Critique de Phoenicia

Décidément, Pevel fait un sans-fautes pour moi. Après avoir lu le cycle Ambremer et les Lames, je découvre la saga Haut-Royaume.

Contrairement à l'accoutumée, il ne s'agit nullement d'uchronie. On est dans un univers de fantasy. A Imélor, deux royaumes séculaires se haïssent : Haut Royaume et Yrgaärd. Ce dernier est soutenu par les Ténèbres et la victoire du Premier est une plaie difficile à cautériser. Or, voilà que le Haut Roi décline, Haut-Royaume périclite avec à sa tête en Régente la Reine, détestée de tous. D'autant que pour renflouer le royaume, elle s'apprête à signer un traité avec l'ennemi juré : en échange d'une cité franche, la 2e partie du tribut jamais versé. Insulte à l'ancienne bataille, le Haut Roi, du fin fond de son isolement, prend une décision surprenante : faire sortie de sa prison un traître, l'innocenter et le proclamer Premier Chevalier. Ce traître innocenté, c'est Lorn, héros de cette histoire.

Un périple dans lequel j'ai eu, de prime abord, un peu de mal à rentrer. Tout simplement, parce qu'il fallait accepter que mon flot de questions n'ait pas de réponse immédiate. Voire même de réponse tout court dans ce tome.
Le livre est divisé en 4 parties. Pour chacune, on identifie assez bien le but du héros qui renaît, restaure son blason. le tout dans un monde riche avec des dragons, des dracs, des hydres. Des intrigues de cours et des complots. Des combats à l'épée. Pevel signe dans un imaginaire qu'il maîtrise plutôt bien. On s'imprègne de l'univers, on s'éprend des personnages, notamment de Lorn, très mystérieux sous bien des aspects. On assiste à une dernière partie grandiose, avec un certain nombre de rebondissements. Et encore, ce n'est rien comparé à l'épilogue qui nous coupe le sifflet.
Pari gagné pour Pevel. Je pense lire très rapidement le tome 2!

Challenge Jeux en foli...terrature II
Challenge Mauvais Genres 2020