Critique de migdal

migdal
24 décembre 2021
Décidément les jours sont sombres dans l'est et les nuits noires. Ce premier roman du lorrain Laurent Petitmangin s'inscrit dans la même veine que ceux du vosgien Pierre Pelot en nous plongeant dans une famille de cheminots sans aucune espérance. La mère est morte. le père est « rouge » depuis toujours. L'ainé rejoint un groupe de colleurs d'affiches du Rassemblement National. le cadet monte à Paris rêver à Sciences Po. Les colleurs d'affiche croisent une équipe adverse et l'un des protagonistes est blessé ; un autre tué ; deux familles détruites à tout jamais.

Un fait divers, résumé en quelques lignes dans la presse quotidienne régionale.

Mais cette rixe est écrit dans une langue populaire, alternant entre l'empathie et la brutalité, et donne le ressenti paternel. Confession cruelle, franche, sincère, d'un homme qui ne regrette rien et qui subit son existence sans essayer de sortir de sa condition.

Son drame pourrait être celui de chacun d'entre nous, car tous nous pouvons trouver sur notre route le grain de sable qui grippe notre avancée, provoque un déraillement, et condamne inexorablement.

Roman fataliste, assurément triste, qui prête à réflexion et révèle un écrivain doté d'un sens d'observation aigu et d'une plume talentueuse.