Critique de Wyoming

Quatre étoiles pour cette grande aventure sauvage vécue par Volodia Petropavlovsky qui relate un exploit qu'il a réalisé à l'âge de 21 ans en traversant l'Alaska d'est en ouest à bord d'un canoë, en chevauchant les flots de la Tanana d'abord et du Yukon pour atteindre la mer de Béring.

Sa narration est directe et simple, elle reflète son vécu sans fioritures. C'est une lecture agréable dans la mesure où il alterne le récit de ses différentes péripéties sur la Tanana et le Yukon avec les rencontres qu'il réalise, lesquelles lui apporte davantage que l'assistance dont il peut avoir besoin, la chaleur humaine qui rompt sa solitude.

Le fantasme et la peur de l'ours sont omniprésents dans son récit, davantage que le célèbre plantigrade qui ne fait que deux ou trois très brèves apparitions, préservant ainsi l'intégrité physique de l'auteur.

A mon avis, son témoignage ne peut obtenir une cinquième étoile car il lui manque la patte d'un écrivain accompli, celle d'un Tesson ou d'un Doug Peacock pour le "wild west". L'auteur tient un carnet de voyage, ne se rendant peut-être pas compte des répétitions qui saturent quelque peu un texte pourtant assez court. Quelques descriptions de la nature, de la rivière, des grands ciels de l'Alaska agrémentent le récit, mais il leur manque le lyrisme qu'une telle nature suggère inévitablement, celui exprimé par Jack London par exemple qui savait l'insérer dans une oeuvre romanesque.

Cette dernière frontière reste néanmoins un document nature et aventure très intéressant dont ne sauraient s'écarter les amateurs du genre et qui procurera un plaisir sans réserve aux moins exigeants.