Cette septième enquête de frère Cadfael commence de façon fracassante. En plein office, un jeune homme poursuivi par une populace prête à faire justice de façon expéditive, se réfugie dans l'abbaye. Il va faire appel à la protection divine et surtout se mettre sous celle de l'abbé Radulphe.
Ce jeune homme, Liliwin, jongleur itinérant de son état, est accusé d'avoir agressé et volé un orfèvre de la ville toute proche. Peu de temps de temps après, cette agression sera suivie par un meurtre et la tension va évidemment aller crescendo. Quand on a un coupable tout désigné, pourquoi s'embarrasser à chercher ailleurs, surtout s'il s'agit d'un étranger ?
Pour découvrir ce qui se cache derrière ce meurtre, Cadfael va devoir user de toute sa sagacité et perspicacité, car les enjeux et les motivations derrière cela ne sont peut-être pas celles que l'on imagine. Cette fois-ci, le contexte politique compliqué de l'époque ne rentre pas du tout en jeu dans cette histoire qui se lit avec plaisir.
Un bon cru, mais pas le meilleur de cette série selon moi.

Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge A travers l'Histoire 2022
Lecture polar thématique février 2022 : polar historique
Un tome dont je n'aurais pas un souvenir impérissable. Il se laisse lire mais il ne m'a pas vraiment accroché comme j'ai pu l'être par des précédents.

L'intrigue se met rapidement en place et l'enquête qui en découle est intéressante mais il m'a manqué quelques moments dans la vie de l'abbaye et les relations entre Cadfael et Hugh.

J'apprécie tout ce que l'autrice met d'historique en ce qui concerne la politique, la guerre des cousins pour le trône et les coutumes de l'époque et de la région.

Cadfael est égal à lui-même, sympathique, compréhensif et conciliant, alors je ne vais pas m'arrêter à ce volume un peu décevant.

Challenge Pavés 2023
Pioche Polar mai 2023 : Mylena
Lecture Thématique : Littérature étrangère non francophone
Nous entrons dans ce roman policier d'Ellis PETERS en fracassant la porte de l'Abbaye où les religieux étaient en plein office en cette période d'après Pâques de l'an 1140 afin de nous y réfugier en compagnie de Liliwin, jeune et fragile saltimbanque, pourchassé d'un groupe de personnes déterminées à lui infliger une condamnation avant même de l'avoir fait juger pour un vol avec violences sur le sieur Walter AURIFABER, lequel exerçait la profession d'orfèvre, d'où l'agression et le vol.
Nous découvrirons alors cette famille AURIFABER, constitué du père Walter qui mariait son fils Daniel à Marjorie BELE, où les services de Liliwin, pour l'occasion, ont été requis par Suzanne, soeur de Daniel, l'ensemble sous la coupe de la Grand-Mère Juliana ayant dirigé tout ce petit monde de tout temps puisque la femme de Walter décéda peu après la naissance de son fils Daniel. Une très jeune servante Rannilt, ainsi qu'un certain Iestyn travaillaient également au sein de cette famille.
Liliwin se trouvera donc protégé au sein de ces murs pendant 40 jours, durée que Frère Cadfael et le Shérif Hugh, son ami, mettront à profit pour résoudre cette enquête de vol avec violences, puis de meurtre, puisqu'un voisin de la famille AURIFABER, qui semblait connaître beaucoup de choses sur nombre de personnes, sera retrouvé mort dans la rivière.

E. PETERS, comme à son habitude, par son style rigoureux et précis, guidera ses personnages, avec zèle et soif de justice, afin que celle-ci éclate au grand jour disculpant les innocents et permette de punir les réels coupables.
Mais comme de coutume avec Ellis PETERS, la personnalité du coupable reste toujours surprenante et titille jusqu'à la dernière page notre curiosité.
Cet épisode de la saga a fait l'objet d'une adaptation pour la série télévisée consacrée aux aventures de Frère Cadfael.

Lors de l'office de minuit, un jeune homme traqué vient se réfugier dans l'église, poursuivi par des jeunes de la ville. Daniel Aurifaber l'accuse d'avoir assassiné son père pour lui voler son trésor. L'abbé Ranulph calme les chasseurs et offre la protection de l'abbaye durant quarante jours au ménestrel persécuté. Quarante jours au terme desquels il sera livré à la justice séculière.

Dès le lendemain il apparaît que Maître Walter a été assommé et non assassiné, mais son trésor a bel et bien disparu, ce qui met le vieil avare dans un état épouvantable. Toute la maisonnée est sûre que Lilliwin est le coupable. Ils l'ont engagé pour donner un spectacle lors du mariage de Daniel et Marjorie, mais comme une cruche a été brisée lors d'une bousculade, il n'a reçu que le tiers du salaire promis. Daniel et sa famille sont donc sûr qu'il est revenu se venger.

Frère Jérôme et le prieur Robert considèrent la présence du jongleur comme une souillure pour l'abbaye et n'hésitent pas à l'effrayer, ce d'autant plus que Rannilt la petite servante des Aurifaber vient lui apporter des douceurs et que les deux jeunes gens sont visiblement amoureux. Evidemment Cadfael ne se contente pas de ces apparences et va tout faire pour que la justice triomphe, d'autant plus lorsque le serrurier voisin et locataire de Walter est retrouvé mort à son tour dans la rivière et que Lilliwin n'a pas pu quitter la clôture.

Les aventures de Cadfael ont toujours les mêmes ingrédients : un mystère moins évident qu'il n'y paraît, une histoire d'amour plus ou moins contrariée qui finira par triompher ainsi que la justice et les vues humanistes du vieux moine. Pourtant, Ellis Peters arrive à se renouveler dans chaque épisode, bien qu'utilisant les mêmes éléments. Une thématique de la vie au quatorzième siècle nous est dévoilée dans chaque épisode. Ici la guerre civile s'efface devant la vie quotidienne, ce sont mes épisodes préférés. Dans ce volume nous en apprenons plus sur la condition des femmes et des pauvres gens de l'époque. Une fois de plus Cadfael arrive à nous étonner.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Lecture plaisante,délassante. Une première pour moi. J'avais bien aimé la série des Cadfael qui passait à la télé.
Angleterre, printemps 1140.
Le pays est en pleine anarchie suite aux luttes acharnées et sanglantes pour le trône entre l'impératrice Mathilde et Etienne de Blois.
Dans ce tumulte, la paisible ville de Shrewsbury qui jouit d'une administration et d'un conseil municipal reconnus pour leur bon sens et leur équité va voir sa tranquillité mise à mal.
Alors que l'on célèbre comme il se doit les noces de Daniel Aurifaber, fils de l'orfèvre de la bourgade, avec la douce Marjorie Bèle, la soeur de celui ci fait une terrible découverte.
Leur père git le crâne en sang au coté de son coffre pillé.
Qui a t-il pu faire cela?
Ne serait ce pas ce jeune artiste dégingandé sans le sous?
Engagé pour la soirée, l'énigmatique saxon a été froidement remercié plus tôt . Après avoir essayé de plaider vainement sa cause il a mystérieusement disparu...
Grisé par l'alcool et l'excitation il n'en faut pas plus aux convives pour crier vengeance et pourchasser l'intrus au coeur de la nuit.
Le jeune baladin affolé et acculé trouve refuge à l'abbaye de la ville.
En demandant asile, il bénéficie d'un sursis de quarante jours avant d'étre livré à la justice des hommes.
Frère Cadfaël, membre de la congrégation, au talent certain pour sonder les ressorts de l'âme humaine, ému par le frêle fuyard, entend bien dénouer ce canevas.
Ce funeste décompte suffira-t -il au fin limier en robe de bure pour mener à bien son enquête et tenter de sauver un éventuel innocent de la vindicte populaire et du pilori?
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman.
Il est plaisant de suivre ce Cadfaël qui est sympathique, parfois drôle et toujours plein de sagesse. Bien loin de l'image austère et rigoriste des moines de cette période. Il est plus enclin à aidé la justice des hommes qu'à prêcher la justice de Dieu.
On est bien loin des intrigues ponctuées par d'incessant rebondissements et c'est tant mieux.
Il est parfois bien agréable de voir se démêler une intrigue au fil relaxant des offices.
Je compte bien poursuivre dans ma lancée et découvrir prochainement une nouvelle enquête.
Alors que les membres de l'abbaye de Shrewsbury sont rassemblés pour la prière du soir, un jeune homme fait irruption dans la chapelle, talonné par une foule prête à le lyncher.
L'intrus, prénommé Liliwin, saltimbanque recruté pour un mariage, est venu chercher refuge car on le soupçonne de vol et d'agression.
Il sera effectivement mis à l'abri de ses accusateurs mais dispose de 40 jours avant d'être remis entre les mains de la justice séculière.
Cadfaël va prendre le jeune garçon sous sa protection et aidera comme à son habitude à démêler le vrai du faux dans cette histoire où le bouc émissaire semble facilement trouvé.
Un roman qui ne dénote pas du reste de la série, et dans lequel Ellis Peters met en parallèle deux histoires d'amour vécues de manière cachée mais avec une passion toute différente.