Citations sur Frère Cadfael, tome 17 : Le champ du potier (15)

Mais quel homme faut il être pour rompre un lien qui nous a unis pendant la moitié de notre vie et ne plus rien ressentir au bout d'un an ?
J'ai honte d'avoir pu rester auprès de la bière en contemplant ce qui restait de cette femme et d'avoir été forcé de déclarer que je ne pouvais vous être utile.
Est-ce Generys, je n'en sais rien. Je ne vois pas pourquoi ce serait ell ni ce qui aurait bien pu lui arriver, mais je suis incapable d'affirmer que ce n'est pas elle. je ne me suis pas senti touché au cœur. Quant aux yeux et à l'esprit, qu'y a-t-il dans ces os pour parler à qui que ce soit ?
La terre ne loge pas tous les corps à la même enseigne.
On ne se sépare pas d’une terre, même si elle revient à l’Église, sans éprouver le sentiment qu’on y a laissé des racines.
Une bagatelle, que quiconque peut avoir oubliée, peut prendre, en cas de meurtre, une importance considérable.
La terre est innocente. Seul l’usage qu’on en fait peut la gâcher.