Critique de autempsdeslivres

Avec sa couverture et quatrième de couverture, La drôle de vie de Zelda Zonk m'avait mis l'eau à la bouche au point de devenir ma lecture prioritaire.

L'écriture tout en finesse et pleine de justesse de Laurence Peyrin a su me transporter en Irlande avec ses magnifiques descriptions des paysages, j'ai particulièrement apprécié le premier voyage d'Hanna à Kinsale. Les atmosphères des habitations d'Hanna et Zelda sont également très agréables et correspondent à l'image que j'ai d'une telle habitation et que j'aimerai avoir.

Enfin, j'ai appris que Kevin était un prénom irlandais et la signification de Saoirse.

Pourtant, malgré ces points positifs je reste assez mitigée voire déçue de ma lecture au point d'avoir eu du mal à le finir.

Au vu du titre, je m'attendais à découvrir la vie de la mystérieuse Zelda mais malheureusement son histoire occupe moins d'une dizaine de page sur l'ensemble du roman. Est-elle Marilyn Monroe ayant simulé sa mort et vivant sous un nom d'emprunt ? Malgré l'espoir de découvrir s'il s'agit bien d'elle, cet aspect du roman sera vite balayé par les questionnements d'Hanna sur sa propre vie et ne sera plus qu'un prétexte pour la suite du roman.

Je pense qu'effectivement après avoir vécu un tel traumatisme, il est logique de se demander pour quelle raison on a survécu et remettre en question son mode de vie mais là encore ces questionnements deviennent un prétexte pour tomber dans une romance passionnée entre Hanna et Mickaël sans intérêt et clichée comme je les imagine dans les romances young adult actuelles.

Je n'ai pas réussi à apprécié les autres personnages, tous englués dans leurs égoïsmes ou tracas de la vie et j'ai même trouvé assez étrange certains conseils donnés par certains personnages comme c'est le cas sur l'adultère.

Enfin, la fin est assez logique mais sans grand intérêt là encore, elle est suffisamment ouverte pour donner envie de connaitre la suite mais n'ayant pas été séduite par ce premier roman je ne pense pas lire Hanna.

Ainsi, malgré des aspects d'écriture agréable avec de belles descriptions, l'histoire ne m'a absolument pas touchée à cause des trop grands et vains tourments d'Hanna et ne me donne pas envie de connaitre la suite malgré le mystère qui continue de planer sur l'identité de Zelda Zonk. Je reste déçue de cette lecture car j'avais lu de nombreuses critiques positives et j'avais vraiment envie de lire un livre rafraichissant, drôle et émouvant à la fois.