3,4

Le résumé était alléchant, la couverture intrigante, et pourtant je n'ai pas du tout accroché. J'ai pourtant laissé sa chance au roman, en poussant la lecture jusqu'au bout, mais il n'y a pas du de déclic, et même les derniers instants de ce premier tome n'auront pas assez titillé ma curiosité pour que je tente l'aventure avec le deuxième volume de la trilogie...

Nous rencontrons donc Chess, Emma et Finn, trois frères et soeurs vivant avec leur mère depuis le décès de leur père. A première vue, leur vie est tout à fait normale, et on voit combien la famille est soudée avec leurs petites routines. Jusqu'au jour où des enfants portant le même nom et ayant le même âge que la fratrie Greystone disparaissent. Une coïncidence plus qu'étrange qui semble beaucoup chambouler la mère de nos héros... Et si le kidnapping n'était pas une coïncidence après tout...

Le début du roman commençait plutôt bien. Au premier abord, on s'attache plutôt vite aux personnages. le côté soudé et aimant est tout ce que j'adore et l'élément déclencheur vient aussi assez rapidement. Je m'étais alors dit que La disparition des enfants Greystone allait être une lecture plutôt sympathique... mais ensuite... c'est parti en totale cacahuètes pour moi.

Si vous lisez mes chroniques depuis un moment, vous savez que je suis le genre de lecteur qui a besoin de sentir une connexion avec les héros. Je ne demande pas une ressemblance, mais que les personnages soient assez attachants pour que l'on ressent une empathie envers eux. Cette empathie a bien été là au début, mais peu à peu, j'ai trouvé nos héros assez agaçants. Finn est un enfant gâté qui fait comme il l'entend et personne ne dit rien. Emme pique des crises de colère, Chess bascule entre le petit garçon apeuré et l'adolescent mature s'imaginant entretemps pas mal de choses, Kate n'a absolument pas un comportement cohérent ou alors dans l'exagération... tout comme les autres adultes. Bref... J'ai vite déchanté et j'ai fini par trouver ce petit monde trop larmoyant et trop énervant.

L'intrigue aussi a quelque chose d'étrange. Je ne sais pas si c'est le fait que l'auteur ne prenne pas assez de temps pour développer son concept, mais j'avoue avoir eu du mal à comprendre où elle voulait en venir. Il faut bien passer la moitié du tome avant d'avoir un indice, et tout tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Je n'ai pas cru à ce qu'il se passait. L'exploitation de la partie "fantastique" qui est pour moi de la science-fiction d'ailleurs est trop floue. On nous projette dans un univers avec ses codes, et on se sent comme Alice débarquant au pays des merveilles. le côté déstabilisant était peut-être voulu mais pour moi, pas maîtrisé. Et c'est dommage parce que le concept aurait pu être super intéressant. Donc c'est frustrant à souhait.

Autre partie frustrante : la partie cryptage / décodage. Emma nous est vendue comme étant un crac des mathématiques, et leur mère leur laisse un code à déchiffrer. A aucun moment, le lecteur n'est immergé dans cette recherche. On ne voit pas la lettre, on ne nous permet pas de voir le décryptage en action. Et franchement, je pense que cela aurait donné tellement plus de peps au roman, de vraiment nous faire entrer dans le jeu et d'inclure le lecteur encore plus.

La fin me semble aussi peu crédible et j'ai du mal à voir comment les héros vont pouvoir poursuivre. Nos héros ont entre 8 et 13 ans, et ils sont confrontés à une situation très délicate sans aucun support. Sans compter qu'au final, ils n'ont quasiment rien à se mettre sous la dent pour comprendre tout ce qu'il se passe. J'aurais vraiment aimé voir plus de profondeur et d'exploitation, notamment avec le passé de Kate. C'est dommage, mais je ne poursuivrais pas. Bonne chance à nos petits héros.

J'aime pas...au moins c'est clair. Je ne l'ai même pas fini, j'ai arrêté au chapitre 27 sur les 61. C'est long, complètement invraisemblable et cela tourne en rond.
En rentrant de l'école, Emma, Chess et Finn découvre leur maman effondrée car 3 autres enfants ( qui ont les mêmes prénoms ont disparu suite à un enlèvement). Peu de temps après, leur mère va partir sans leur dire pour combien de temps ..ils vont alors chercher à comprendre le lien entre le départ de leur mère et l' enlèvement de ces enfants. Ils vont découvrir qu'une grande partie de leur maison est secrète...mais excepté des découvertes sur des lieux étranges, c'est mou...peu d'actions...on tourne en rond. J'ai à peine entr'aperçu le côté fantastique...les faits sont longs à se mettre en place.
Je ne sais même pas si les élèves ( c'est un livre du CDI que j'ai pris pour lire pendant les vacances...trop de retard dans mes lectures) apprécieront !
Point positif : la couverture qui est très belle, et qui semble être en adéquation avec l'histoire. 6 enfants, la maman au milieu et la maison...
Tout s'était déroulé comme une journée ordinaire pour les enfants Greystone, Rochester "Chess" 12 ans, Emma 10 ans, et Finn 8 ans. Et puis en rentrant de l'école ils découvrent leur mère bouleversée. Aux informations, on rapporte le kidnapping d'une fratrie de trois enfants dans l'Arizona. Rochester "Rocky" 12 ans, Emma 10 ans, et Finn 8 ans, ont été enlevés à la sortie de l'école. Et si cette coïncidence des prénoms n'était pas déjà extraordinaire il s'avère en plus que les disparus ont les mêmes dates de naissance que les Greystone... Alors quand le lendemain leur mère part précipitamment en voyage d'affaire pour une durée indéterminée et laisse ses enfants à une voisine le mystère s'épaissit encore plus...

Le début du roman est vraiment très poussif. Chaque chapitre est raconté par un enfant (à tour de rôle) et donne parfois une légère impression de répétition. Et puis au bout d'un moment tout s'accélère, on enchaîne mystère sur mystère sans avoir aucune idée de l'endroit ou l'autrice veut nous emmener. J'ai eu un peu peur de la désillusion. Qu'on nous fasse entrevoir trop de choses pour qu'au final le dénouement ne soit pas à la hauteur. Et bien pas du tout ! Une fois l'action enclenchée, impossible de lâcher le bouquin ! Honnêtement quand on sait que ce roman est un premier tome de série, on peut facilement deviner le retournement final mais ça n'a absolument pas gâché la lecture.

Ce récit s'avère être une belle histoire sur la force des liens familiaux. J'ai vraiment hâte de lire le tome suivant qui ne sortira qu'en avril 2020 en VO...

Lecture en VO
Chess, Emma et Finn sont frères et soeurs. Un jour quand ils rentrent de l'école, ils trouvent leur mère totalement paniquée. Des enfants ayant les mêmes prénoms et les mêmes dates de naissance qu'eux ont disparu. Étrange non ? Au début ça semble presque les amuser, jusqu'à que leur mère disparaisse à son tour. Les trois enfants vont alors devoir réfléchir à ce qui s'est réellement passé.

La couverture est magnifique et le résumé prometteur. Pourtant quel ennui ! J'ai failli abandonner, j'aurai peut-être dû d'ailleurs… L'histoire se déroule sur plusieurs tomes mais ce n'est pas une raison pour que ce soit si lent.

J'ai été mal à l'aise une bonne partie du roman. Une mère abandonne ses enfants quand même. Volontairement. Peut-être que ça nous sera expliqué plus tard mais l'ambiance m'a mise mal à l'aise. Ces pauvres gosses qui sont totalement déboussolés sans leur mère, c'est dérangeant. Alors c'est compréhensible, d'accord, mais tout le long du livre ce n'est que ça : pourquoi maman nous a abandonnés ? Et ça chouine …
Je suis sûrement méchante mais j'en ai sué de cette lecture alors j'ai le droit de dire mon avis !
On ne tourne qu'autour de ça : où est maman ?

Il y a une dimension fantastique mais elle est à peine expliquée, c'est très brouillon, très prévisible.
Je suis vraiment très déçue de ma lecture.
Un premier tome surprenant et addictif…

Dans ce roman, nous suivons trois enfants nommés Chess, Emma et Finn dont la vie se trouve totalement bouleversée le jour où ils apprennent l'étrange disparition de 2 frères et une soeur s'appelant exactement comme eux… et leur ressemblant étrangement. Et puis, c'est finalement à leur mère de se conduire étrangement et de disparaître…

Je n'avais vraiment aucune idée du thème de ce roman au final et j'ai été très agréablement surprise !

Les personnages sont tous très attachants et singuliers. Chacun a ses particularités et nous suivons d'ailleurs à tour de rôle Chess, Emma et Finn, de sorte qu'on est très rapidement touché par chacun de ces personnages. On les devine très perturbés, mais on apprend aussi à aimer leurs forces et faiblesses. Ces enfants ont beaucoup de courage et sont très intelligents, j'ai été vraiment bluffée !

L'univers s'étoffe au fil de l'histoire et j'ai beaucoup aimé découvrir son fonctionnement en même temps que les mystères tant attendus dès la lecture du résumé. J'ai beaucoup apprécié les différents mécanismes propres à cet univers et je ne peux pas plus en dire au risque de tout spoiler.

Enfin, j'ai trouvé l'intrigue habilement ficelée et j'ai bien aimé le côté assez réaliste de tout ça. Les trois enfants ne deviennent pas d'un seul coup plus forts et intelligents que n'importe qui. Ils restent des enfants effrayés, apeurés, qui recherchent par tous les moyens possibles leur maman disparue. C'est vraiment quelque chose qui m'a plu.
Cependant, je ne savais pas du tout, mais il s'agit en fait d'un premier tome ! du coup, j'ai hâte de lire la suite car on laisse nos personnages dans une nouvelle situation quelque peu inconfortable.

La disparition des enfants Greystone a été une très belle surprise et j'ai été vraiment bluffée par l'univers que j'y ai trouvé. Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette histoire et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Chess, Emma et Finn !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Une fois n'est pas coutume, je vais parler d'un livre que je n'ai pas aimé mais alors pas du tout.
Le résumé donnais vraiment envie, tout comme la couverture qui donnait l'impression d'un roman exactement comme ceux que j'avais envie de lire au moment où je l'ai vu: de l'action, une écriture au style soutenu, des personnages attachants et une bonne idée d'intrigue. le seul point que j'ai trouvé accompli est ce dernier.
L'idée n'était clairement pas mauvaise, trois enfants enlevés qui ont exactement les mêmes prénoms et dates de naissance que les héros ça donne envie. Mais pourquoi ça ne s'est pas bien passé ? D'abord à cause des personnages. Chess: Son vrai nom est Rochester ( heu, c'est totalement logique d'appeler 2 de ses enfants pas des prénoms tout à fait commun et de nommer le dernier Rochester... ). Il est plus protecteur avec son frère et sa soeur que leur mère, et on introduit pas très subtilement son amour potentiel pour Nathalie. On rajoute un ou deux clichés comme le fait que c'est un grand garçon plutôt mignon qui joue au basket. Emma: c'est encore celui des personnages qui passe le mieux selon moi. C'est un petit génie des maths qui aide son grand frère à faire ses devoirs de maths et qui répète des données et des expressions mathématiques pour se calmer. Pas grand chose à dire de ce côté là. Et enfin FINN... Celui qui n'a pas arrêté de m'énerver prodigieusement pendant tout le roman. Si il y a une bêtise à faire, il le fait, si il faut pleurnicher, il le fait. Il sert juste à donner des prétextes pour que les enfants fassent ce qu'il veulent et si au départ il était censé être mignon, pour moi c'est râpé. Je ne peux tout simplement pas le sentir
En plus, tout les 3 n'arrêtent pas de se méfier de Nathalie, ce qui m'énerve puisque c'est un des personnages les plus sensés, malgré un cliché gros comme une maison de l'ado rebelle et addict à son téléphone.
Et enfin, le style d'écriture n'est vraiment pas terrible. Il y a un côt répétition avec chaque chapitre raconté par un enfant différent.
Désolée si je me suis un peu lâchée dans cette critique, je m'excuse si ça ne vous paraît pas objectif.
J'ai trouvé ce roman à la bibliothèque et c'est la couverture qui m'a plu. J'ai élaboré des théories sur la disparition des enfants à partir de cette illustration et j'ai lu le roman pour voir si j'avais visé juste! J'étais très curieuse de comprendre ce qui s'était passé. Et je n'ai pas été déçue de l'expérience.

J'ai ressenti la tension de l'histoire grâce aux changements de point de vue.
Chaque chapitre se focalisant sur les pensées et les impressions d'un enfant, j'ai vraiment eu l'impression de mener l'enquête avec eux, mon regard passait alternativement de l'un à l'autre pour réunir les éléments. C'était captivant.

J'apprécie que l'auteur ne soit pas arrivée avec ses gros sabots pour nous faire plonger tout d'un coup d'un polar à un roman fantastique. Les recherches des personnages ont fait glisser le livre d'une catégorie à une autre tout en douceur.

En revanche, je n'ai pas trouvé mon compte dans les explications données par la mère et j'aurais aimé prolonger les derniers chapitres. Une histoire qui se termine en 15-30 min (dans la temporalité du livre) c'est bien trop court pour clore une aventure. Sachant qu'une suite a été écrite, il aurait peut-être été possible de terminer ce tome en répondant à toutes les questions que le lecteur pouvait se poser et de commencer le second tome sur les nouvelles recherches.

Je ne suis vraiment pas adepte des séries de roman. Je sais que la littérature n'est pas qu'un plaisir, que c'est aussi un marché, cependant je n'apprécie pas que les auteurs ne me racontent pas tout d'un coup et qu'ils profitent de mon intérêt pour me faire acheter du papier. Dans le cas présent, je n'ai rien acheté du tout et j'ai été satisfaite de mon expérience. Et, même si certaines questions restent en suspens, je pense que je me contenterai de ce premier tome.
"La disparition des enfants Greystone" de Margaret Peterson Haddix aux @editionsmilan

Trois enfants disparaissent, trois enfants qui ont le même âge, le même prénom, la même date de naissance que les enfants Greystone.
Quand la nouvelle tombe aux informations, ils sont abasourdis, stupéfaits.
Quand leur maman disparaît, en leur laissant des indices, ces trois filous vont relever le défi et se lancer dans cette chasse aux trésors surprenante.

J'ai eu affaire à une histoire touchante et attachante. Une histoire pleine de défis, de larmes et de rires. Un amour inconditionnel lie cette famille.

C'est un livre jeunesse, qui le temps d'un moment lecture, m'a transportée en arrière, au temps de mes 14 ans.

L'histoire nous embarque. Elle nous donne cette envie de déchiffrer les énigmes, de venir en aide à ces 3 enfants seuls au monde.
C'est mignon, léger, simple et agréable.

Il y a un 2ème tome à cette histoire. Je ne tarderai pas pour le lire 😄.
Lien : https://instagram.com/elolov..
Le livre est très très bien mais il manque une fin, j'espère vraiment qu'il y aura une suite
Avec cet ouvrage, les lecteur.ices plongent dans une aventure mystérieuse et haletante !
Les trois protagonistes, Chess, Emma et Finn, partent à la recherche de leur mère, partie secourir des enfants ayant le même prénom et la même date de naissance...

Mon avis : J'ai d'abord été intriguée par la belle illustration de couverture de livre réalisée par Tom Clohosy Cole.
Les chapitres alternent les points de vue des trois personnages principaux, révélant leurs caractères et permettant de s'attacher à eux.
Quant à l'histoire, j'ai trouvé qu'elle mettait un peu de temps à se mettre en route jusqu'à ce que les événements s'enchaînent. Décryptage, passage secret, énigme sont quelques uns des éléments présents dans l'intrigue...