigne de savoir qui l'a tué. de plus comme il s'agit du tome 6 ou 7, il est fréquent fait référence à des volumes antérieurs que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire, c'est un peu plus difficile à suivre.L'intrigue autour des partisans de l'impératrice est un peu plus intéressante, pour son contexte historique, je connais peu cette période, il va falloir que je me documente. J'avais vu l'adaptation de ce tome en série TV, et il est assez différent: l'épisode gommait presque totalement les différentes querelles du curé et de ses voisins, ainsi que l'histoire du fuyard, pour s'articuler autour de la femme noyée qui ne pouvait être enterrée chrétiennement tant que le doute subsistait. Dans la version papier, ça reste très secondaire. de même la version Tv tranchait nettement sur la mort du curé, donnait un rôle important au bedeau quand le livre reste plus flou à ces deux sujets.
Mais comme toujours, le livre se laisse lire avec plaisir, justement parce que la série gommait un peu trop le cadre historique à mon goût. Et puis, il y a toujours quelques touches d'humour et d'ironie bien agréables, Cadfael et son ami Hugh sont des personnages hauts en couleur et fort sympathiques. Je vais quand même essayer à l'occasion de trouver les tomes qui me manquent, histoire de voir au moins la rencontre entre Cadfael et Hugh.
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..