3,4

Un premier tome surprenant et addictif…

Dans ce roman, nous suivons trois enfants nommés Chess, Emma et Finn dont la vie se trouve totalement bouleversée le jour où ils apprennent l'étrange disparition de 2 frères et une soeur s'appelant exactement comme eux… et leur ressemblant étrangement. Et puis, c'est finalement à leur mère de se conduire étrangement et de disparaître…

Je n'avais vraiment aucune idée du thème de ce roman au final et j'ai été très agréablement surprise !

Les personnages sont tous très attachants et singuliers. Chacun a ses particularités et nous suivons d'ailleurs à tour de rôle Chess, Emma et Finn, de sorte qu'on est très rapidement touché par chacun de ces personnages. On les devine très perturbés, mais on apprend aussi à aimer leurs forces et faiblesses. Ces enfants ont beaucoup de courage et sont très intelligents, j'ai été vraiment bluffée !

L'univers s'étoffe au fil de l'histoire et j'ai beaucoup aimé découvrir son fonctionnement en même temps que les mystères tant attendus dès la lecture du résumé. J'ai beaucoup apprécié les différents mécanismes propres à cet univers et je ne peux pas plus en dire au risque de tout spoiler.

Enfin, j'ai trouvé l'intrigue habilement ficelée et j'ai bien aimé le côté assez réaliste de tout ça. Les trois enfants ne deviennent pas d'un seul coup plus forts et intelligents que n'importe qui. Ils restent des enfants effrayés, apeurés, qui recherchent par tous les moyens possibles leur maman disparue. C'est vraiment quelque chose qui m'a plu.
Cependant, je ne savais pas du tout, mais il s'agit en fait d'un premier tome ! du coup, j'ai hâte de lire la suite car on laisse nos personnages dans une nouvelle situation quelque peu inconfortable.

La disparition des enfants Greystone a été une très belle surprise et j'ai été vraiment bluffée par l'univers que j'y ai trouvé. Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette histoire et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Chess, Emma et Finn !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
J'ai trouvé ce roman à la bibliothèque et c'est la couverture qui m'a plu. J'ai élaboré des théories sur la disparition des enfants à partir de cette illustration et j'ai lu le roman pour voir si j'avais visé juste! J'étais très curieuse de comprendre ce qui s'était passé. Et je n'ai pas été déçue de l'expérience.

J'ai ressenti la tension de l'histoire grâce aux changements de point de vue.
Chaque chapitre se focalisant sur les pensées et les impressions d'un enfant, j'ai vraiment eu l'impression de mener l'enquête avec eux, mon regard passait alternativement de l'un à l'autre pour réunir les éléments. C'était captivant.

J'apprécie que l'auteur ne soit pas arrivée avec ses gros sabots pour nous faire plonger tout d'un coup d'un polar à un roman fantastique. Les recherches des personnages ont fait glisser le livre d'une catégorie à une autre tout en douceur.

En revanche, je n'ai pas trouvé mon compte dans les explications données par la mère et j'aurais aimé prolonger les derniers chapitres. Une histoire qui se termine en 15-30 min (dans la temporalité du livre) c'est bien trop court pour clore une aventure. Sachant qu'une suite a été écrite, il aurait peut-être été possible de terminer ce tome en répondant à toutes les questions que le lecteur pouvait se poser et de commencer le second tome sur les nouvelles recherches.

Je ne suis vraiment pas adepte des séries de roman. Je sais que la littérature n'est pas qu'un plaisir, que c'est aussi un marché, cependant je n'apprécie pas que les auteurs ne me racontent pas tout d'un coup et qu'ils profitent de mon intérêt pour me faire acheter du papier. Dans le cas présent, je n'ai rien acheté du tout et j'ai été satisfaite de mon expérience. Et, même si certaines questions restent en suspens, je pense que je me contenterai de ce premier tome.
"La disparition des enfants Greystone" de Margaret Peterson Haddix aux @editionsmilan

Trois enfants disparaissent, trois enfants qui ont le même âge, le même prénom, la même date de naissance que les enfants Greystone.
Quand la nouvelle tombe aux informations, ils sont abasourdis, stupéfaits.
Quand leur maman disparaît, en leur laissant des indices, ces trois filous vont relever le défi et se lancer dans cette chasse aux trésors surprenante.

J'ai eu affaire à une histoire touchante et attachante. Une histoire pleine de défis, de larmes et de rires. Un amour inconditionnel lie cette famille.

C'est un livre jeunesse, qui le temps d'un moment lecture, m'a transportée en arrière, au temps de mes 14 ans.

L'histoire nous embarque. Elle nous donne cette envie de déchiffrer les énigmes, de venir en aide à ces 3 enfants seuls au monde.
C'est mignon, léger, simple et agréable.

Il y a un 2ème tome à cette histoire. Je ne tarderai pas pour le lire 😄.
Lien : https://instagram.com/elolov..
Le livre est très très bien mais il manque une fin, j'espère vraiment qu'il y aura une suite
Avec cet ouvrage, les lecteur.ices plongent dans une aventure mystérieuse et haletante !
Les trois protagonistes, Chess, Emma et Finn, partent à la recherche de leur mère, partie secourir des enfants ayant le même prénom et la même date de naissance...

Mon avis : J'ai d'abord été intriguée par la belle illustration de couverture de livre réalisée par Tom Clohosy Cole.
Les chapitres alternent les points de vue des trois personnages principaux, révélant leurs caractères et permettant de s'attacher à eux.
Quant à l'histoire, j'ai trouvé qu'elle mettait un peu de temps à se mettre en route jusqu'à ce que les événements s'enchaînent. Décryptage, passage secret, énigme sont quelques uns des éléments présents dans l'intrigue...
Il y a 3 ans, je découvrais les 100 premières pages d'un manuscrit en anglais sans titre et sans nom d'auteur pour mon travail de lectrice indé... un manuscrit qui m'avait totalement tenu en haleine et j'étais très frustrée d'être laissée dans un tel suspens. Après de longues recherches, j'ai fini par retrouver le titre et l'auteure et aujourd'hui, je découvre enfin le texte dans son intégralité grâce à Masse Critique !Merci Babelio et les éditions Milan.

Je ne suis pas déçue. La première partie est aussi addictive que dans mes souvenirs, on y découvre des personnages attachants en quête de vérité. Il y a Chess, l'ainé, qui vit le début de la crise d'adolescence, la timidité face aux filles, les premiers émois, les angoisses existentielles, ensuite il y a Emma, la matheuse, pro dans le decryptage d'énigmes et n'ayant pas froid aux yeux, c'est elle qui fait avancer l'intrigue, puis il a Finn, le petit dernier qu'il faut protéger. A leur petit groupe vient se greffer Nathalie, la populaire fille à gloss, reine du collège qui plait bien à Chess, mais sous ses allures d'ado rebelle, elle se révèle être une alliée de taille et une fine enquêtrice comme sa mère.

Les récits de chacun s'alternent et on découvre les scènes sous différents points de vue avec les ressentis des trois enfants Greystone. Le fantastique reste subtile dans un climat d'inquiétante étrangeté, les mystères et énigmes sont au rendez-vous. Au début, on pourrais même croire qu'il s'agit d'un thriller, plutôt qu'un roman fantastique. Je redoutais donc le moment de la révélation, où tout risquait de basculer dans l'incohérence et où ma crédulité risquait de ne pas restée suspendu bien longtemps. Mais j'ai été agréablement surprise de découvrir une intrigue bien ficelée (et non à base de tais-toi c'est magique!), des personnages crédibles (même si un peu agaçant par moment) qui font face à des moment de doutes, n'ont pas la science infuse et se changent pas brusquement en Marie-Sue. Ce premier tome est une lecture agréable, un amuse-bouche qui nous annonce un univers riche que j'ai hâte de retrouver dans le deuxième tome.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..