Critique de gerardmuller

le Satiricon
Pétrone (14-66)
Qui a lu le roman de Henryk Sienkiewicz intitulé Quo Vadis se souvient que Pétrone fut le parent du jeune patricien Vinicius et qu'il avait favorisé les amours de celui-ci avec la belle Lygie qui était chrétienne alors que Néron persécutait les chrétiens. Pétrone bravait l'empereur avec intrépidité et élégance jusqu'au jour où il se suicida.
Considéré comme un écrivain latin licencieux du premier siècle, contemporain de Sénèque, Pétrone est supposé être l'auteur de l'oeuvre gigantesque que représente le Satiricon, dont malheureusement seulement des bribes sont parvenues jusqu'à nous. En vérité tout demeure mystérieux dans le Satiricon : l'identité formelle de son auteur, la date de sa composition et la trame de l'intrigue.
C'est une oeuvre fruit d'une documentation sérieuse et d'une observation assidue de la société de l'époque du règne de Néron. Nombres d'exégètes ont comparé Pétrone à Marcel Proust non seulement par la qualité des descriptions de la société en notifiant avec insistance les vices d'une époque corrompue et ses déviations sexuelles mais encore par la qualité des dialogues, avec en moment principal le copieux festin du tyran Trimalchion , le plus long épisode suivi du récit qui ait été conservé. Ce chapitre suit l'introduction que constitue l'épisode de Quartilla. Se croisent courtisanes, parasites, poètes, hommes de loi, esclaves, libertins, magiciennes, déclamateurs, en bref une foule de personnages dont les moeurs intimes sont décortiquées à l'envi. L'essentiel du roman se déroule en Campanie, cette belle et voluptueuse région d'Italie.
Ce roman traduit du latin, mêle prose et poésie et raconte les aventures, dans une Rome décadente, de trois jeunes gens. Avec Encolpe le narrateur frappé d'impuissance par le dieu Priape, jeune homme de naissance libre, Ascylte et Giton forment le trio de personnages principaux, le deux premiers se partageant les faveurs du troisième, se le disputant parfois violemment. Au cours de leurs pérégrinations, ils sont invités à un festin chez Trimalchion, un riche affranchi. Plus tard après moult tribulations, ils s'enfuient et s'embarquent en mer avant de faire naufrage près de Crotone.
Extrait du récit du festin de Trimalchion : « Trimalchion claqua des doigts ; à ce signal, l'eunuque lui tendit le pot sans qu'il s'arrêtât de jouer. Sa vessie une fois soulagée, il demanda de l'eau pour les mains et, après s'être rincé le bout des doigts, les essuya aux cheveux d'un esclave. » Un peu plus tard : « Trimalchion se leva et alla sur la chaise percée. Nous, devenus libres maintenant que le tyran n'était plus là, nous nous mîmes en devoir de provoquer des conversations entre convives. »
Paroles sages du convive Phileros : « On n'a jamais raison d'accorder sa confiance rapidement surtout quand on est dans le commerce. »
Il faut savoir que le Satiricon est considéré comme le plus ancien roman qui ait jamais existé. Facile à lire, le texte est accompagné de nombreuses notes en bas de page permettant de mieux comprendre certaines subtilités.