Critique de Mladoria

Vous reprendrez bien une dose de merveille ? Oh que oui, je continue dans ma frénésie de cet univers sous le charme duquel je suis tombée.
Dans ce recueil de contes, 6 histoires, 6 enquêtes, Pevel et 4 jeunes auteur(e)s francophones talentueux, très gentiment invités à s'installer pour quelques dizaines de pages dans le Paris des merveilles pour le plus grand plaisir des lecteurs, du moins pour le mien. Car encore une fois, il s'agit d'un coup de coeur !!
J'ai commencé avec Les portes d'OutreMonde de Benjamin Lupu mettant en scène le talent d'Auguste Rodin et ses mystères qui font quelques jaloux. Style fluide et efficace. Un plaisir de retrouver Griffont dans une nouvelle enquête sous le manteau. Une belle entrée en matière dans le recueil.
Puis vient Les révoltés d'Argecimes où Sylvie Poulain sur fond d'aviation naissante et de créatures ailées peu évoquées dans la trilogie initiale : les anges. Ici c'est la jeune Elisabeth d'Arbois qui mène l'enquête quand son ami Yannaël est impliqué dans une sombre de vengeance ancestrale. Originale et poignante, cette nouvelle m'a transportée dans un nouveau volet de l'univers qu'a su développé l'auteure. Un goût de trop peu, j'aurai aimé suivre Lizzie dans une autre enquête.
Catherine Loiseau et son Urne de Râ nous emmène dans les mystères de l'Egypte ancienne, étude qu'affectionnait particulièrement le début du 20ème siècle. Mais la curiosité peut parfois faire resurgir des malédictions millénaires. Une jeune fille Gabrielle se retrouver aux prises avec des fées peu amènes, sa gouvernante Suzanne cache quant à elle quelques secrets. J'ai beaucoup aimé le ton badin de cette nouvelle, et la fraîcheur et l'impertinence de Gabrielle. Une réelle réussite et là encore on en voudrait plus.
Bénédicte Vizier propose de suivre le changelin Etienne Tiflaux, rencontré dans le troisième opus de la trilogie dans une de ces premières enquêtes. C'est un personnage que j'avais beaucoup aimé et j'étais ravie de le retrouver dans une nouvelle aventure. J'ai adoré les références à Sherlock Holmes dans la structure du récit comme dans les personnages mis en scène. le chat ailé Moriarty est tout simplement excellent. le ton est très enlevé et humoristique et j'ai vraiment beaucoup aimé. le fond : enlèvement mystérieux et médecine draconique. Que demandez de plus, si ce n'est un roman dédié avec ce cher Tiflaux en enquêteur principal ?
Je finis avec les deux nouvelles de Pevel l'une sur les Trolls des ponts de Paris avec une guerre de clans en ligne de mire et la seconde avec des personnages aussi ambivalents que talentueux dont un célèbre inventeur et une affaire de technomagie et de créature féérique d'un genre nouveau. Cet auteur m'impressionne par sa capacité à réinventer et à enrichir son univers de nouvelles créations. C'est un réel plaisir de retrouver Louis et Aurélia dans deux nouvelles aventures, on raccroche les wagons avec la trilogie sur certains points mais chaque nouvelle page apporte ses surprises. Et un style toujours aussi riche en descriptions époustouflantes.
Vivement le prochain recueil à savourer !! Je suis définitivement conquise.