Critique de fragglec1974

Dans ce livre, sous titré « Expériences de transmission culturelle aujourd'hui« , l'auteur revient sur l'importance de la lecture dans la (re)construction de soi, mais aussi sur le fait que la lecture est mise à mal aujourd'hui, parce qu'on nous demande sans cesse de prouver sa rentabilité immédiate alors même que justement la lecture et plus largement la culture ne peut être mesurée dans ces termes là.

L'auteur explique au début du livre à quoi ça sert de lire et montre l'importance des personnes en charge de la transmission de la lecture et plus largement de la culture, bibliothécaires, enseignants, médiateurs, qu'elle nomme tous passeurs de livres.

Le livre est émaillé d'expériences du monde et de citations qui m'ont toutes touchées à leur façon, j'ai passé mon temps à corner le livre.

Je me suis forcément reconnue de façon personnelle dans son ode à la lecture mais aussi de façon professionnelle lorsqu'elle évoque le rôle des bibliothèques et bibliothécaires. Même si je n'ai pas besoin d'être convaincue du bien fondé de ce que les bibliothèques font, cela fait toujours du bien de lire des expériences similaires et ce, à l'échelle du monde. Elle dit que la lecture est une comme une cabane, ce qui m'a fait penser au nom de la salle petite enfance de ma bibliothèque qui s'appelle donc la cabane. Elle évoque aussi une « chambre à soi » (Virginia Woolf) et elle cite Nuala O'Faolain que j'aime tant.

J'aime lire Michèle Petit car elle a vraiment à coeur de faire passer le plus simplement possible et en même temps avec beaucoup de conviction ce qu'elle observe depuis des années dans ses travaux de recherches, dans des situations parfois très extrêmes : la possibilité qu'offrent les histoires/la littérature de retrouver un espoir et de donner du sens.
Lien : http://delphinesbooksandmore..