Citations sur Le rameau vert (5)

Sous le nom d'Edith Pargeter [modifier]

1. la Pierre de vie
2. le Rameau vert
3. la Graine écarlate

Ces trois romans forment une trilogie historique qui se passe en Angleterre au début du XIIIe siècle, au temps des bâtisseurs de cathédrales et des guerres entre Anglais et Gallois.

Les héros de cette trilogie sont Harry Talvace et ses proches, tailleurs de pierres au service d'Isambard, terrible seigneur de Parfois.

Au milieu des batailles qui ensanglantent l'Angleterre, des adolescents grandissent et deviennent des hommes en prise avec les contradictions de leurs sentiments et de leurs devoirs.

Edith Pargeter prend plaisir à décrire ces liens étonnants qui unissent ses personnages entre eux, et sa trilogie obtient d'emblée un grand succès, aussi bien auprès de ses lecteurs qu'auprès des critiques littéraires.

Sous le pseudonyme d'Ellis Peters [modifier]
La lourde chevelure se dénoua à nouveau et roula sur les épaules d'Aelis. Et tout à coup Harry fut pétrifié par le souvenir que son esprit s'était en vain efforcé de chasser : le brillant rouleau d'or se mua en tresses blondes et souples répandues sur des seins aux veines bleutées, et la lame de haine, de colère et d'amour lui fendit à nouveau le cœur. Puis il recouvra ses esprits et resta là, ébranlé mais résolu, et l'inoubliable enlaidissement de l'image immaculée fut effacé par la fugace vision volée d'Aelis, fière et confiante dans sa jeune, fraîche et virginale nudité.

Chapitre 5
À quarante ans passés, Joan était au tournant où la saison entame son long déclin, et William de Breos, de dix ans son cadet, beau et enjoué, lui était apparu comme une perpétuation magique du printemps qui la quittait à jamais. Une année plus tard, il n'aurait rien signifié pour elle, car elle aurait déjà été engagée sur la pente descendante et absorbée par la moisson. Une année plus tôt, elle n'aurait éprouvé aucun besoin de lui, ni commis la poignante erreur de croire qu'il y avait de la vertu dans la beauté et la jeunesse au-delà de leur grâce temporaire et superficielle. Mais il était arrivé juste à point nommé, et il avait comblé cet instant de désespoir et d'incertitude avec le charme éblouissant de son rire. Et il en était mort.

Chapitre 4
Pourtant, yard après yard, Harry continua d'avancer, jusqu'au pied de la rampe sombre à laquelle accédait le chemin, puis jusqu'à l'endroit où les arbres se resserraient, puis jusqu'aux tours du poste de gade avancé. Et le fil ne rompait toujours pas, et la douleur ne devenait pas intolérable. Alors, parce qu'il la supportait encore et continuait d'avancer, il comprit, de manière un peu vague, à la fois consterné et consolé, qu'il n'est rien finalement que l'on ne puisse endurer.
-Ne te montre pas trop dur pour une simple faute, Harry, sinon qui saura être à la hauteur de tes exigences ? Un jour tu auras peut-être toi-même besoin d'un jugement clément. La route est longue à travers le monde.