Critique de Pippolin

Henri IV a été assassiné par Ravaillac, c'est un fait connu. Mais celui-ci a-t-il agi sur les ordres de quelqu'un ? Et dans ce cas-là de qui ? Voilà une des grandes énigmes de l'Histoire de France, le pendant gaulois, en quelque sorte, de l'assassinat de John Kennedy. le nom de Marie de Médicis a été avancé, celui de Philippe III d'Espagne, du Duc d'Epernon, ancien mignon d'Henri III, et encore celui des Concini.

Grace à sa bonne connaissance de l'Epoque, Jean Christian Petitfils explore toutes ces pistes d'une plume alerte, pour les réfuter et en proposer une autre, inédite, qu'il étaye d'arguments convaincants.

Même s'il est de qualité, ce livre fort bien documenté sent toutefois le livre de commande. J'en veux pour preuve sa brièveté (279 pages) et le manque d'intérêt de l'auteur pour les personnages et leur destinée - qu'est devenu, entre autres, le Prince de Condé ? Ce personnage pittoresque méritait bien quelques pages supplémentaires. Et Charlotte ? D'habitude, Jean-Christian Petitfils se montre plus disert, plus impliqué lorsqu'il écrit sur Louis XIV, Louis XV ou le Régent.

Émerge de ces pages, la silhouette étrange de ce pauvre Jean-François Ravaillac, colosse simplet et influençable, effrayant et pathétique, perdu dans un monde d'illusions. A mon sens, le livre vaut surtout pour le portrait de ce personnage hors du commun