Un étrange jeune homme demande à entrer dans la communauté de l'Abbaye de Shrewsbury mais Cadfael et L Abbé ne sont pas convaincus que ses raisons soient bonnes ! Sujet à cauchemars et s'isolant, il est pris pour l'apprenti du Diable par les moines et les autres novices.

Un mariage au sein de la famille du jeune homme et qui va se dérouler à l'abbaye donne l'occasion à Frère Cadfael et au shériff adjoint d'enquêter sur la disparition d'un légat de l'évêque alors qu'il repartait de ce domaine et sur l'énigme qu'est le nouveau novice.

L'intrigue n'est pas extraordinaire et la trame une répétition des précédentes mais la galerie de personnages et l'analyse qu'en fait Ellis Peters m'est toujours très agréable, même les personnages secondaires ayant une importance certaine dans l'histoire. Je n'avais pas vu venir le retournement final !

Jeux en Foli...ttéraire XVI
Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge Pavés 2023
Un novice au comportement bizarre se présente au couvent tandis qu'un envoyé de l'évêque disparait mystérieusement; les deux évènements sont-ils liés ? Cette trame permettra à l'autrice de nous promener entre histoire familiale tendue, jeune fille fatale, amoureux éconduit et intrigue aussi simple que captivante. Cadfael est toujours aussi perspicace que dévoué, le contexte historique très fidèlement reconstitué, les personnage familiers agréables à retrouver et ceux de passage intéressants à connaître. La qualité de cette série ne se dément pas, d'autant plus qu'apparait ici une jeune fille déterminée, au caractère bien trempé, pleine de fougue et d'initiative, éléments rares à cette époque et dans cette saga. Bref encore un très bon moment de lecture en compagnie de ce moine si atypique.
Retour à l'abbaye pour cette huitième aventure. L'histoire se déroule à l'intérieur même du monastère avec un novice très pressé de prononcer ses voeux définitifs.
On retrouve ici un intrigue familière pour la série : un jeune innocent en danger que frère Cadfael va sauver et une histoire d'amour, incontournable.
Les plus de ce livre: le caractère des personnages, avec Meriet le fils mal-aimé qui se sacrifie pour sa famille, Isouda, très décidée en ce qui concerne son avenir, et bien sûr le délicieux frère Mark toujours dévoué à ses "lépreux" de saint Gilles.
Comme je l'ai déjà dit, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.
un jeune homme, le héros, Mériet, est accusé par son père du meurtre d'un envoyé de l'archevêque.

L'intrigue se situe à l'époque médiévale en Grande-Bretagne mais le style est,lui très moderne, prêtant même parfois des sentiments aux personnages qui semblent anachroniques.

Le thème est très nettement policier et le suspens est maintenu avec beaucoup d'efficacité.
on y trouve des thèmes assez fort et récurant de la littérature romantique anglo-saxonne tels l'amour irraisonné pour un être qui ne le mérite pas, le sacrifice du héros au nom de l'honneur de sa famille, la personnalité brisée par le père.
Encore une difficile affaire pour frère Cadfael. On plonge avec plaisir dans les aventures de ce moine grâce au talent de son auteur.
L'action se déroule au 12ème siècle en pleine guerre civile opposant Etienne de Blois et l'Impératrice Mathilde pour le trône d'Angleterre. Frère Cadfael est herboriste dans une abbaye anglaise et décide de mener une enquêter pour découvrir ce que cache les cauchemars du jeune Meriet Aspley. Fils d'un seigneur fraîchement arrivé à l'abbaye, ce dernier décide de porter l'habit ecclésiastique et ce au même moment que la disparition d'un lointain cousin après sa visite sur les terres de son père. Triste coïncidence ?
Un roman bien agréable à lire même si je trouve que l'intrigue aurait pu être davantage étoffé tout comme le contexte historique d'ailleurs. Mais j'ai trouvé l'idée intéressante que l'enquête soit menée au sein d'une abbaye par un moine qui dans sa jeunesse a combattu lors des croisades.
Même si l'intrigue n'est pas d'une grande originalité, le jeune homme qui avoue un crime qu'il n'a pas commis pour sauver l'honneur de sa famille, le dénouement reste tout de même assez inattendu même si les protagonistes de toute cette histoire s'en sortent à trop beau compte.
En bref plaisant, je pourrais tenter facilement une nouvelle enquête de cet « détective » atypique car il existe une vingtaine de roman avec Frère Cadfael.
Un peu lent au début mais nous sommes pris rapidement par l intrigue et par le sort de Meriet.
L histoire se passe au XII siècle en Angleterre, dans une abbaye.
Meriet, 2eme enfant d une famille noble, veut devenir à tout pris un bénédictin.
Frère Cadfael doute de ce voeu vu son
comportement.
Un messager, en famille avec Meriet, a disparu .
Cette disparition est-elle en lien avec le souhait de Meriet de rentrer dans les ordres ?