Critique de nelly76

Rentrée littéraire,

1ère approche avec cet écrivain, et que vous dire ,si ce n'est que je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas?
Inclassable et ovni sont les deux premiers mots qui me viennent à l'esprit. Pour moi le sentiment de mal être et une angoisse allant crescendo se dégageant de ce roman en font un roman atypique.
Ils sont cinq personnes ,qui ,à la suite d'un grave accident nucléaire ont pris la décision de ne pas se faire évacuer,
On ne connait ni le lieu,ni la date ou cela s'est produit,Laurent Petitmangin s'est attaché à nous decrire le quotidien de ces cinq personnes : Marc,Lorna,Sarah,Fred et Alessandro.
Dans une nature reprenant ses droits ,ils doivent se protéger, mettre leur combinaison lors des sorties avec les compteurs pour vérifier le degré de radioactivité.
La vie,avec d'autres codes,. petit à petit va s'organiser,ils sont attachés à leurs racines ,à leur terre.
Plus tard ,un groupe d'ouzbeks les rejoindra.
Le seul lien avec " l'autre côté " ," l'autre monde" sont les drones qui les survolent et les surveillent.
Mais ils sont de moins en moins nombreux ,car les Ousbèks se font une joie de les " dégommer"
Toute l'histoire ,en fait est basée sur les rapports humains ,le comportement de ces cinq individus face à cette nouvelle vie ,sans espoir de retour ,qu'ils ont choisie.
Et puis un évènement inattendu va surgir remettant tout en cause .
Tous les codes vont être chamboulés ainsi que leur avenir savamment planifié.
Quant à La fin ,si je l'ai bien comprise ,elle est dramatique.
À recommander pour l'originalité de ce roman qui nous emmène dans une autre dimension ,une autre perception du monde qui nous entoure ,et qui nous interpelle ,comment aurions nous réagi à leur place? ⭐⭐⭐⭐