J'ai vraiment apprécié "Le nerf de la guerre", c'est un roman policier prenant.
On y découvre particulièrement le monde des trafiquants de drogue, ces personnages sous l'emprise du pouvoir de l'argent mais qui sont aussi des hommes avec une vie personnelle, des sentiments et des émotions. Il faut s'accrocher un peu au départ pour bien repérer et comprendre les ficelles de ces réseaux et mémoriser les différents protagonistes et leurs rôles.
La place et le travail des services de police ne vient que dans un deuxième temps et s'intensifie au cours du récit jusqu'à la fin du livre où on assiste à l'enquête.
L'écriture est fluide et on se laisse facilement entrainer dans cette histoire.
Bernard Petit a su maintenir le suspens jusqu'à la fin de son livre.

J'ai été complètement happée par cette folle histoire de criminalité organisée telle qu'elle se fait entendre dans les médias du quotidien et dans les faits divers.

L'auteur sait de quoi il parle puisqu'il a été plongé dans ce genre de méandres durant sa carrière et cela se ressent dans la trame qui nous est livrée.

Un bémol malgré tout, le nombre de tics de langage à répétition (les du coup intempestifs), ce qui m'irrite profondément donc désolée mais ça fait un point en moins.
"Le Nerf de la Guerre" de Bernard Petit offre une plongée captivante dans les méandres du trafic de drogue, révélant la complexité des stratégies utilisées pour échapper aux radars des autorités. À travers une intrigue palpitante, l'auteur explore brillamment les diverses facettes de ce monde clandestin, mettant en lumière les enjeux financiers colossaux et les risques encourus par ceux qui s'y engagent. Bernard Petit nous confronte à la réalité brutale de la lutte contre le trafic, nous forçant à réfléchir sur les limites de la surveillance policière, douanière et fiscale. Son récit soulève des questions éthiques et morales profondes, tout en offrant un regard perspicace sur les motivations humaines qui alimentent ce commerce illicite. Une lecture fascinante qui laisse une empreinte durable dans l'esprit du lecteur
Avec « Le Nerf de la Guerre », Bernard Petit nous plonge à nouveau dans le monde de la pègre, avec sa façon unique de nous instruire en suivant des personnages qui sont tout sauf caricaturaux, et en déroulant une intrigue complexe qui nous fait voyager.

Après le monde des braqueurs dans « La Traque », il s'attaque à celui des trafiquants de drogue, avec un personnage qu'on retrouve dans les deux romans, comme pour suggérer un lien. Et en effet on a l'impression qu'il construit une cartographie du crime en plusieurs volumes, dans laquelle il tend un miroir troublant à ceux qui se trouvent, ou se croient, de l'autre côté de la frontière, les policiers comme les lecteurs. À quand le prochain ?
❤️❤️❤️❤️❤️

Avec pour thème le trafic international de stupéfiants, ce polar nous immerge totalement dans ce sombre univers avec un rythme effréné, une tension permanente, des personnages minutieusement travaillés, le tout avec une plume très cinématographique!
Impossible de lâcher cette pépite jusqu'au dénouement, le suspense et l'action ne faiblissent jamais et indéniablement son passé dans la police confère à M. Petit une narration inégalable avec laquelle il va droit au but sans aucune fioriture!
J'ai dévoré le Nerf de la Guerre de Bernard Petit. J'ai trouvé la galerie des personnages particulièrement intéressante qui sont sous l'emprise de l'argent. le livre nous apprend plein de choses sur le trafic drogue. Il est très bien écrit et on a du mal à le lâcher. Ca ferait un excellent film.