Critique de Frederic524

L'ouvrage de Jean-Christian Petitfils sur « Louis XVI » est une référence pour qui souhaite se plonger dans l'histoire mouvementée du règne de ce roi au portrait complexe et troublant tant il semble y avoir de couches successives à ôter pour tenter d'approcher de la vérité historique de cet homme secret s'il en était. Car que connaît-on finalement du souverain sinon les poncifs étalés dans les pseudos manuels d'histoire nous vantant une révolution se limitant au 14 Juillet, à la nuit du 4 août et peut-être, si tant est qu'on y parle en classe, de la journée du 10 Octobre 1789. L'auteur s'appuie sur des sources nombreuses et rigoureusement mises en exergue afin d'en finir avec les stéréotypes dont on affuble ce roi et l'Ancien régime qui meurt de façon définitive avec lui en ce 21 Janvier 1793, de sinistre mémoire. Passionnante plongée au coeur de la guerre d'indépendance américaine, de l'émergence de l'opinion publique, de la crise économique et financière, des événements de la révolution française, du procès du roi, des journées à la tour du Temple, du régicide enfin et de la postérité laissée par Louis XVI. En parallèle on y apprend aussi beaucoup de choses sur Marie Antoinette et la famille royale dans son ensemble. Si vous êtes féru de cette période de l'histoire, je ne peux que vous conseiller ce livre brillant par son style et par la rigueur des mécanismes intellectuels soulevés, basées sur les derniers travaux des historiens les plus pointus sur le sujet. A dévorer sans modération aucune !
Lien : https://thedude524.com/2013/..