Critique de Phoenicia

Après plusieurs déceptions littéraires, ce recueil arrive à point nommé, remplissant toutes ses promesses.

Autant, j'ai du mal à adhérer en règle générale au recueil de nouvelles, autant, je trouve qu'ici, c'est un format qui convient très bien. 2e recueil du cycle du Paris des Merveilles, il n'y a pas une nouvelle qui m'a paru meilleure que les autres. Toutes m'ont enchantée, dans tous les sens du terme. Ce qu'il y a de fou, c'est que comme pour le premier recueil, Pierre Pevel n'est pas la seule plume. Il a laissé place à 5 autres auteurs, ne nous donnant qu'une nouvelle. Et quelle nouvelle! Les héros - ou plutôt les héroïnes - sont les Artilleuses! Ca commence fort et bien. Moi qui me languissais de lire les BD, je redouble d'envie !
Quant aux autres nouvelles, les autres auteurs parviennent à s'intégrer parfaitement à cet univers si particulier qu'est le Paris des Merveilles. L'Outre-monde et ses créatures, les inventeurs/ magiciens , le Paris de la Belle époque revisité et ses fabuleux chats ailés. le ton y est, le format convient et le titre est respecté. En effet, ce recueil nous emmène dans un Paris moins enchanteur et pourtant tout aussi bienvenu : le monde des monte-en-l'air en tous genres. Qu'ils soient eux-mêmes malfrats - bon gré, mal gré - ou tout du moins en contact avec eux, les nouvelles nous emmènent dans les ombres de ce Paris des merveilles. Des cinq auteurs, on retrouve une plume du premier recueil : Bénédicte Vizier. Autant, on commence tambour trompette avec Pierre Pevel et ses artilleuses, autant on termine avec Bénédicte Vizier et ses changelins, nous laissant de plus sur une fin qui pourrait annoncer une suite, non? J'ose à peine y croire.
Dans tous les cas, j'ai été ravie de cette lecture. Fan inconditionnelle de Pevel, je suis ravie de ne pas avoir encore tout lu de lui, notamment concernant son Paris des Merveilles, une garantie en toutes circonstances de passer un bon moment.

LC Septembre 2021 : Première rencontre
Challenge A travers l'histoire 2021