Critique de alberthenri

C'était par un belle matinée ensoleillée en Normandie (bien sûr que c'est possible !) que je me rendais au salon du livre du château de Bizy à Vernon.
C'est dans ce très beau cadre que se déroulait la seconde édition dudit salon.

Quelque chose pourtant me chiffonnait un peu, le côté un peu guindé de l'évènement, l'ambiance châtelaine ne me met pas très à l'aise...

Et voilà que je remarque ce type chauve arborant un t-shirt à l'effigie de ce cher vieux Gabin (dit le Dabe) agrémenté de sa célèbre formule "Je boirai du lait quand les vaches mangeront du raisin".

L'individu présente sa production écrite, je m'approche et découvre des polars, je lis le 4 ème de couverture, et dit à l'auteur "On a lu San-Antonio, n'est-ce pas ?:"
Et d'entamer une brève, mais intéressante conversation, portant notamment sur le fait trop peu connu que Michel Audiard était aussi romancier...
Enfin bref....

Tout ce préambule pour vous dire que j'ai bien aimé le roman de cet émule assumé de Frédéric Dard.
Les grincheux pourront dire que les aventures d'Estéban Lehydeux, dit Requiem, sont vraiment contées "à la manière de..".

Mais s'il est vrai que Petrosky reprend les codes San-antoniens, comme le fait de tutoyer et se moquer de son lecteur, il place tout de même quelques belles saillies de son cru comme celle-ci :"Décidemment cette femme est une perle, et le comble c'est que je me l'enfile."

Bon, je ne vais pas vous dire que c'est le meilleur livre que j'ai lu depuis longtemps, blablabla...
Mais j'ai passé un bon moment avec un auteur qui sait distraire le lecteur, et ça pour moi, c'est déjà beaucoup.