Critique de maliroland

Où veut en venir l'auteur. J'ai beau chercher, sans trop faire l'effort de trouver rassurez vous, mais comme aucune réponse ne vient d'elle même, petite recherche internet.

Une interview : j'étais en voiture, cela faisait longtemps que je voulais écrire sur un groupe d'amis et ne voilà t il pas que j'entends : à Fukushima des personnes âgées ne veulent pas quitter les lieux.
Tilt, j'avais trouvé un cadre pour mon groupe d'amis.

Résumé à ma façon. Une volonté d'écrire sur un groupe d'amis. Derechef j'associe, insuffisances parentales, compensations amicales.
Un cadre pratique car isolant le groupe de parasitages extérieurs, problème dixit l'auteur, son livre fut assimilé à un livre de science fiction.

Donc, une région type Jura ou Vosges, un supposons le, accident nucléaire à nous faire encore manquer d'électricité cet hiver. Un groupe d'amis, citons les, deux couples Marc et Lorna, Fred et Sarah, et cerise sur le gâteau irradié, un célibataire nommé Alessandro.
Bien sûr il y a quelques autres réfractaires dont un groupe d'Ouzbeks venus s'installer à côté en tout bien tout honneur.
Que viennent ils faire là, caution migratoire de l'auteur en ces temps d'actualité post retraite.

Des intégrés bien venus se faire désintégrer ?
Je sais, il n'aurait pas dû .

Pourquoi les 5 décident de rester, je vous laisse découvrir d'autant que ce n'est pas forcément dit.

Ce qui est important c'est la solidarité amicale, quitte après quelques années à développer une leucémie ou autre et en souffrir un par un.
Est ce crédible.

Sel sur le piment, l'une couche avec celui de l'autre dans la bienveillance des non dupes.
Est ce crédible.

Et ne voila t il pas qu'un événement vient rompre cet équilibre bancal à vous remettre sur de bonnes bases.

Les terres animales.

Un livre écrit au fil de l'eau.
Une idée de départ dévoyée par de la science fiction.
Plutôt bien écrit et bien construit.
Laurent Petitmalin imagine une vie d'après, mais pourquoi celle ci plutôt qu'une autre.

Espérons que nos centrales sont bien entretenues et évitons d'habiter à côté.
Des conserves périmées récupérées au supermarché du coin, il n'est pas dit au bout de combien de temps cela devient dangereux.

Je me souviens avoir lu Malevil de Robert Merle mais ne sais plus comment cela se termine.

La phrase de la fin plus une ainsi que j'aime à les citer. Les Ouzbecks ne partiront pas tout de suite en tout cas. Ils veilleront encore sur ces terres animales.
Commentaire. D'où le titre en apothéose finale. Pourquoi animales. Subodorons.